Le chocolat chaud maison est la boisson réconfortante à souhait ! En hiver, on adore la préparer et la déguster nature, ou l’agrémenter de crème et de bonbons pour une version gourmande !

Créée au deuxième millénaire av. J.-C. par les Olmèques, le chocolat chaud n’a aujourd’hui plus rien à voir avec sa version d’origine. Cette boisson chaude est aujourd’hui servie dans tous les bars et cafés du monde, mais aussi réalisée à la maison, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands !

Chocolat chaud à l’eau, chocolat chaud au lait, mais aussi à la crème, aux épices, au chocolat blanc, au lait ou praliné, les recettes se multiplient pour satisfaire toujours plus les amateurs de cette boisson réconfortante !

Histoire du chocolat chaud

Les origines du chocolat chaud

Cette boisson chaude serait vraisemblablement apparue au deuxième millénaire av. J.-C. en Mésoamérique. Selon des chercheurs, les Olmèques, ancien peuple précolombien de Mésoamérique, auraient été les premiers à déguster des fèves de cacao broyées dans de l’eau bouillante et agrémentée d’herbe et d’épices.

Cette boisson s’est ensuite répandue dans toute l’Amérique centrale pour être adoptée par les Mayas puis les Aztèques. Ces derniers ont alors ajouté à la recette des piments, de l’ambre et du musc.

Les pauvres buvaient à cette époque un chocolat chaud amer tandis que les riches bénéficiaient d’un cacao plus doux !

Lorsqu’ils sont arrivés à Mexico, Hernan Cortes et ses conquistadors furent séduits par le délicieux breuvage. Pour l’adoucir, les Espagnols y ont ajouté du miel, du sucre, de la vanille et de la cannelle. C’était le début du chocolat chaud que nous connaissons aujourd’hui !

chocolat chaud

Le chocolat chaud traverse le monde

Les fèves de cacao sont arrivées en Espagne en 1585. Cette année-là, le chocolat chaud a plu instantanément ! Tellement que les Espagnols voulaient le garder pour eux, sans même en faire profiter les autres pays !

Heureusement, la boisson chaude arriva en France grâce à l’infante d’Espagne, Anne d’Autriche, devenue l’épouse du roi Louis XIII, pour ensuite gagner du terrain en Angleterre et dans les autres pays du monde.

En 1671, la première boutique de chocolat voyait le jour à Paris grâce à David Chaillou. Le succès fut immédiat ! Tout le monde se précipitait pour déguster le fameux chocolat chaud !

Aujourd’hui encore, des bars à chocolat sont ouverts par les grands noms de la chocolaterie à Paris et dans d’autres villes de l’Hexagone.

Le chocolat se déguste sous plusieurs formes : chocolat chaud, chocolat froid, en bonbons, en pâtisserie, etc. Les Olmèques étaient loin d’imaginer qu’en 2020 le monde entier se régalerait de chocolat et que le chocolat chaud deviendrait la boisson phare de l’hiver !

chocolat chaud maison gourmand

Comment faire un bon chocolat chaud maison ?

Il faut du chocolat noir (ou à défaut au lait) et une base liquide, au choix du lait ou de l’eau. Pour le lait, vous pouvez opter soit pour du lait de vache entier ou écrémé, ou du lait végétal.

Le plus simple reste de faire bouillir votre base liquide et d’y ajouter au fur et à mesure des carrés de chocolat afin qu’ils fondent doucement dans votre lait ou votre eau.

Les différentes façons de préparer son chocolat chaud

Aujourd’hui, le chocolat chaud maison se prépare de différentes manières. Les recettes varient d’un pays à l’autre. Voici quelques recettes de chocolat chaud à déguster chez soi lorsqu’il fait froid dehors !

Le chocolat chaud italien

Il s’agit en réalité de la même recette que le chocolat chaud espagnol. La particularité de ce chocolat est qu’il s’agit d’une boisson épaisse et onctueuse, qui s’apparente davantage à un dessert qu’à une boisson.

