Profitez de ces quelques jours de vacances pour parfaire votre culture cinématographique en visionnant quelques films sur la gastronomie.
Que vous soyez adeptes des comédies, des dessins animés ou plutôt des grands classiques, voici ma liste de pépites à regarder sur le petit écran. Le cinéma culinaire n’aura plus de secret pour vous !
Le Festin de Babette de Gabriel Axel
Je commence cette liste par un classique des films sur la gastronomie. Inspiré d’une nouvelle de Karen Blixen, ce film oscarisé relate l’histoire de Babette, ancienne chef cuisinière du grand restaurant le Café anglais.
Après la répression de la Commune de Paris, elle fuit au Danemark et trouve refuge chez deux sœurs qui ignorent tout de son passé. Elle les aide dans le ménage et la cuisine. Un jour, Babette apprend qu’elle a gagné à la Loterie. Avec cet argent, elle décide d’offrir un somptueux dîner à ses hôtes et leurs amis.
C’est un film magnifique sur les bons sentiments et l’amour de la bonne cuisine. Le repas transpire le raffinement et la gastronomie à la française. On y redécouvre des mets qui ne sont plus servis de nos jours tels que la soupe de tortue, pourtant si prisée à l’époque.
Julie & Julia de Nora Ephron
À 30 ans, Julie Powell se lance un incroyable défi : réaliser les 524 recettes de la cuisinière de talent Julia Child. Elle racontera au fil des jours ses péripéties sur son blog qui deviendra de plus en plus populaire.
Un des films sur la gastronomie à ne pas manquer ! C’est une ode magnifique à la cuisine, mais aussi une formidable histoire de courage et de ténacité.
#Chefs de Jon Favreau
Carl Casper est un chef de renom qui aime son métier. Suite à une altercation sur Twitter avec Ramsey Michel, un critique gastronomique en vogue qui n’a pas apprécié son dernier menu, il décide de démissionner et se lance dans la création d’un food truck.
Secondé par Martin, son ancien sous-chef et aidé par son fils Percy, ils partent sur les routes de Floride et font connaître leur cuisine de rue.
Une belle comédie feel good qui sent bon l’ambition, le renouveau et la passion pour la cuisine.
Les délices de Tokyo de Naomi Kawase
Certainement dans le top 5 des films sur la gastronomie que j’aime voir et revoir ! Voilà un film franco-germano-japonais tout en poésie. De sublimes images, une histoire touchante et toujours cet amour pour la cuisine.
On y découvre l’histoire de Santaro, 40 ans, et patron d’une petite pâtisserie traditionnelle japonaise où il vend des dorayakis. Habitué à utiliser des produits industriels, il va faire la connaissance de Tokue, une vieille dame qui réalise ses dorayakis maison. Une amitié et une collaboration naîtront de cette rencontre.
J’ai particulièrement aimé cette immersion dans la culture culinaire japonaise. Je ne connaissais pas les dorayakis, et pourtant ils semblent être au Japon ce que les macarons sont à la France : indispensables aux becs sucrés !
À regarder en version originale sous-titrée pour une immersion encore plus complète !
Les recettes du bonheur de Lasse Hallström
Un film feel good produit par Steven Spielberg, Oprah Winfrey et Juliet Blake (rien que ça !) pour DreamWorks Pictures.
Cette comédie dramatique relate l’histoire d’une querelle entre deux restaurants dans le sud de la France. Le premier attend sa seconde étoile et propose une cuisine française raffinée et le second vient d’ouvrir et propose des plats typiquement indiens.
Deux univers totalement distincts et qui finiront pourtant par se rapprocher grâce à l’amour de la bonne cuisine et des bons produits.
Les saveurs du palais de Christian Vincent
Ce film est librement inspiré de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière du président de la République française François Mitterrand.
Il relate l’histoire d’Hortense Laborie, une cuisinière de renom dans le Périgord qui propose une cuisine à la fois simple et raffinée à partir de bons produits. Un jour, le président de la République la nomme responsable de ses repas personnels à L’Élysée. Si le poste est prestigieux, les obstacles seront constamment présents dans un milieu où les hommes sont nombreux.
Super Size Me de Morgan Spurlock
Même si les documentaires sur la cuisine sont nombreux, j’ai choisi de vous présenter celui-ci pour son format intéressant.
À l’heure où tout va toujours plus vite et où la performance et la rapidité sont de mise dans la vie personnelle comme professionnelle, il est souvent tentant de se nourrir au fast food. Le fast food, comme son nom l’indique, est rapide, peu onéreux et souvent copieux, satisfaisant ainsi ceux qui n’ont guère envie de passer plus de 10 minutes à table.
Si nous sommes conscients des effets néfastes du fast food, le réalisateur américain Morgan Spurlock a tout de même souhaité réaliser un film documentaire sur le sujet en donnant de sa personne.
En effet, si ce docu est si intéressant c’est parce que son réalisateur a tenté une expérience exceptionnelle : se nourrir exclusivement chez Mc Donald’s pendant un mois à raison de trois repas par jour.
11 kilos plus tard, Morgan Spurlock réussit à montrer les effets néfastes de ce genre d’alimentation sur l’organisme grâce à ses bilans médicaux alarmants.
Vatel de Roland Joffé
Amoureux de la gastronomie, vous connaissez sûrement le personnage de Vatel.
Ce film franco-britannico-belge avec Gérard Depardieu relate l’histoire des derniers jours de François Vatel, le maître d’hôtel du prince Louis II de Bourbon-Condé, au château de Chantilly.
Un film somptueux aux décors maitrisés (il a d’ailleurs obtenu un César pour ça) où l’amour de la bonne cuisine se mêle à l’Histoire avec un grand H.
Ratatouille de Disney
Ce film d’animation Disney ravit les petits comme les grands. Un véritable hymne à la gastronomie française, ce film raconte les aventures de Rémy, un rat d’égout pas comme les autres. Amateur de bonne nourriture et aimant particulièrement cuisiner, il va aider Linguini, commis de cuisine qui n’y connaît pas grand-chose à cet art. Il va prouver qu’avec un peu de volonté, tout le monde peut et sait cuisiner.
Un Disney aux images magnifiques et à l’histoire tendre comme du marshmallow, à regarder en famille !
Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton
Tim Burton, toujours fidèle à lui-même avec un film un peu décalé et un brin déjanté. Il s’agit ici de l’adaptation du roman de Roald Dahl sorti en 1964.
Cette comédie fantastique relate l’histoire du chocolatier Willy Wonka qui ouvre les portes de son usine aux cinq enfants qui ont trouvé des tickets d’or dans ses tablettes. Parmi eux se trouve Charlie Bucket, un enfant pauvre qui rêve depuis longtemps de visiter sa fabrique.
Un film de toute beauté qui nous entraîne dans un tourbillon de gourmandise. La fabrique de Willy Wonka est le lieu de tous les possibles, où les créations gourmandes les plus loufoques prennent vie. À voir en famille absolument !
Si vous aimez les films sur la gastronomie, je vous recommande également de lire mon article sur le documentaire La Quête d’Alain Ducasse de Gilles de Maistre.
Si vous avez d’autres idées de films sur la gastronomie, n’hésitez pas à ajouter les titres en commentaire !