Le Pessac-Léognan de Château de France est certainement l’un de mes vins préférés. Qu’il soit rouge ou blanc, j’apprécie sa complexité. Ce grand vin de Bordeaux peut-être à la fois puissant et délicat, frais et gourmand, chaleureux et raffiné. Un vin comme je les aime, que je sers volontiers lors des repas qui comptent pour moi, pour être sûre d’offrir un dîner sans fausse note !

Je vous emmène à la découverte du Pessac-Léognan rouge 2014 et du Pessac-Léognan blanc 2018 de Château de France. Deux grands vins de Graves exceptionnels que vous allez vouloir absolument mettre sur votre table pour épater vos convives !

Château de France, une propriété familiale dans le vignoble des Graves

Près de Bordeaux, à Léognan, se trouve la propriété familiale Château de France qui appartient à la famille Thomassin. Elle dispose de 40 hectares en AOC Pessac-Léognan dont 36 hectares de Cabernet Sauvignon et de Merlot, les deux principaux cépages de l’appellation en rouge, et 4 hectares de Sauvignon et de Sémillon pour le vin blanc.

Le vignoble de Château de France

À 15 kilomètres au sud de Bordeaux, le vignoble de Château de France s’étend sur un des plus hauts coteaux de la terrasse de Léognan. Le terroir du château a le privilège d’être sur des affleurements de graves pyrénéennes très profondes, parfois sur un sous-sol argilocalcaire.

Il dispose également d’une parcelle plutôt étonnante. Nommée « Coquillat », cette parcelle de 50 ares est truffée de fossiles en son sol. Elle daterait de 19 millions d’années et serait la preuve que le Bordelais bénéficiait autrefois d’un climat tropical. De ce sol est né une gamme de vins Château Coquillas, en blanc et rouge.

pessac leognan Chateau de France

Le renouveau du domaine

En 1971, Bernard Thomassin, venu du monde de la distillerie, achète cette propriété où rien n’a changé depuis le XIXe siècle. Bien décidé à redonner la réputation que ce château avait au XIXe siècle, il va replanter des cépages Sauvignon et Sémillon afin de produire des vins blancs et rouges. Aujourd’hui encore, Bernard Thomassin est vu comme un visionnaire et un sauveur de l’appellation dans le monde de l’œnologie, grâce notamment à ses grandes ambitions.

C’est en 1994 qu’Arnaud Thomassin, l’actuel directeur de la propriété, prend les rênes du domaine après des études d’œnologie. Depuis cette date, il ne cesse avec sa famille de développer les vins de l’appellation et du domaine. En 1997, il achète 10 hectares en AOC Pessac-Léognan, puis poursuit son expansion les années suivantes avec la création d’un laboratoire de dégustation et d’analyse, une restructuration du vignoble, etc.

Aujourd’hui, Arnaud Thomassin met un point d’honneur à privilégier l’histoire et la qualité de ses vins, en passant notamment par des méthodes de commercialisations de ses vins en direct, maîtrisant ainsi les circuits de distribution et les prix.

chai Pessac Léognan Château de France

La gamme des vins du château

Château de France produit en moyenne 195 000 bouteilles avec la totalité des volumes produits mise en bouteille.

Les vins rouges représentent une production moyenne de 150 000 bouteilles tandis que les vins blancs comptent 24 000 bouteilles.

Les vins rouges Pessac-Léognan de Château de France

Château de France : robe rubis profond, tanins élégants et notes finement épicées et boisées. Le Château de France en version rouge représente à lui seul 60 000 bouteilles produites. C’est un vin de longue garde, emblématique du château.

Château Coquillas : robe grenat profond, belle structure tannique et notes minérales et finement poivrées. Il tient son nom des fossiles de coquillages dont regorge la parcelle « Coquillas » qui daterait de 19 millions d’années. La production moyenne est de 70 000 bouteilles.

Le Bec en Sabot : robe rubis, notes minérales et fruits rouges, avec belle jolie acidité. Son nom vient d’un des oiseaux préférés de Bernard Thomassin, qui était féru d’ornithologie.

Les vins blancs Pessac-Léognan de Château de France

Château de France : robe dorée et brillante, de beaux arômes poivrés plutôt rares pour un vin blanc et un bel équilibre gras/acide. Un vin fin et élégant produit à 14 000 bouteilles.

Château Coquillas : belle structure et élégance pour ce vin blanc produit à 10 000 bouteilles.

Pessac-Léognan rouge 2014 de Château de France

Le Pessac-Léognan rouge de Château de France allie la puissance et la délicatesse caractéristique des grands crus de Bordeaux. Le caractère du Cabernet Sauvignon s’assemble à la rondeur et à la souplesse du Merlot dans un mélange absolument élégant.

Ce Pessac-Léognan rouge 2014 (41 % Cabernet Sauvignon et 59 % Merlot) se caractérise par une robe rubis profond. Le nez est intense, mûr et fruité, avec des notes de fruits rouges, de poivre, de muscade et de pain d’épice. La bouche est à la fois fruitée et épicée, fraîche, gourmande et vive, avec des tanins souples et élégants.

Il se marie parfaitement avec une viande de caractère, comme le sanglier en civet, une terrine de chevreuil ou une épaule d’agneau, du cantal ou des poires tapées au vin.

Prix TTC départ château : 24 € en vente directe, dans certains cafés, hôtels, restaurants et cavistes.

Pessac Léognan rouge Château de France

Pessac-Léognan blanc 2018 de Château de France

Le Pessac-Léognan blanc de Château de France allie la fraîcheur et la vivacité caractéristiques des grands vins blancs harmonieux et délicats de la région. Le Sauvignon, majoritaire dans la sublime composition, offre la fraîcheur et le fruité qu’on aime tant dans ce vin. Le Sémillon, quant à lui, casse cette fraîcheur et offre le gras et la gourmandise des arômes de fruits confits nécessaires pour embellir ce vin typique des grands vins de Graves.

Ce Pessac-Léognan blanc 2018 (80 % Sauvignon et 20 % Sémillon) se caractérise par une robe dorée à nuance émeraude et un nez mûr et fruité avec des notes d’abricot, de noisettes et de bergamote. La bouche est puissante avec un bel équilibre gras/acide, de fines notes de poivre gris et une belle salinité en finale.

Il se marie parfaitement avec les crustacés et poissons : homard, blanquette de la mer, saumon au citron cuit au four, mais aussi les asperges, le beaufort et la tomme de brebis.

Prix TTC départ château : 25,60 € en vente directe, chez certains cafés, hôtels, restaurants et cavistes.
https://chateau-de-france.com/

Pessac Léognan blanc Château de France

Le Pessac-Léognan de Château de France est un incontournable d’une table raffinée. Qu’il soit rouge ou blanc, ce grand cru se distingue par son élégance, mais aussi sa puissance et sa délicatesse, qui se mêlent en une parfaite harmonie.

Je l’apprécie aussi bien sur une table chic ou plus simple, et j’organise les mets autour de ce Pessac-Léognan de Château de France et non l’inverse !

Alors, lequel allez-vous mettre sur la table prochainement ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.