Choisir un bon vin n’est pas une chose facile, encore moins dans les grandes surfaces ! On se retrouve vite perdu dans l’immensité du rayon, sans aucune indication pour nous aider à faire notre choix.

Pourtant, 80 % des vins en France sont achetés dans les hypermarchés. Alors, comment s’y retrouver ?

Je ne suis pas une adepte des grandes surfaces pour acheter mon vin, mais il faut bien avouer que le côté pratique me séduit de temps en temps. Alors je vous donne mes astuces ici pour choisir votre vin en supermarché sans vous tromper.

Acheter son vin dans les grandes surfaces : les avantages

Le rayon vin en grande surface dispose d’un large choix

Se rendre chez son caviste possède bien des avantages, pourtant c’est en grande surface que vous trouverez le plus de choix. En effet, les bouteilles sont toutes alignées les unes à côté des autres sans travail (ou presque) de merchandising. C’est un gain de place assuré pour pouvoir mettre un maximum de bouteilles en un minimum d’espace.

Acheter son vin dans les grandes surfaces est donc l’avantage de bénéficier d’un grand choix de gammes et de contenants, de la demi-bouteille au magnum en passant par la fontaine à vins (le Bag-in-Box – très apprécié par les amateurs de rosés lors de la saison des barbecues).

acheter-son-vin-dans-les-grandes-surfaces

Les grandes surfaces proposent du vin souvent moins cher

C’est un argument de taille pour les amateurs de vin aux petits budgets. Les grandes surfaces négocient les prix d’achat au plus bas, car elles achètent en grand volume. Les foires aux vins sont également une aubaine pour les amateurs (et les connaisseurs pour contrer les mauvais crus) qui souhaitent acquérir du vin à moindre prix.

Surveillez les bonnes affaires, lisez les prospectus et n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du directeur de l’hypermarché pour qu’il puisse commander pour vous les vins sélectionnés en quantité limitée.

Acheter son vin dans les grandes surfaces : les inconvénients

Les grandes surfaces ne proposent pas d’appellations méconnues

Vous ne trouverez pas (ou très peu) de vins de vignerons-artisans produits en volume limité, ni même d’appellations méconnues. Pourquoi ? Parce que les grandes surfaces négocient en volume. Pour rester compétitifs, elles ne peuvent pas se permettre de faire la lumière sur des crus issus de vignerons indépendants et produits en quantité limitée.

Si vous êtes curieux et aimez découvrir de nouvelles pépites, fuyez les grandes surfaces. Vous ne trouverez pas votre bonheur !

Si vous souhaitez néanmoins acheter votre vin en supermarché et tester de nouveaux crus, vous pouvez opter pour le label « Vignerons indépendants » ou repérer les vins issus de coopératives. Vous obtiendrez des vins à la touche personnelle et pourvue d’un savoir-faire qui rend le vin intéressant.

acheter-son-vin-en-supermarché

Aucun conseiller n’est présent en supermarché

Si vous effectuez vos achats en grande surface, ne vous attendez pas à bénéficier de conseils. Vous êtes seul face au rayon. Pourtant, c’est bien agréable de discuter avec un caviste de l’origine du vin, de la façon dont il a été fabriqué et des meilleurs accords mets-vins !

Chez le caviste, vous avez un accueil et des conseils que la grande surface ne peut pas vous offrir. Le caviste s’attache à analyser vos goûts pour vous proposer les meilleures bouteilles afin que vous ne soyez jamais déçu.

Les conseils pour choisir son vin en grande surface

Une fois que vous aurez analysé le rangement des bouteilles dans le rayon, je vous conseille de vous diriger vers la région ou la couleur de vin que vous souhaitez.

Les vins effervescents ne sont en effet pas rangés avec les Bordeaux, tout comme les rosés ne se trouvent pas au même endroit que les vins rouges et les vins blancs. Prenez le temps de récapituler ce que vous cherchez (couleur de vin, prix, appellation, etc.) puis dirigez-vous vers les vins que vous voulez.

vin dans les grandes surfaces

Étudier les bouteilles pour faire son choix

Une fois devant les bouteilles, prenez le temps d’évaluer :

Le bouchon : une capsule à vis convient surtout à un vin qui se boit jeune. Si vous souhaitez le faire vieillir, privilégiez le bouchon en liège.

Le millésime : si vous en avez la possibilité, renseignez-vous avant sur les meilleurs millésimes en fonction du type de vin. Le cas échéant, privilégiez les millésimes récents pour les vins qui ne sont pas stockés dans une cave réfrigérée (c’est souvent le cas dans les rayons). Un vin stocké dans de mauvaises conditions donnera un piètre résultat gustatif. Choisissez un millésime de moins de deux ans pour le vin blanc et trois ans pour le vin rouge.

Le prix : s’il existe des vins intéressants à petits prix, méfiez-vous des bouteilles vendues à moins de 3 euros ! Encore plus lorsqu’il s’agit d’un vin vendu en supermarché. Pourquoi ? Parce qu’à ce prix et en décomptant les marges des intermédiaires, le vigneron ne peut pas vivre décemment de son travail et la qualité s’en ressent.
Pour un vin de qualité à un prix plus que raisonnable, visez un tarif compris entre 5 et 12 euros. Et surtout, évitez les appellations prestigieuses à bas prix : vous n’en serez que déçu !

acheter son vin dans les supermarchés

Les médailles : une bouteille mettant en avant une médaille d’or ou d’argent séduit souvent le consommateur qui se laisse berner en pensant qu’il s’agit d’un bon cru.
Soyez vigilant lorsque vous voyez une bouteille mettant en avant une médaille ! En effet, la plupart de ces concours sont payants et les bouteilles sont jugées uniquement par rapport aux autres. Sachez que les concours sont nombreux en France et à l’étranger et qu’ils ne sont pas tous sérieux !
Pour être sûr de la qualité, misez sur les médailles issues du Concours général agricole de Paris, l’un des plus anciens et prestigieux concours.

La collerette : gage de qualité, elle indique souvent la sélection du vin par un guide ou un magazine.

Pour les curieux, le caviste reste la meilleure option

Si vous en avez la possibilité, privilégiez l’achat de vos bouteilles chez le caviste. Ce dernier saura vous conseiller en fonction de vos goûts et de vos repas, mais aussi sur le potentiel de garde et sur le meilleur millésime à privilégier. En plus des conseils, le caviste saura vous faire découvrir des pépites introuvables ailleurs ayant une grande personnalité.

Si vous ne pouvez pas, alors rendez-vous en grande surface où vous aurez un grand choix de vins et de contenants à tous les prix. Soyez tout de même vigilant quant aux sirènes du marketing qui sont souvent présentes dans ce milieu à coup de médailles en tout genre et de belles étiquettes créatives.


Acheter son vin dans les grandes surfaces est tout à fait possible. Y trouver de bonnes bouteilles également, avec du flaire et de la vigilance !

Et vous, où achetez-vous votre vin ?

Si vous souhaitez découvrir la cave coopérative Les Maîtres Vignerons de Cascastel, je vous laisse lire l’article du blog. Bonne lecture et belle découverte !