Les vins sans sulfite sont l’image même du vin authentique et de qualité. Respectueux de la santé, mais aussi du terroir, on aurait presque envie de les adopter quotidiennement !

À l’instar du vin biodynamique, le vin sans sulfite est à la mode. Dans une optique de toujours mieux manger et prendre soin de sa santé, ce type de vin semble être le remède aux maux de tête, aux intolérances et autres petits désagréments que peut provoquer la consommation de certains vins avec sulfite ajouté.

Si cet élixir ne m’a personnellement jamais donné la migraine (il suffit de choisir le bon vin et de le boire avec modération !), je me suis tout de même laissé tenter par la dégustation de deux vins rouges sans sulfite, pour voir ce que vaut l’objet qui déchaîne les passions !

J’ai choisi deux vins, accessibles à toutes les bourses, du Domaine Franck Chavy situé en pays Beaujolais : le Régnié 2019 et le Brouilly 2019. Des crus d’excellente qualité, sans prétention, qui méritent vraiment d’être posés sur la table pour un apéritif dînatoire ou un repas entre copains.

Qu’est-ce qu’un vin sans sulfite ajouté ?

Les sulfites sont des agents de conservations très souvent utilisés en œnologie. Aussi appelés « dioxyde de soufre », ils permettent de détruite les bactéries et d’éviter l’oxydation du vin. Si la teneur totale des sulfites présente dans un vin est supérieure à 10 mg/l, la mention « contient des sulfites » doit obligatoirement être indiquée sur la bouteille.

L’ajout de sulfite peut intervenir à chaque étape de la fabrication du vin : lors de la vendange, du pressurage, de l’encuvage, à la fin de la fermentation, lors de la conservation et de la mise en bouteille, etc. Cependant, même si aucun sulfite n’a été ajouté, un vin peut en contenir naturellement. En effet, lors de la fermentation du raisin, celui-ci produit naturellement du SO2, un mélange de soufre et de sulfite.

C’est pour cela qu’un vin sans sulfite n’existe pas, car il peut toujours y avoir une faible dose de sulfite naturel issu de la fermentation du fruit.

Si l’élaboration des vins sans sulfite n’a pas été correctement maîtrisée, l’élixir peut présenter des risques organoleptiques comme un défaut de couleur, une odeur nauséabonde, un goût de vinaigre ou encore un vin qui pétille. Pour éviter ces désagréments, il est indispensable que la fabrication du vin sans sulfite soit réalisée dans des mesures d’hygiène impeccables comme une vendange saine et des chais irréprochables.

Le vinificateur doit aussi faire preuve d’une grande technicité pour maîtriser parfaitement chaque étape de la fabrication d’un vin sans sulfite.

Le Domaine Franck Chavy

Son histoire et sa philosophie

Le Domaine Franck Chavy, situé sur les communes de Villié-Morgon et de Régnié-Durette en pays Beaujolais, a vu passer quatre générations de vignerons. Les ceps les plus anciens ont d’ailleurs été plantés entre 1900 et 1910.

Aujourd’hui, la famille exploite 10 hectares de vignes avec 3,5 ha en Morgon, 2 ha en Brouilly, 3 ha en Régnié, 0,5 ha en Chardonnay et 0,5 ha en Beaujolais village.

Ce petit domaine sans prétention offre des vins de grande qualité, à la signature bien ancrée grâce à un savoir-faire et à une rigueur maîtrisée. Il a d’ailleurs obtenu l’année dernière le prix du « Meilleur Gamay du monde 2019 » pour le Morgon Fût de Chêne 2017.
Si les vins rosés vous intéressent, je vous laisse lire mon article sur les vins rosés printaniers et plus particulièrement le Rosé des Gones 2019 de Franck Chavy.

Franck Chavy, conscient du formidable atout de ses vignes, fait honneur à ses ancêtres en produisant de grands vins qu’il façonne comme une œuvre d’art : « Avec la vigne et le vin, je donne libre cours à mon imagination, c’est un métier de création où chaque détail compte. Un vin réussi est un vin qui suscite de l’émotion, qui catalyse des moments de plaisir et de partage ».

domaine de Franck Chavy

Ses vins sans sulfite

Franck Chavy ne produit pas que des vins sans sulfite. Il propose des vins rouges, blancs et rosés, en Régnié, Brouilly, Morgon, Rosé village et Chardonnay.

