Connaissez-vous la Vendée ? À quoi vous fait-elle penser : au littoral avec ses belles plages et ses côtes sauvages ; aux vacances, soleil, camping et farniente ? Oui, mais pas seulement. Bien que réputé pour le tourisme, ce département de l’ouest de la France est aussi une terre de tradition, de culture où se mêlent le savoir-faire artisanal et la gastronomie locale. 

Une balade gourmande s’impose ! Partez à la découverte de la traditionnelle Brioche vendéenne et laissez-vous tenter par cette spécialité d’exception. 

Un savoir-faire ancestral

La Brioche vendéenne semble prendre ses racines dès le moyen-âge, au cœur du bocage, plaine et marais. La situation géographique de la Vendée et son climat océanique sont idéaux pour la production de céréales, lait, beurre, œufs et alcool : des matières premières de qualité pour une recette unique et savoureuse.

À l’époque, les paysans pâtissent leur propre viennoiserie. Avec l’arrivée des premiers boulangers, la formule traditionnelle est améliorée et s’imprègne de quelques arômes naturels ou alcools. L’instauration des congés payés et la montée du tourisme popularisent la Brioche vendéenne et favorisent l’essor de cette spécialité. 

La Vendée, une terre de traditions

Une recette en fête

Le temps pascal, plus connu sous le nom de « fêtes de Pâques », est l’occasion de partager, en famille, un savoureux repas et quelques douceurs. Et à chaque région, sa spécialité ! Entre le traditionnel agneau pascal, les bons légumes du printemps et l’incontournable chasse aux œufs en chocolat, il y en a pour tous les goûts. Autrefois, il était d’usage de préparer, pour cet événement, une délicieuse brioche : une recette riche en œufs et en sucre qui lui a donné la copieuse appellation de gâteau de fête. Cette coutume perdure et encore aujourd’hui, ce dessert s’invite sur la table, en toute occasion (anniversaire, baptême, communion…).

Mariage vendéen : la reine du bal

Entre la brioche et les Vendéens, c’est une véritable histoire d’amour. À fortiori,quoi de plus symbolique que d’officialiser son union maritale par la célèbre « danse de la brioche » ? 

Les préparatifs et rituels du mariage vendéen sont nombreux et les heureux mariés s’adonnent volontiers à ces traditions. C’est donc tout naturellement que dame brioche est à l’honneur au bal de noce. Au menu : un zeste d’émotion, une goutte de passion, un brin de saveur et une bonne dose de partage ! Peu avant les douze coups de minuit, le parrain et la marraine offrent aux jeunes épousés une brioche quelque peu surdimensionnée. En effet, ce joli gâteau ne pèse pas moins de 20 kg ! Famille et amis forment alors une ronde autour de la brioche, placée sur une civière et portée à bout de bras, valsant au-dessus des convives. À la fin de la danse, chacun peut savourer une tranche ou plus (pour les gourmands) de ce délicieux dessert. 

mariage tradition brioche vendéenne

Une gourmandise authentique 

Un plaisir gustatif

Avec sa robe dorée, sa forme longiligne, gonflée et tressée à la main, la Brioche vendéenne fait la belle sur l’étal des boulangers. Vous la reconnaîtrez aisément au milieu de ses sœurs et de la célèbre gâche de Vendée. Son délicat parfum de fleur d’oranger ou d’eau-de-vie éveille les sens. Sa chair tendre, moelleuse, généreuse, sa texture fondante et sa couleur chaleureuse vous invitent à la dégustation pour le plaisir des petits et des grands.

De plus, elle arbore fièrement le Label Rouge, gage de qualité et est certifiée IGP (Indice Géographique Protégée), garantissant la provenance et le respect de sa fabrication.

À table !

Mon secret pour se régaler ? 

En été, avec quelques tranches glissées dans le cabas de plage ou le sac de randonnée, je m’octroie un encas les pieds dans le sable ou sur les sentiers. En hiver, lovée au coin du feu, un livre dans la main, une tasse de chocolat chaud dans l’autre… C’est mon moment préféré ! Mais vous pouvez également craquer pour ce bout de brioche au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert pour terminer votre repas sur une note raffinée. 

Nature, au sucre perlé, à la confiture ou avec un soupçon de chocolat ? À chacun son bonheur. La Brioche vendéenne se veut simple, conviviale et familiale. 

Et pour les adeptes de la gastronomie, n’hésitez pas à découvrir cette douceur revisitée dans les restaurants de Vendée : dans l’assiette, une belle tranche nappée d’un onctueux caramel au beurre salé et son café. De quoi réveiller les papilles !

brioche vendéenne
© Angélique 2.Orizon

Vous l’aurez compris, la Brioche vendéenne est un art culinaire, un savoir-faire haute couture. Star de la « Côte de Lumière » et de sa contrée depuis des décennies, sa bouille joufflue fait la fierté des habitants, des artisans-boulangers et de tous les gourmands. Il serait dommage de ne pas vous laisser tenter par cette viennoiserie d’excellence. Si vous passez par là…

Si vous êtes un fin gourmet en quête de nouvelles saveurs, découvrez toutes les richesses culinaires du territoire avec Vendée tourisme. Le voyage est dans l’assiette. Bon appétit !

Article invité rédigé par Angélique 2.Orizon
www.linkedin.com/in/angélique-rédacweb