La texture épaisse de ce chocolat est possible grâce à la fleur de maïs. Il s’agit d’une recette gourmande, à déguster pour le goûter, avec ou sans pâtisserie ! En Espagne, on utilise ce chocolat chaud pour y tremper ses churros !

Recette pour une tasse :

4 carrés de chocolat noir
1 cuillère à café de sucre
4 cuillères à café de fleur de maïs (Maïzena)
250 ml de lait entier

Faites chauffer le lait dans une casserole puis ajoutez le chocolat, le sucre et la fleur de maïs. Fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange épaississe.

chocolat chaud maison à l'ancienne

Le chocolat chaud à l’ancienne 

La version à l’ancienne est enrichie de crème fraîche. Il s’agirait de la recette qui était autrefois préparée dans les chaumières ! Un chocolat chaud crémeux et gourmand idéal pour les hivers rudes.

Recette pour une tasse :

4 carrés de chocolat noir
1 cuillère à café de sucre
250 ml de lait entier
100 ml de crème fraîche liquide

Faites chauffer le lait et la crème fraîche dans une casserole. Ajoutez le chocolat et mélangez au fouet pendant au moins 20 minutes jusqu’à ce qu’il devienne mousseux.

Le chocolat chaud viennois

Cette version du chocolat chaud a la particularité d’être très gourmande ! De la crème fouettée bien ferme surmonte en effet la tasse pour un chocolat 100 % plaisir !

Recette pour une tasse :

4 carrés de chocolat noir
1 cuillère à café de sucre
250 ml de lait entier
Un peu de crème fouettée (Chantilly) bien ferme

Faites chauffer le lait dans une casserole puis ajoutez le chocolat et le sucre. Fouettez le tout pendant quelques minutes. Mettez le chocolat chaud dans une tasse et ajoutez sur le dessus de la crème fouettée.

chocolat-chaud-maison-viennois

Le chocolat chaud américain

Agrémentée de bonbons et de crème, c’est certainement la recette la plus calorique de tous les chocolats chauds du monde !

Recette pour une tasse :

4 carrés de chocolat noir
2 cuillères à café de sucre
250 ml de lait entier
Un peu de crème fouettée bien ferme
Un peu de guimauves
Du coulis de caramel ou de chocolat
Une pincée de cannelle en poudre

Faites chauffer le lait dans une casserole puis ajoutez le chocolat et le sucre. Mélangez le tout avec un fouet pendant quelques minutes afin que les ingrédients fondent et se mélangent. Ajoutez la cannelle. Versez le tout dans une tasse et ajoutez de la crème fouettée sur le dessus. Ajoutez sur la crème fouettée des guimauves et du coulis de caramel ou de chocolat.

Les Américains adorent cette recette de chocolat chaud ! Certains ajoutent même d’autres friandises comme des barres chocolatées et d’autres bonbons de toutes les couleurs !

chocolat chaud américain

Le chocolat chaud à la mexicaine

Cette recette de chocolat chaud est tout l’inverse de la version américaine ! Il s’agirait de la plus ancienne recette du monde, puisque les fèves de cacao viennent d’Amérique du Sud. Cependant, pour qu’elle soit plus digeste et adaptée à nos goûts d’aujourd’hui, la recette du chocolat chaud à la mexicaine (aussi appelé champurrado) a quelque peu été améliorée.

Recette pour une tasse :

4 carrés de chocolat noir
2 cuillères à café de sucre
1 cuillère à soupe de masa harina (farine de maïs nixtamalisée, aussi utilisée dans la préparation des tortillas – vous pouvez en trouver dans les épiceries latino-américaines)
150 ml de lait entier
150 ml d’eau
1 pincée de piment en poudre
1 pincée de cannelle moulue
1 pincée de cardamome en poudre
1 pincée de sel

Mettez la farine, l’eau et le lait au fond d’une casserole sur le feu et mélangez jusqu’à obtenir une consistance épaisse puis plus liquide. Ajoutez ensuite le sel, le sucre, les épices et le chocolat. Mélangez. Si votre chocolat chaud est trop épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau.

chocolat chaud mexicain

Comment faire un chocolat chaud allégé pour l’hiver ?

