J’ai l’habitude de vous présenter des vins et des domaines français sur ce blog. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une région qui produit d’excellents vins et qui pourtant n’a pas encore la réputation qu’elle devrait avoir dans le monde et dans l’Hexagone : les Finger Lakes, dans l’État de New York.

New York est le 3e producteur de vins après la Californie et l’état de Washington. Encore peu connu du grand public français, les vins de New York sont pourtant réputés sur le continent américain et bénéficient d’une longue et belle histoire. On y produirait en effet du vin depuis le 17e siècle !

Récemment, j’ai eu la chance d’assister à un webinaire sur les vins de Finger Lakes, en présence de Meaghan Frank de la cave Dr Konstantin Frank, Christopher Bates d’Element Winery et Oskar Bynke de Hermann J. Wiemer. Tous les trois ont discuté ensemble de leur passion du vin, de leur parcours, des vins de la région des Finger Lakes, de leur cave et domaine et ont présenté un vin spécifique de leur production.

Je vous emmène à la découverte des vignobles de Finger Lakes à New York et de trois domaines proposant des vins exceptionnels.

Les vins de Finger Lakes : un encépagement hétéroclite pour un climat rude

Les caractéristiques de la région des Finger Lakes

La région des Finger Lakes, située au nord de l’État de New York, abrite plus d’une centaine de vignobles, dont la grande majorité représente des exploitations familiales.

Le nom de cette région vient des profonds lacs glaciaires qui y sont présents. Ces lacs, au nombre de 11, créent des microclimats uniques qui modèrent la température. Ils ne gèlent pas en hiver et peuvent retenir et libérer lentement la chaleur quand les températures sont pourtant extrêmes.

Les Finger Lakes bénéficient d’un climat particulier, qualifié comme « extrême ». En hiver, il peut y faire très froid alors que les étés peuvent être excessivement chauds.

Le sol est rocheux et acide, bien que différent d’une région à l’autre, et les pentes raides assurent un bon drainage, permettant aux vignobles une belle exposition au soleil et peu de risques de gel.

La région des Finger Lakes vins

Les Finger Lakes : la terre du Riesling, mais pas que !

Avec son climat froid en hiver et ses étés chauds, les Finger Lakes sont le terrain de jeu idéal pour cultiver certains cépages typiques qui ont fait avec les années la réputation de la région. C’est le cas du Riesling qui aide à faire connaître la région des lacs partout dans le monde. Les Finger Lakes ont désormais la réputation d’être la première région productrice de Riesling en Amérique.

Mais si la région est si intéressante, c’est aussi en raison de son sol, très différent d’une rangée de vigne à l’autre. Il est impossible de faire pousser le même cépage partout dans les Finger Lakes.

Aujourd’hui, les vignobles des Finger Lakes sont réputés pour leurs cépages climatiques frais, comme le Riesling, mais aussi le Pinot Noir, le Gewurztraminer et le Chardonnay. Les vignerons se battent pour montrer au monde entier que la région des Finger Lakes n’est pas qu’une terre de Riesling, mais bien une terre de variétés !

En raison des caractéristiques des sols et du climat particulier de la région, les vins produits sont aromatiques et à faible teneur en alcool.

grappe de raisin des Finger Lakes New York

Zoom sur le domaine Dr Konstantin Frank Winery avec Meaghan Frank

Fondé en 1962 par le Dr Konstantin Frank, le domaine représente aujourd’hui 130 acres de vignoble et 17 variétés uniques de cépages. Il abrite certaines des plus anciennes vignes de New York et les deuxièmes plus anciennes vignes de Pinot Noir d’Amérique !

En 1985, Willy Frank, de la deuxième génération, a été le premier à produire un vin mousseux de type méthode champenoise à partir de raisins traditionnels de Champagne, ce qui se poursuit encore à l’heure actuelle. Aujourd’hui, Dr Konstantin Frank Winery est toujours une entreprise familiale gérée par Fred et Meaghan Frank, troisième et quatrième génération.

