Grande amatrice de vins rouges, et plus particulièrement de ceux aux tanins veloutés, je souhaite aujourd’hui partager avec vous un vin qui a tout pour plaire : le Château de France Pessac Léognan 2015.

Un vin à la fois frais et gourmand, qui se sert aussi bien pour les repas entre amis, en famille ou avec votre moitié.e !

Château de France : de l’histoire à la famille

Comme pour beaucoup de domaines en France, la vigne est une histoire de famille.
Château de France, situé près de Bordeaux dans la région des Graves et membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, est aujourd’hui dirigé par Arnaud Thomassin.

Le renouveau du Château  

La famille Thomassin fait partie des plus anciens propriétaires de l’appellation Pessac-Léognan.
Le Château de France, repris en 1971, a été à cette époque entièrement restauré par Bernard Thomassin, ancien distillateur et nouvel acquéreur du Château.
En 1985, soit deux ans avant la reconnaissance de l’appellation Pessac Léognan, Bernard Thomassin a eu l’idée de replanter des cépages Sauvignon et Sémillon afin de produire à la fois du vin rouge et du vin blanc.

Aujourd’hui, le domaine est dirigé par Arnaud Thomassin, aidé de ses sœurs Véronique et Virginie, et conseillé depuis 1996 par Michel Rolland.

Un travail « quasi » familial pour cette propriété de 40 hectares en AOC Pessac-Léognan.
36 hectares sont réservés aux cépages pour la production de vin rouge avec du Cabernet sauvignon et du Merlot. Le reste est réservé au vin blanc avec au total 4 hectares de Sauvignon et de Sémillon.

pessac leognan

Des coquilles dans les vignes

Au Château de France, une parcelle nommée « Coquillat » dispose d’un sol truffé de fossiles remontant à 19 millions d’années, vestige de ce qui a été autrefois une mer à cet endroit. Les coquilles trouvées dans les vignes du Château de France montrent que le Bordelais bénéficiait d’un climat tropical.
Cette parcelle joue aujourd’hui un rôle important dans la composition de la terre et offre des vins exceptionnels, comme le Château Coquillas rouge 2018 et le Château Coquillas blanc 2019.

coquillas Château de France

Les choix du domaine qui font sa renommée

Au fil des années, la famille Thomassin a dû faire des choix pour proposer des vins toujours plus en adéquation avec ses valeurs.

Une maîtrise de la commercialisation des vins

Les vins du Château de France se vendent aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’international. Cependant, Arnaud Thomassin souhaite maîtriser ses circuits de distribution, ses prix et contrôler la majeure partie de sa clientèle. Pour cela, il passe peu par la Place de Bordeaux et gère en direct les exports. Les vins sont majoritairement importés des Pays-Bas, de la Belgique, de la Suisse, du Brésil, de Taïwan, de Hong Kong, de la Colombie et du Québec.

La vente en primeur est proposée pour chaque millésime et représente environ 20 % des ventes.

vin rouge Château de France

Château de France, certifié haute valeur environnementale

Château de France se montre également soucieux des sujets environnementaux. Depuis 2018, le domaine dispose de la certification HVE.

Il a également adhéré au SME (Système de management environnemental) en 2016 et améliore au quotidien les pratiques visant à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.

Le domaine réduit ses consommations d’énergie, recycle ses déchets et ses intrants, utilise des modes de lutte antiparasitaire écologiques, protège la santé des salariés, des riverains et des consommateurs, améliore les conditions de travail des salariés, etc.

Pessac Léognan Château de France 2015

J’ai eu la chance de déguster ce formidable vin rouge Pessac Léognan de Château de France. Un vin rouge comme je les aime, avec juste ce qu’il faut de tanin.

Avec ses cépages à 40 % Cabernet Sauvignon et 60 % de Merlot, il se distingue par une robe rouge rubis profond. Son nez est à la fois intense, complexe et mûr, avec des notes fruitées (framboise), épicées (poivre et muscade) et florales (Pivoine). La bouche est fruitée, ronde et fraîche. Se mêlent des notes de fruits rouges et de poivre, avec une belle longueur marquée par des tanins veloutés.

Ce Pessac Léognan Château de France 2015 se marie parfaitement avec une terrine de sanglier ou de chevreuil, mais aussi de l’épaule d’agneau, un tajine de kefta ou encore un civet de sanglier. Il accompagne à merveille le cantal.

Prix TTC départ cave : 25,30 € en vente directe et chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.

https://chateau-de-france.com/

Château de France Pessac leognan

Un superbe domaine et des valeurs fortes pour des vins intenses et fruités. Je vous recommande notamment le Pessac Léognan Château de France 2015 sur votre table, pour un repas entre amis ou en amoureux.

Si vous souhaitez découvrir le millésime 2014 de ce vin, je vous invite à vous rendre sur cet article Un fabuleux vin pour votre repas !


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.