Bec sucré en quête de nouveauté ? La boutique Fou de pâtisserie est pour vous !

Située rue Montorgueil à Paris, cette nouvelle boutique a la particularité de réunir quelques créations phares des meilleurs pâtissiers de la capitale. Plus besoin de courir aux quatre coins de Paris pour goûter les créations des grands noms de la pâtisserie parisienne !

Le concept de Fou de pâtisserie

Cette (très) petite boutique très simplement décorée propose les créations phares de quelques pâtissiers réputés.

On retrouve ainsi entre autres le fameux Équinoxe de Cyril Lignac, le millefeuille d’Hugo&Victor, les macarons et les cakes de Pierre Hermé, le cheesecake cassis et mandarine de Sicile de Jonathan Blot…

Les grands chefs pâtissiers des hôtels de luxe déposent également leurs créations, comme Michael Bartocetti du Shangri-Là Hôtel qui propose en ce moment Le Calisson, un dôme à l’orange et à l’amande, 100% vegan (sans œufs ni farine).

Les pâtisseries changent au fil des semaines pour donner toujours plus de choix et offrir de la nouveauté aux gourmands.

Des créations uniques

Si la boutique propose les créations signatures de quelques chefs pâtissiers renommés, elle accueille également des créations exclusives.
En effet, certains chefs se prêtent au jeu et créent des desserts exclusivement réservés à la boutique. C’est le cas de Philippe Conticini qui a créé pour la boutique Fou de Pâtisserie le Phil’Goût de printemps, une sorte de cheesecake revisité.

À boire et à goûter !

Une petite terrasse composée de deux tables a été aménagée juste devant la boutique. Idéal pour les gourmands pressés qui ne veulent pas attendre de rentrer chez eux pour déguster leurs petites douceurs !

Il est possible d’accompagner ses pâtisseries d’un café ou même d’un verre de jus de pomme de la marque normande Le Coq Toqué.
Cette dernière, voyant le succès de cette boutique, a démarché Fou de Pâtisserie afin de proposer à la vente ses petites bouteilles en verre de jus de pomme aux goûts très originaux : jus de pomme basilic, jus de pomme cassis, jus de pomme rose, jus de pomme jasmin…

Fou de pâtisserie la boutique

© A.C.

La création de la boutique Fou de Pâtisserie

Le magazine Fou de pâtisserie, la genèse du projet

Fou de Pâtisserie est avant tout un magazine consacré à la pâtisserie et destiné aux amateurs de douceurs. Reportages, recettes, interviews de grands chefs, actualités de la planète food, papier glacé et belles photos… C’est une référence pour tous ceux qui se passionnent pour cet univers.

magazines fou de pâtisserie

©A.C.

Deux créatrices ambitieuses

Les créatrices de ce magazine, Julie Mathieu et Muriel Tallandier, regrettaient vraiment la perte de temps à traverser tout Paris pour réunir les meilleures créations sucrées de la capitale. C’est ainsi qu’est née l’idée d’ouvrir une boutique réunissant les best-sellers des chefs pâtissiers.

Une référence dans le monde sucré de la capitale

Grâce à leurs réseaux et leur amitié avec les grands chefs, elles n’ont eu aucune difficulté à créer des partenariats.
En cinq mois, la boutique est devenue une référence dans le monde sucré de la capitale.
Un concept original, qui permet à tous les curieux de se délecter de pâtisseries tout en approfondissant leurs connaissances sur l’univers des chefs pâtissiers.

La boutique Fou de Pâtisserie bouscule les codes de la pâtisserie traditionnelle qui consiste à ne proposer que les produits d’un seul et même chef.

Calisson fou de pâtisserie

©A.C.

gâteaux de Fou de patisserie

©A.C.

Fou de pâtisserie : une boutique aux multiples avantages

Une belle visibilité pour les chefs

Ne proposer à la vente qu’une seule pâtisserie d’un chef incite ceux qui veulent déguster d’autres créations de ce pâtissier de se rendre dans sa boutique. Il s’agit d’un « produit d’appel », un avant-goût de ce que les clients peuvent retrouver dans les boutiques des chefs.

Pour les créatrices, cela leur sert à justifier le concept de la boutique, et pour les chefs, cela leur permet d’avoir une très belle visibilité. C’est une sorte de publicité à destination des personnes qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les pâtisseries de luxe.

Une boutique neutre

Dans la boutique, les codes du luxe sont présents via le service et la présentation des produits, mais l’univers de la boutique ne repose pas sur une personnalité en particulier. De ce fait, la boutique est volontairement neutre afin de laisser l’univers de chaque pâtissier s’exprimer à travers ses gâteaux.

Le client est roi. C’est lui qui décide s’il souhaite continuer cette expérience sensorielle en se rendant dans une des boutiques des chefs. Ou alors s’il préfère jouer la carte de la diversité des goûts et des univers en restant dans la boutique Fou de Pâtisserie afin de découvrir chaque semaine des créations différentes.

Les deux créatrices réfléchissent déjà pour développer un réseau de boutiques en province, et pourquoi pas un jour à l’international… ?

Et vous, avez-vous déjà été faire un tour dans cette boutique ? Qu’en pensez-vous ?

La pâtisserie haute couture vous intéresse ? Je vous laisse lire mon article sur les pâtisseries inspirées du monde de la parfumerie !