« Le Gamay, sur nos sols granitiques du Beaujolais, nous permet de créer des vins sur le fruit et d’une grande complexité aromatique, qui tapissent les papilles avec beaucoup de rondeur et de volume. Les bouches sont droites avec une longue persistance. Des crus qui présentent un gros potentiel de garde avec beaucoup de structure ».

C’est en 2017 qu’il décide de tenter l’aventure du vin sans sulfite qui nécessite des processus complexes pour arriver à un vin de grande qualité qui ne se dégrade pas. Après un long travail de recherche et d’exécution, Franck Chavy réussit à vendre la première année la totalité de sa production de 2400 bouteilles.

À la vue de ce premier succès, il retente l’expérience jusqu’à proposer cette année un Régnié 2019 et un dernier-né Brouilly 2019, deux vins de grande qualité dont il est très fier : « La matière de ce millésime 2019 confère à ces vins une tenue à l’air très surprenante, supérieure à mes deux millésimes précédents du Régnié sans soufre (2017 et 2018) ».             

Le Brouilly 2019 sans sulfite ajouté de Franck Chavy

Pour ce premier vin goûté sans sulfite, il faut dire que j’ai été conquise ! Ce Brouilly 2019, à la fois rond et puissant, dévoile à la fois toute sa complexité et sa maîtrise avec une palette aromatique qui évolue dans le temps. Fruité, rond et gourmand, il se distingue d’abord par des notes de fruits rouges magnifiées ensuite par de subtiles notes de poivre noir.

Ses tanins veloutés apportent de la rondeur et ses notes fruitées de la gourmandise qui rendent ce vin si exceptionnellement équilibré.

Les viandes grillées s’accordent à merveille avec ce Brouilly 2019 qui est le meilleur allié des barbecues. Il sied également bien avec le gigot d’agneau, le roastbeef et le sauté de veau accompagné d’un mélange de légumes type ratatouille.

Temps de garde : 2 à 5 ans

Température de service : 15-16 °C

Prix TTC départ cave : 11 euros, en vente directe ou sur le site du Domaine de Franck Chavy

brouilly sans sulfite

Le Régnié 2019 sans sulfite ajouté de Franck Chavy

Une très belle découverte que ce Régnié 2019 sans sulfite ajouté. Une technique maîtrisée, aucune mauvaise surprise à l’ouverture, ce vin offre toute sa gourmandise et sa richesse en bouche.

Très doux, il est marqué par une bouche ronde et ample avec de fortes notes de compotée de fruits noirs à dominante myrtilles et mûres, évoluant vers la fraise à l’aération.

Au nez, il se distingue par une dominante de fruits noirs et offre à l’aération de subtiles notes briochées. 

Gourmand, fruité et harmonieux, il se marie bien avec la volaille et la charcuterie, mais aussi avec des grillades et des fromages comme du Brie. Évitez-lui les plats en sauce qui masqueraient fortement ses notes fruitées et son côté « gourmand ». Préférez-lui, en cette belle saison, des salades composées et de beaux plateaux de charcuteries pour un pique-nique chic ou un apéritif dînatoire entre amis.

Il mérite d’avoir sa place à table et de se marier avec des aliments qui l’embellissent et ne cachent pas ses grandes qualités.

Particulièrement sensible aux vins rouges fruités et gourmands, ce Régnié 2019 sans sulfite est un véritable coup de cœur qui accompagne mes repas printaniers du moment.

Temps de garde : entre 2 à 5 ans

Température de service : 14-15 °C

Prix TTC départ cave : 9,50 euros en vente directe ou directement sur le site du Domaine de Franck Chavy

Regnié sans sulfite

Il était impossible pour moi de ne pas vous parler de cette dégustation coup de cœur et du domaine Franck Chavy qui grâce à son formidable savoir-faire, produit des vins sans sulfite exceptionnels.

Avec des tarifs allant de 9 à 11 euros, les vins sans sulfite de ce domaine sans très accessibles et prouvent qu’il est tout à fait possible de se faire plaisir avec un bon vin sans se ruiner !

Alors, allez-vous succomber aux formidables vins sans sulfite de Franck Chavy ?

Avez-vous déjà testé les vins sans sulfite ? Qu’en avez-vous pensé ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.