Un marché de Noël japonais à Paris ? Amateurs d’onigiris, de gyozas et de l’art nippon, réjouissez-vous ! Le 14 et 15 décembre prochain (2019), Instant’ Japan revient pour une deuxième édition afin de faire découvrir la culture japonaise aux curieux. Ce marché de Noël, situé à Éléphant Paname à Paris, bénéficie d’un superbe espace de 500m2 sur 4 étages.

Un marché de Noël nippon tout en gourmandise

Le programme de ce marché de Noël japonais s’avère festif et riche en découvertes. Les stands de délices nippons méritent à eux seuls le déplacement. Kosuke Katagi, chef à domicile, sera présent ce week-end pour faire découvrir quelques spécialités de son pays. Le Japonais, passionné de cuisine, vit depuis six ans en France et souhaite par-dessus tout faire découvrir au public la véritable cuisine nippone, loin des clichés.

Shaki Shaki proposera sur son stand le snack traditionnel que tout le monde s’arrache au Japon : l’onigiri. Ce petit triangle de riz, souvent enveloppé d’une feuille de nori et farci de poisson, de viande ou de légumes, est un en-cas traditionnel sain qui peut se déguster tout au long de la journée. Véritable phénomène en Asie, il se mange avec les doigts et n’importe où, comme un sandwich. Pourra-t-il un jour détrôner le sushi ?

Onigiri

Durant ce week-end, de nombreux cours de cuisine japonaise animés par Kosuke Katagi seront proposés. Les plats réalisés pourront être dégustés sur place ou à emporter. Pensez à réserver le seul créneau qui reste (dimanche de 9 h 30 à 11 h 30) car les cours du samedi matin et du dimanche soir sont déjà complets !

Mika Asoh de Japan Collection, animera une démonstration de cérémonie du thé dans la plus pure tradition nippone. Vous pourrez y déguster du thé matcha accompagné d’un gâteau traditionnel, le tout dans une ambiance zen, comme un vrai invité japonais.

Thé matcha

Les ateliers de cuisine japonaise

Outre les stands de vente de kimono, de kokedama (plante disposée sur une sphère de mousse, typique du Japon) et de tissus traditionnels japonais, de nombreux ateliers sont proposés pour apprendre l’art nippon. Ateliers origami, ikebana (sorte d’art floral japonais), kokedama, teinture d’infusion de fleurs, uchiwa (éventail en bambou et papier) ainsi que des cours d’essai de japonais seront là pour vous faire découvrir cette culture.

Samedi soir, de 19 h 30 à 20 h 45, Paris Taiko Ensemble donnera un concert accompagné d’un cocktail composé d’un verre et de deux bouchées. Une démonstration de kendo aura également lieu.

Un week-end à l’heure nippone qui risque de satisfaire les plus curieux en quête d’exotisme !

Retrouvez le programme complet de ce week-end sur le site Internet de l’évènement ici.

Les 14 et 15 décembre 2019, 10 rue de Volney (Paris II)