Ce domaine fait partie des vignobles qui comptent dans la région des Finger Lakes. Il a été créé par Konstantin, un visionnaire, mais aussi un réfugié de la Seconde Guerre mondiale né en Ukraine, qui arrive à New York à l’âge de 52 ans pour vivre de sa passion : la viticulture et la vinification !

Il crée son domaine, met en place des méthodes de plantation et cultive des cépages que personne n’avait encore jamais plantés dans les Finger Lakes. C’est lui qui a déclenché « la révolution Vinifera », en greffant des porte-greffes résistants au phylloxéra avec les variétés de Vinifera, selon une méthode totalement naturelle et en utilisant les connaissances qu’il avait acquises en Ukraine.

Grâce à ce visionnaire, la cave a rapidement acquis une réputation pour ses Rieslings. La plantation originale de ces vignes a constitué la colonne vertébrale des vins de classe mondiale de New York. Petit à petit, les générations suivantes ont travaillé les raisins de cuve d’Europe du Nord, principalement les variétés blanches aromatiques et quelques raisins rouges, avec le Chardonnay, le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Riesling et ont continué à produire des vins mousseux de méthode traditionnelle.

La cave a reçu plusieurs distinctions et accueille chaque année plus de 80 000 visiteurs.

Dégustation du Blanc de Blancs 2016 du domaine Dr Konstantin Frank

J’ai eu l’occasion de déguster ce vin mousseux, réalisé selon la méthode champenoise, et composé à 100 % de Chardonnay.

Sa robe est claire avec de fines bulles et son nez se caractérise par des notes fruitées à majorité de citrons et de pommes. Sa bouche est à la fois fraîche, fruitée et gourmande avec des notes de pomme verte, de poire, de citron et de brioche toastée.

Un vin mousseux délicat des Finger Lakes qui se marie parfaitement avec la cuisine chinoise, mais aussi des fruits de mer, du saumon cuit au four et des sushis. Il apprécie également les plats frits, comme des beignets de crevettes.

J’ai beaucoup aimé ce vin des Finger Lakes qui n’a absolument rien à envier aux vins mousseux français ! Il a été réalisé à partir des vignes plantées dans les années 1970 par Willy Frank, le fils de Konstantin Frank.

Prix départ cave : 35 $ soit environ 29 € en vente en ligne sur le site officiel du domaine.
https://www.drfrankwines.com/wine/blanc-de-blancs-2016/

Blanc de blancs vin mousseux Konstantin Finger Lakes

Zoom sur le domaine Hermann J. Wiemer avec Oskar Bynke

Hermann J. Wiemer, originaire d’Allemagne et émigré dans les Finger Lakes dans les années 1960, a grandement contribué à établir et à créer une région viticole aujourd’hui connue pour son identité Riesling. La famille de sa mère produisait du vin dans la vallée de la Moselle en Allemagne et son père, pépiniériste, avait été chargé de restaurer les vignes dans la région de la Moselle après la Seconde Guerre mondiale.

Hermann a appris très tôt à greffer à la main et a ensuite complété les connaissances transmises de père en fils en fréquentant les meilleures institutions viticoles et vinicoles d’Allemagne.

À son arrivée dans les Finger Lakes, Hermann a découvert que le climat frais et les sols graveleux des Finger Lakes étaient similaires aux vignobles de sa famille dans la vallée de la Moselle. Il a alors décidé d’y cultiver des cépages Vinifera à une époque où peu de gens pensaient que c’était possible. Il avait l’intime conviction que le climat et les sols spécifiques des Finger Lakes permettraient de produire de grands vins.

Avec le temps, Hermann a développé son vignoble et sa cave, et a produit petit à petit des vins en Riesling et Chardonnay de grande qualité. Ses vins lui ont même valu la réputation d’être l’un des meilleurs producteurs de vin blanc du pays ! Le magazine gastronomique Saveur, dans les années 1990, déclarait même que « Hermann J. Wiemer produit le meilleur riesling cultivé en Amérique » !

