Les grands vins blancs, qu’ils soient liquoreux, doux, bruts, anguleux, légers, gras, friands… se dégustent à toutes les occasions et mettent généralement tout le monde d’accord quand il s’agit de le servir à l’apéritif.

Je vous ai sélectionné aujourd’hui deux vins qui méritent selon moi que l’on s’y attarde. À accompagner des meilleurs mets, de l’apéritif au dessert, pour impressionner le patron, la famille ou sa moitié.

Condrieu 2017 – Vidal Fleury

Mis à part les vins d’Alsace, le Condrieu est pour moi le vin blanc qui marque mon cœur. Le souvenir de tablées exquises où se côtoyaient ce vin AOC d’exception et le foie gras, les écrevisses, les poissons et le boudin blanc. Et lorsqu’il vient en plus de la Maison Vidal Fleury, l’extase atteint son paroxysme !

Fondée en 1781 à partir de son vignoble en Côte‑Rôtie, Vidal‑Fleury est la plus ancienne Maison de la Vallée du Rhône toujours en activité. Elle produit des vins blancs, rouges, rosés et des vins doux d’excellence.

La Maison considère que seuls le vignoble et l’élevage façonnent réellement la personnalité du vin. Les belles origines des raisins et la patience de l’élevage font la qualité des vins Vidal-Fleury et jusqu’à maintenant je n’ai jamais été déçu de cette maison.

Pour ce Condrieu à cépage 100% Viognier, la gourmandise et le plaisir sont bien présents. Sa belle robe dorée offre un nez à la fois intense et frais, aux notes de fruits blancs et d’épices douces comme le poivre, la vanille et la cannelle. En bouche, c’est une explosion de saveurs fruitées et poivrées dans la longueur mais qui offre à la fois de la gourmandise et de la fraîcheur.

Je vous recommande de le servir de l’apéritif au fromage, avec du poisson grillé, des contornis (légumes grillés à l’italienne), des crevettes cocktails, des ravioles aux asperges ou encore des paupiettes de veau accompagnées d’une jardinière de légumes et du brie. Personnellement, je ne trouve pas que le Condrieu ait un grand intérêt en dessert, même s’il s’accorde à merveille avec la châtaigne, que ce soit nature ou en crème, gâteau ou glace.

Prix TTC à titre indicatif : 50,60€ en vente directe et dans les circuits traditionnels.

https://www.vidal-fleury.com/

Grands vins blancs Condrieu-Vidal-Fleury

Pouilly Fumé 2016 – 101 Rangs du Château de Tracy

Parmi les grands vins blancs, il y a le Pouilly Fumé, qui est une appellation du Val de Loire. Ce « fumé » viendrait du terroir, qui donne une odeur de pierre à fusil (silex) au vin.

Le Château de Tracy est la propriété historique du vignoble de Pouilly. La vigne est présente sur ces terres sur 33 hectares depuis le XIVe siècle et elle est conduite aujourd’hui en culture raisonnée pour obtenir une grande qualité de raisins.

La Maison, créée par le Comte et la Comtesse Alain d’Estutt d’Assay en 1952, a été reprise par la dernière de leurs quatre enfants, qui perpétue dans un esprit d’excellence des vins d’appellation Pouilly-Fumé.

Avec une production confidentielle de 3 100 bouteilles pour ce millésime, ce vin est à apprécier et/ou à offrir aux grands œnophiles. Avec son cépage 100% Sauvignon et sa belle robe dorée, il offre un nez frais, minéral, floral et fruité à dominante agrumes citron-mandarine.

En bouche, ce Pouilly Fumé tire vers l’acidulé avec une finale longue et citronnée. Une belle fraîcheur et une pointe d’épice offrent un accompagnement idéal à des plats de la mer. Huîtres, saumon grillé, gratin de fruits de mer, moule-frites et noix de Saint-Jacques légèrement snackées sont les meilleurs amis de ce vin blanc aux arômes exceptionnels. Le brie est l’un de ses meilleurs alliés puisque le Pouilly Fumé contrebalance le gras du fromage avec son nectar frais aux pointes d’agrumes.

À réserver pour les grandes occasions.

Prix indicatif TTC départ cave: 60,00 € en vente directe, chez certains cavistes et cafés, hôtels et restaurants.

https://chateau-de-tracy.com/

grands vins blancs Pouilly-fumé-château-de-tracy

Si vous souhaitez découvrir une autre sélection de grands vins blancs, je vous laisse lire l’article sur les vins blancs à déguster l’été.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.