Les vins rouges de l’appellation Coteaux du Vendômois sont réputés pour leur qualité, leur fruité et leur typicité. Ils sont généralement issus d’un assemblage de trois cépages principaux : Pineau d’Aunis, Cabernet franc et Pinot noir, avec parfois une touche de Gamay.

Récemment, j’ai eu l’occasion de déguster le Gris Pineau d’Aunis 2019, AOC Coteaux du Vendômois du Domaine Colin. Un gris issu de vignes de plus de 20 ans de cépages Pineau d’Aunis, à la belle robe saumonée et aux subtiles notes fraîches et poivrées.

Les vignerons de l’appellation ont décliné dernièrement leurs Coteaux du Vendômois 2019 et 2018 en rouge. J’ai eu l’occasion de déguster deux vins rouges de cette rare appellation. Une explosion de saveurs pour ces vins de qualité !

L’appellation Coteaux du Vendômois

L’appellation Coteaux du Vendômois s’étend sur 28 communes, et borde les deux rives du Loir entre Vendôme et Montoire. Elle regroupe 10 vignerons en cave particulière et 10 autres regroupés au sein de la cave coopérative créée en 1929.

Bénéficiant de 350 hectares de vignes, dont 125 hectares revendiqués en AOP depuis 2017, plantés sur des coteaux exposés au sud, l’appellation produit en année pleine 6 000 hectolitres d’AOP Coteaux du Vendômois, dont 2 500 hectolitres de gris, 2 000 hectolitres de vin rouge, et 900 hectolitres de blanc.

Les vins gris de cette appellation sont souvent épicés et frais, tandis que les blancs sont secs et très aromatiques et les rouges sont généralement amples, souples et harmonieux.

coteaux du vendômois
Grappes de Pineau d’Aunis

Découverte de deux vins rouges de l’appellation

Le vin Pierre François 2019 – Coteaux du Vendômois – BIO Domaine Colin

Le Domaine Colin, situé dans le Val de Loire, est la plus ancienne exploitation vinicole des Coteaux du Vendômois. Son vignoble de 25 hectares compte le Pineau d’Aunis, le Chenin, le Pinot noir, le Cabernet Franc, le Gamay et le Chardonnay. 

Première belle découverte pour ce vin rouge bio Coteaux du Vendômois du Domaine Colin. Il est composé de Pineau d’Aunis (65 %), de Pinot Noir (30 %) et de Cabernet Franc (5 %). Sa belle robe cerise laisse un nez mûr et complexe de fruits rouges, de cuir, d’épices et de cigare. La bouche est gourmande et ample, avec des tanins veloutés jusque dans la longueur.

Vous pouvez aisément le servir avec du bœuf mijoté comme un bœuf bourguignon ou un bœuf-carotte, mais aussi de la moussaka, de la charcuterie comme du jambon de Pays ou encore du gouda. À servir de l’apéritif au fromage, ce vin à prix très raisonnable est un délice à table et magnifie tous vos plats d’hiver (mais aussi d’été !).

Prix TTC départ cave : 9,00 euros, en vente directe et en ligne, et chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
https://domaine-colin.fr/

Domaine Colin Coteaux du Vendômois

Le vin rouge Grillé d’Aunis 2018 – Coteaux du Vendômois

Ce vin rouge a été élaboré par les Vignerons du Vendômois, la cave coopérative du Vendômois, qui regroupe un noyau de vignerons soucieux de la qualité et fabriquant des vins traditionnels et atypiques de la région.

J’ai donc dégusté ce vin rouge Grillé d’Aunis 2018, qui se bonifie largement plusieurs heures après l’ouverture. Si vous invitez, je vous conseille d’ailleurs de l’aérer quelques heures avant le service. Il n’en sera que meilleur !

Ce vin rouge des Coteaux du Vendômois composé à 100 % de Pineau d’Aunis se caractérise par une belle robe rouge intense et brillante. Le nez est frais, fruité et finement épicé. La bouche est ronde, équilibrée et fraîche, avec une dominante de poivre noir.

Il se marie parfaitement avec de la charcuterie, des ribs de porc, du lapin aux olives, un gigot d’agneau ou encore du chèvre affiné.

Ce vin est une belle surprise, à servir lors d’un repas convivial entre copains !

Prix TTC départ cave : 10,40 € en vente directe et chez certains cavistes
http://www.caveduvendomois.com/

Grillé d'Aunis Coteaux des Vendômois

Alors, quel vin des Coteaux du Vendômois allez-vous mettre sur la table prochainement ? Le vin rouge Grillé d’Aunis ou le vin Pierre François 2019 du Domaine Colin ?


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.