En 2007, Fred Merwarth, l’apprenti de longue date d’Hermann, a repris le domaine viticole. Il s’est associé avec Oskar Bynke, un agronome suédois.

Ensemble, ils produisent et valorisent le travail effectué précédemment par Hermann. L’équipe a poursuivi l’objectif d’Hermann de faire connaître le vignoble au monde entier. C’est un pari réussi puisque le vignoble a été reconnu ces dernières années comme l’un des 100 meilleurs domaines et vins du monde par divers magazines spécialisés dans le vin !

Dégustation du Gewurztraminer sec 2019 du domaine Hermann J. Wiemer

Belle découverte que ce Gewurztraminer sec de 2019. Le Gewurztraminer est une variété de cépages qui se plait parfaitement bien dans les Finger Lakes en raison du climat frais qui y règne. Ce vin sec du domaine Hermann J. Wiemer provient d’une parcelle de 1967, l’une des plus anciennes plantations de la région.

Sa robe jaune offre un nez aux arômes vifs et fleuris, avec des notes de fruits à dominante de pêche, de fleurs et d’épices. La bouche est à la fois gourmande et fraîche, avec des notes de fruits confits et d’épices, et un soupçon de citronnelle accompagné d’une belle finale longue et concentrée.

Un vin élégant à l’intensité aromatique équilibrée qui accompagne à merveille les plats épicés style indien et thaï, mais aussi le porc au caramel et aux légumes et les fromages type Munster ou Maroilles.

Un vin blanc des Fingers Lakes qui n’a rien à envier aux Gewurztraminers alsaciens !

Prix départ cave : 25 $ soit environ 20 € en vente en ligne sur le site officiel d’Hermann J. Wiemer.
https://shop.wiemer.com/

Gewurztraminer hermann wiemer finger lakes vins

Zoom sur le domaine Element Winery avec Christopher Bates

Partons maintenant à la découverte de l’établissement vinicole Element Winery, fondé en 2009 et ayant pour mission de créer des vins de haute qualité qui sont typiques des Finger Lakes.

En travaillant avec des raisins provenant de différents sols, sites et producteurs, Christopher Bates vise à créer chez Element Winery des vins entièrement représentatifs du climat et du terroir extrêmes des Finger Lakes. Il produit à la fois des vins blancs, mais aussi des vins rouges qui ont le potentiel de représenter la région au niveau national et mondial.

Les vins qu’il produit avec sa femme ont la particularité d’être délicats, peu alcoolisés, à la fois acides et équilibrés, en mettant l’accent sur les arômes minéraux et floraux et en puisant son inspiration dans les vins de Bourgogne, de Chablis et de Chinon entre autres.

Il a commencé en 2009 en travaillant le Riesling et a contribué petit à petit à faire des Finger Lakes, sa terre natale, une région viticole de classe mondiale.  

Dégustation du vin Element Pinot noir 2015 du domaine Element Winery

Voilà un vin qui m’a tout de suite interpellé par sa couleur. Une robe vermillon aux reflets orangés tirant vers le jaune et un nez aux notes délicates de fruits rouges. La bouche est fruitée avec des notes de cerises et de fraises mûres et une belle acidité sur la longueur.

Il se déguste aussi bien avec les viandes braisées que les poissons. Il apporte de la fraîcheur aux plats épicés et apprécie les desserts à base de fruits rouges.

Un vin étonnant et délicieux, caractéristique des vins de Finger Lakes, et qui démontre tout le savoir-faire d’Element Winery.

Prix départ cave : 50 $ soit environ 41 euros en vente sur le site Internet du vignoble
https://www.elementwinery.com/2015-pinot-noir

element winery pinot noir vins finger lakes

La région des Fingers Lakes mérite d’être davantage connue et reconnue à travers le monde. Même si pour l’instant elle bénéficie d’une certaine renommée pour la qualité de son Riesling, elle produit d’autres cépages exceptionnels et des vins dignes d’être posés sur les plus grandes tables dans le monde entier. Si vous allez en vacances à New York, profitez-en pour découvrir les vins des Finger Lakes !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.