Si l’on ne compte pas le Royal Monceau où l’on peut déguster ses pâtisseries l’après-midi, il manquait vraiment un salon de thé en France pour Pierre Hermé, élu meilleur pâtissier du monde en 2016.

Un salon de thé sur les Champs-Élysées

Après le Japon et la Corée, Pierre Hermé ouvre enfin son salon de thé sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées, faisant ainsi de l’ombre à son concurrent de toujours : Ladurée.

Pierre-hermé

©A.C.

Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de macarons, chocolats et douceurs de ce Picasso de la pâtisserie, qui vont enfin pouvoir s’asseoir en dégustant une tasse de thé fumant et une bonne pâtisserie.

Déjà présent sur les Champs-Élysées avec un corner macarons et chocolats au Publicis Drugstore, Pierre Hermé a décidé cette fois de voir les choses en grand en s’alliant à la marque de cosmétiques L’Occitane en Provence pour ouvrir sur la même avenue son concept store/salon de thé.

Un lieu Instagrammable

Les deux maisons françaises ont imaginé 86Champs comme un concept unique. 1000m² dessinés par l’architecte d’intérieur Laura Gonzales et une osmose parfaite entre les deux univers : un salon de thé Pierre Hermé, une boutique et un espace d’expériences olfactives signé L’Occitane en Provence.

Alors qu’il n’était pas vraiment souhaitable de dégainer son appareil photo pour prendre des clichés des corners et boutiques, ici tout est conçu pour que le client sorte son téléphone portable. Le décor et les produits sont instagrammables à souhait, pour le plus grand bonheur des équipes communication qui y voient un beau moyen de faire parler de leurs marques.

Pourquoi une alliance entre Pierre Hermé et L’Occitane en Provence ?

Les pâtisseries de Pierre Hermé et les parfums de L’Occitane

Je vous parlais dans un précédent article de l’engouement pour la création de pâtisseries inspirées des parfums.

De nombreux chefs pâtissiers reprennent les senteurs de parfums iconiques pour la réalisation de leurs tartes, gâteaux, glaces…

La tarte pêche-rose-cumin de Pierre Hermé par exemple est inspirée du parfum Rochas, un chypre fruité où se mêlent la rose, la pêche, le cumin, mais aussi les épices et le patchouli.

La maison Fauchon avait aussi réinterprété L’Eau Sucrée de Thierry Mugler en réalisant un éclair à l’amande, au chocolat amer, vanille et citron.

Idem avec Christophe Appert (Angelina) qui a traduit le parfum Les Senteurs d’Hadrien de la maison Annick Goutal en une bûche de Noël.

Les univers de la pâtisserie et de la parfumerie ne semblent donc pas si éloignés et se rejoignent parfaitement sur le plan créatif.

Olivier Baussan, le fondateur de la marque L’Occitane en Provence, et Pierre Hermé sont amis depuis de nombreuses années. Reinold Geiger, le président de L’Occitane, souhaitait depuis quelque temps ouvrir un lieu sur les Champs-Élysées.

Que peut-on trouver dans ce salon de thé Pierre Hermé x L’Occitane ?

Côté gourmandises

Des desserts

À l’entrée du salon de thé se trouve un très grand comptoir macarons-chocolats-pâtisseries avec sur les côtés des produits L’Occitane classés selon les thèmes et les notes olfactives.

Un bar à desserts est présent, où des pâtissiers réalisent devant les yeux émerveillés des gourmands des desserts minutes et à l’assiette.

La carte se distingue par son grain de folie et sa façon de pousser à fond la créativité de ses pâtisseries. Les produits iconiques comme le Mogador ou l’Ispahan sont proposés et déclinés à l’infini : en glace, en boisson…

Sur cette carte, un dessert à partager, l’Initiation, présenté sur une assiette carrée et préparé devant le client pour une expérience à la fois visuelle et gourmande.

Mais aussi des coupes glacées, des « gâteaux à boire » (comme le chocolat chaud Mogador – mélange de chocolat au lait et fruit de la passion – miam !), des desserts minutes et un dessert intitulé Expérience Macaron, où les 22 saveurs sont réunies sur un présentoir crée par l’architecte Patrick Jouin.

Des boissons

Une carte des boissons aux petits oignons. Pour chouchouter les amateurs de cafés et de thés, Pierre Hermé s’est entouré des meilleurs spécialistes pour choisir les ingrédients et pour former ses baristas.

Pour le café, il a fait appel à Hippolyte Courty, expert et fondateur de L’Arbre à Café, et pour le thé à Carine Baudry, aromaticienne et directrice générale de la Quintessence.

Des snacks salés

Le chef propose également une carte salée. Pas de chichis, des plats simples, axés surtout sur la qualité des produits : quiches, croque-monsieur, omelettes, pâtés en croûte…

Une formule petit-déjeuner dès 7 h 30 est proposée ainsi qu’une formule brunch le week-end.

Côté parfumerie

Ce partenariat n’est pas le premier à voir le jour entre les deux marques. En 2015, Pierre Hermé et L’Occitane en Provence avaient lancé une collection de produits pour le corps en édition limitée.
On pouvait y retrouver les ingrédients fétiches souvent utilisés par les deux marques dans leurs créations : Jasmin-Immortelle-Néroli, Pamplemousse-Rhubarbe et Miel-Mandarine.

Cette année, les deux univers ont fusionné pour offrir un concept store basé sur expérience olfactive et gourmande. Sentir et goûter, voilà le fil conducteur de ce lieu.

Des ingrédients emblématiques comme la verveine, l’immortelle ou encore l’amande sont à regarder, sentir, toucher et déguster.
Des démonstrations de distillation à l’alambic, des ateliers et des produits présentés en exclusivité sont également organisés dans ce salon de thé unique en son genre.

Un lieu à tester absolument, où l’univers de la parfumerie et de la gourmandise ne font plus qu’un.

86 Champs,
86 avenue des Champs-Élysées,
75008 Paris