L’Auberge des 7 plats est une bonne adresse au Mans où déguster une délicieuse cuisine française traditionnelle.

J’en avais entendu dire beaucoup de bien avant de m’y rendre. Situé dans le quartier typique du Vieux Mans, cet établissement est sans aucun doute mon grand coup de cœur du moment.

N’hésitez pas à retrouver dans cette catégorie mes autres adresses gourmandes dans la jolie ville du Mans.

L’auberge des 7 plats, une cuisine savoureuse

L’intérieur est assez atypique et se caractérise par deux étages et plusieurs pièces en enfilade ce qui permet de déjeuner et de dîner tranquille. La décoration est plutôt chic et chaleureuse sans en faire trop ni pas assez.

Le service est agréable, poli et serviable. Bref, on s’y sent bien dans ce resto !

Qu’est-ce qu’on y mange ?

Le principe de l’auberge des 7 plats est comme son nom l’indique de proposer 7 entrées et 7 plats ainsi qu’une douzaine de desserts. Véritable institution dans le Vieux Mans, ce restaurant traduit à la perfection les valeurs chaleureuses des auberges d’autrefois où l’on y mange bien, à prix raisonnable et le tout dans la convivialité.

Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à choisir, car tout me donnait envie. Si vous êtes un grand amateur de cuisine française traditionnelle alors vous allez sans aucun doute adorer cet endroit !

Les portions sont généreuses, le service agréable et le cadre à la fois chic et sobre. Idéal pour un dîner en amoureux ou pour fêter un évènement en famille.

Les entrées à l’auberge des 7 plats

Vous pouvez vous laisser tenter par le traditionnel foie gras ou les escargots, la salade de chèvre chaud ou la Périgourdine, le carpaccio de tomates ou les œufs mollets et bien sûr les fameuses rillettes du Mans farcies au foie gras !

Des entrées sans prétention, mais réalisées avec des produits locaux ou issus de petits producteurs artisans. Du goût, du goût et encore du goût et c’est ça qui change tout !

Les plats, synonymes de tradition

Succombez aux traditions des terroirs de l’hexagone : l’incontournable pavé de bœuf sauce au poivre, la cuisse de canard, la cocotte de joues de cochon confites, le Parmentier de cochon, la brochette de bœuf, le magret de canard ou le cabillaud sauce basquaise.

Des classiques de la cuisine française sans aucune revisite pour ravir les amateurs des bons petits plats mijotés d’antan. Que vous soyez adepte du cochon, du bœuf, du canard ou plutôt du poisson, il y en a pour tous les goûts ! La viande bovine est certifiée d’origine française, née, élevée et abattue en France.

L’auberge des 7 plats n’oublie pas les végétariens et mentionne sur la carte qu’il est possible de demander une assiette complète, bien que je ne sache pas vraiment de quoi elle se compose.

Les desserts pour un nuage de gourmandise

En dessert, vous aurez plus de choix, mais là aussi, rien d’extravagant. On ne sort pas des sentiers battus avec le mi-cuit au chocolat, la faisselle au coulis de fraise, la brioche pain perdu, les profiteroles, le café liégeois, les coupes de glace ou encore la tarte coco.

Cette carte est un magnifique florilège des recettes traditionnelles que l’on pouvait trouver autrefois dans les auberges. Ce restaurant fait clairement un pied de nez aux revisites contemporaines quasi constantes des classiques de notre répertoire culinaire.

Mes choix gourmands à l’auberge des 7 plats

En fervente amatrice de bonne cuisine française, inutile de vous dire que le choix m’a été très difficile !

En entrée

Je me suis tout de même laissée tenter en entrée par les incontournables rillettes du Mans de chez Hervé Aumaille, farcis au foie gras. Accompagnée de quelques cornichons et de tranches de pain grillé, cette entrée rustique a ravi aussi bien mon palais que mon estomac. Un délice !

rillette au foie gras de l'auberge des 7 plats

Rillettes au foie gras

Depuis que je vis dans les Pays de la Loire, j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreuses recettes à base de rillettes. La dernière en date fut les champignons gratinés et farcis aux rillettes du Mans. Une pure merveille pour une entrée ou un apéritif dînatoire.

Pour l’occasion, j’ai donc choisi cette entrée qui mixe mes deux amours culinaires : les rillettes et le foie gras ! Une alliance explosive qui mêle un ingrédient noble à un autre beaucoup plus rustique, mais le mariage est totalement réussie.

Monsieur a choisi le Caquelon d’œufs mollets au foie gras « Comme en Périgord ». Il a adoré cette alliance d’un ingrédient simple avec la noblesse du foie gras. Une pure réussite !

L'auberge des 7 plats

Caquelon d’œufs mollets au foie gras

Pour le plat…

Pour le plat principal, j’ai testé la cocotte de joues de cochon confites, cuisinées à l’ancienne. Une révélation ! Une sauce divine, des morceaux sublimes, une très belle présentation et surtout une purée truffée à tomber par terre en guise d’accompagnement. Un pur délice !

Les portions sont vraiment généreuses et malgré la simplicité du plat tout est fait pour le rendre savoureux, même une simple purée cuisinée à la perfection !

auberge des 7 plats

Cocotte de joues de cochons confites

Monsieur a quant à lui pris la cuisse de canard fondante, sauce à l’ancienne aux champignons accompagnée aussi de sa très bonne purée truffée. Il a adoré (et moi aussi !).

auberge des 7 plats

Cuisse de canard fondante

Pour le dessert…

Pour finir, que l’on prenne une pâtisserie ou une glace, le dessert a la particularité d’être accompagné d’une bonbonne de Chamallows (si vous avez encore une petite faim !).

Nous avons donc terminé ce repas par un gâteau mi cuit au chocolat, glace à la vanille pour moi et pour Monsieur un Colonel : sorbet citron arrosé de Vodka.

mi cuit au chocolat l'auberge des 7 plats

Mi-cuit au chocolat

Auberge des 7 plats

Coupe de glace Colonel

Desserts très bons, mais aucune révélation de ce côté, tout l’intérêt résidait vraiment dans l’entrée et le plat principal.

Que vous soyez de passage au Mans ou que vous y viviez, allez absolument faire un tour à l’Auberge des 7 Plats. Pour l’accueil, l’ambiance mais surtout les plats cuisinés à la perfection. Pas étonnant qu’il soit classé comme l’un des meilleurs restaurants de la ville !

Auberge des 7 plats,
79 Grande Rue,
72000 Le Mans

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet du restaurant.