Qui ne connaît pas les fameuses pâtes Barilla ? Dans les rayons des supermarchés, une guerre sans failles se joue entre les boîtes en carton de Barilla et les sachets plastiques de Panzani.
Au fil des années, la marque a su rapidement imposer ses jolies boîtes bleues dans les cuisines. Comment ? Grâce aux partenariats de Barilla et à ses publicités ciblées à la télévision.

L’histoire de Barilla

L’entreprise a vu le jour en 1877 dans la région Émilie-Romagne dans le nord de l’Italie. Ce haut lieu de la gastronomie italienne a vu naître le jeune boulanger Pietro Barilla, fondateur de Barilla, qui transformera sa petite boutique de pâtes en vrac en véritable empire familial.

En 1936, son petit-fils du même nom modernise l’entreprise et voyage afin de perfectionner ses techniques de vente. Il étudiera par la suite aux États-Unis le packaging et la publicité afin de faire rebondir l’entreprise dans l’économie italienne d’après guerre.

En 1968, Barilla construit la plus grande usine de pâtes au monde et ouvre une filiale française Barilla France 10 ans après afin de conquérir l’Europe.

Aujourd’hui, Barilla contrôle plusieurs marques partout dans le monde, possède des usines en Italie, au Mexique, aux États-Unis et en Russie et produit des pâtes, mais aussi des biscuits et des sauces.

Gamme Barilla

Les partenariats de Barilla

Il y a quelque temps, je suis tombée à la télévision sur une publicité de Barilla qui mettait en scène le tennisman Roger Federer. C’est en voyant ce spot télévisé que j’ai eu l’idée de parler des partenariats de Barilla.

Bien évidemment, Roger Federer est habitué aux publicités alimentaires : Lindt, Moët et Chandon, Jura (café)… Mais je souhaite ici mettre l’accent sur Barilla, qui semble maintenant habituée à s’entourer de personnalités du monde du sport, du cinéma et de la réalisation.

Publicité Barilla avec Fédérer

Barilla et ses publicités : une histoire de star

Souhaitant donner une image « précieuse » et presque « luxueuse » à ses pâtes, Barilla s’est entourée d’un casting 5 étoiles au fil des années.

Des acteurs et des sportifs pour Barilla

Ainsi, en 1985, pour sa première publicité télévisée, la marque fait appel à Frederico Fellini qui met en scène un maître d’hôtel dans un restaurant de luxe énumérant une série de plats alléchants à une cliente qui ne veut que des Rigatoni Barilla.

La marque de pâtes ne s’arrête pas là puisqu’elle fera appel peu de temps après à Ridley Scott pour une série de publicités ou encore David Lynch qui mettra en scène Gérard Depardieu à cette époque au sommet de sa gloire.

En 1991, Steffi Graff fait la promotion des pâtes Barilla en Allemagne avec un spot télévisé de quelques minutes.

Paul Newman, tout juste oscarisé, acceptera en 1993 de se déguiser en père Noël pour promouvoir l’ambiance chaleureuse des dîners en famille. La même année, c’est au tour de Placido Domingo, le célèbre chanteur d’opéra, de prêter son image.

En 1995, c’est Cindy Crawford qui fait son entrée dans le club select des célébrités en prêtant son image pour Barilla. Le spot met en scène une femme dans un restaurant japonais qui commande des pâtes.

Au début des années 2000, c’est l’actrice Lucie Jeanne que l’on voit apparaître dans les spots publicitaires de la marque.

Aujourd’hui, la marque au logo en forme d’œuf s’est à nouveau entourée d’une personnalité de l’univers tennistique. Roger Federer partage l’affiche avec le chef étoilé Davide Oldani pour un spot de deux minutes. On y voit le meilleur joueur de tennis mondial apprendre à cuisiner les pâtes avec celui qui est considéré comme le meilleur cuisinier et ambassadeur de la cuisine italienne dans le monde.

Barilla est une marque qui sait communiquer et s’entourer d’un casting de rêve pour ses publicités. Elle offre à la fois une image populaire en injectant dans ses spots des scènes de la vie quotidienne et une image maîtrisée qui transforme le produit en bijou.

Si les partenariats des stars et des marques vous intéressent, je vous recommande de lire mon article sur les partenariats des chefs étoilés.

Alors, qui sera le prochain ambassadeur de Barilla ? On ouvre les paris ?