Parce que Le Mans ce n’est pas que des rillettes et la course automobile des 24 Heures, voici selon moi les meilleures adresses sucrées du centre-ville pour se délecter d’une bonne pâtisserie au goûter.

Le Vieux Mans et ses petites rues pittoresques, le cœur historique de la ville et sa cité Plantagenêt, la cathédrale Saint-Julien et la chapelle de la Visitation, les remparts romains et le grand marché des Jacobins… des visites comme celles-ci, ça creuse l’estomac ! Après les rillettes du Mans et la potée sarthoise, quoi de mieux qu’une bonne pâtisserie ?

Le Mans

©A.C.

Le Mans abbaye de l'épau

© A.C.

Le Vieux Mans

© A.C.

Déguster une pâtisserie au Mans

Il faut l’avouer, les spécialités sucrées du Mans ne courent pas les rues. Il a fallu que j’interroge Google pour découvrir qu’il y a bien un dessert en particulier qui met à l’honneur les pommes Reinette Sarthoise : le petit Sarthois. Il s’agit de pommes Reinette caramélisées au beurre et au sucre puis flambées au Calvados et déposées sur un fin biscuit. J’ai cherché ce fameux dessert, et je ne l’ai pas encore trouvé…

Dans tous les cas, il existe pas mal de bonnes boulangeries-pâtisseries dans le centre-ville. Je ne les ai pas encore toutes testées, mais je peux vous donner mon top 3 du moment.

La Petite Sarthoise : la pâtisserie traditionnelle

C’est la première adresse que j’ai découverte en arrivant au Mans. Un choix incroyable de pâtisseries et du pain délicieux. Pour le pain, mention ++ à la Tradigraine, une baguette traditionnelle fourrée et parsemée de graines : un pur bonheur avec des rillettes du Mans !

Pour les pâtisseries, leur tarte au citron est à se damner, la tarte framboise-pistache est justement dosée et ma préférée : le Délice de la Couture. Une tarte fraises-pistache, coupée en petit rectangle. Une belle pâte sablée épaisse sur laquelle est déposée une fine couche de gelée de fraise puis de belles fraises brillantes et de la ganache à la pistache. Un régal ! Il n’y en a pas tout le temps, c’est au bon vouloir du pâtissier, mais il est possible de la commander pour un anniversaire ou un événement.

Le Délice de la Couture est selon moi LA pâtisserie au Mans à ne pas louper !

La petite Sarthoise Pâtisserie au Mans

©A.C.

Tarte au citron La petite Sarthoise

© A.C.

Des formules petits-déjeuners avec boissons et viennoiseries sont proposées le matin ainsi que des formules pour le midi avec quiches et sandwichs.

61 avenue François Mitterrand
72000 Le Mans
Ouvert tous les jours sauf le lundi

Takayanagi : une pâtisserie au Mans franco-japonaise

Dans un précédent article, je vous avais déjà parlé de ce beau salon de thé à la déco épurée. Ici, point d’éclairs au chocolat, de pains aux raisins ou de tartes au citron, on sort du traditionnel pour se laisser guider hors des sentiers battus gustatifs.

Mousse de sésame noir (à goûter absolument !), entremets à la purée de yuzu, mousse caramel au thé Hoji… Le pâtissier Masatoshi Takayanagi mêle à la perfection le traditionnel des desserts français avec une pointe de saveur japonaise afin que les papilles atteignent l’extase gustative.

Il fusionne les épices et les fruits, les légumes et le chocolat… pour en faire des desserts audacieux et incomparables. C’est d’ailleurs cette audace qui plaît tant aux Manceaux et aux amateurs de pâtisseries.

pâtisserie Takayanagi

© A.C.

Il est possible de se délecter d’un plat du jour d’inspiration japonaise le midi, réalisé à partir de produits frais.

Et si vous adorez cuisiner, laissez-vous tenter par les cours collectifs de cuisine avec Chisa et de pâtisserie avec Takayanagi. Vous apprendrez en deux heures à réaliser un sublime plat japonais ou un fabuleux dessert qui épatera vos convives.
Un conseil : réservez en avance, car ces cours ont beaucoup de succès !

12 rue du Tertre
72100 Le Mans
Ouvert du mardi au samedi

 

Galand : la pâtisserie chic

En passant devant chez Galand, ce qu’on aperçoit surtout est la grande terrasse avec vue dégagée sur la magnifique place de la République.

À l’intérieur, un salon de thé comme beaucoup d’autres sauf que la vitrine permet à Galand de se positionner parmi les plus belles et bonnes pâtisseries de la région.

Une vitrine impressionnante de pâtisseries gourmandes : des entremets au chocolat, des tartes aux fruits, des éclairs (mention ++ à celui au Carambar), des mousses de fruits, des choux à la crème, des biscuits…

pâtisserie au mans éclair au carambar

©A.C.

éclair carambar pâtisserie Galand

©A.C.

Rotal au chocolat chez Galand

©A.C.

Cette pâtisserie-salon de thé a été créée il y a 32 ans sur la Place de la République par Jean-François Galand. Aujourd’hui à la tête d’une équipe de 13 personnes, ce Manceau qui a commencé dans la cuisine pour bifurquer par la suite vers un CAP pâtisserie met un point d’honneur à fabriquer lui-même ses pâtisseries avec de bons produits.

Il propose depuis maintenant quelques années une carte le midi avec des plats du jour, des croque-monsieur… réalisés à partir de produits frais.

46 place de la République,
72000 Le Mans
Ouvert tous les jours

 

Et vous, connaissez-vous une bonne adresse où déguster une pâtisserie au Mans ? N’hésitez pas à la partager !