Pour rendre votre recette plus légère, optez pour de l’eau et du chocolat noir. Bannissez le lait entier et le chocolat au lait ou blanc. Oubliez les gourmandises qui peuvent s’ajouter au chocolat chaud comme la crème fouettée, les bonbons, le miel, le sucre.

Si vous souhaitez un chocolat chaud allégé qui reste gourmand, mais sans les calories qui vont avec, alors misez sur les épices ! Cardamome, cannelle, anis étoilé, etc. Un chocolat chaud épicé est la boisson idéale pour Noël, mais aussi pour la ligne puisque les calories générées par les épices sont très faibles.

Où déguster un bon chocolat chaud ?

Paris et Vienne

Les « bars » à chocolat chaud fleurissent partout dans le monde ! Chocolat chaud gourmand, épicé, léger, viennois, à l’ancienne, etc. Vous y trouverez forcément votre bonheur !

Voici deux adresses testées et approuvées pour vous délecter d’un formidable chocolat chaud !

Déguster un chocolat chaud chez Angelina à Paris

Angelina est une véritable institution à Paris ! Depuis 1903, cette Maison située au 226 rue de Rivoli à Paris ravit les amateurs de bonnes pâtisseries et boissons gourmandes. Sa spécialité ? Le Mont-Blanc, dessert meringué à base de crème de marron, accompagné du fameux chocolat chaud « L’Africain ».

Le chocolat chaud dit « L’Africain » est une boisson épaisse, onctueuse et gourmande. Réalisé avec 4 cacaos d’origine, un assemblage de fèves de cacao à 68 % et mélangé à du lait entier, il est brassé pendant des heures afin d’obtenir la texture épaisse si typique de ce chocolat réputé dans le monde entier.

Angelina
226 rue de Rivoli
75001 Paris

https://www.angelina-paris.fr/

Prendre un goûter cacaoté chez Demel à Vienne

Vous souhaitez déguster le traditionnel chocolat viennois accompagné d’un gâteau gourmand à Vienne ? Direction le café Demel !

À quelques pas du palais Hofburg se dresse le café le plus connu de la ville ! Dans un style baroque et chic, rempli de boiserie, ce traditionnel café viennois propose de nombreuses pâtisseries autrichiennes et boissons gourmandes. Une grande baie vitrée permet d’admirer les pâtissiers en train de confectionner les gâteaux autrichiens qui font la réputation de la ville : Sachertorte, Apfelstrudel, Annatorte, etc.

C’est également dans ce lieu que vous pourrez déguster le meilleur chocolat chaud viennois de la ville ! Lorsque j’y suis allée, il faisait une chaleur étouffante, alors j’ai pris sa version froide, avec la crème fouettée à côté. Un délice ! Le chocolat est intense et la texture très agréable, ni trop épaisse, ni trop liquide.

Kohlmarkt 14,
1010 Wien,
Autriche

https://www.demel.com/en

chocolat chaud chez Demel

Le chocolat chaud maison est la boisson gourmande de l’hiver. À réaliser chez soi ou à déguster dans un salon de thé, à Paris ou ailleurs dans le monde, c’est toujours un agréable moment de gourmandise !

Si vous cherchez une autre adresse où déguster un chocolat chaud maison de grand chef à Paris, je vous laisse lire cet article sur la chocolaterie de Cyril Lignac.

Réconfortant, le chocolat chaud maison est le remède efficace contre la grisaille des temps de pluie ou de neige. Allez hop, on se fait un chocolat chaud, qui réchauffe les corps et les cœurs !