Autrefois discrets, les chefs sont aujourd’hui de vraies stars, faisant naître des vocations chez les jeunes qui s’orientent dans les filières dédiées à la gastronomie.

Alors que les prémices du phénomène médiatique avaient déjà lieu dans les années 1950 avec l’émission Art et Magie de la Cuisine, c’est avec M6 et Cyril Lignac que la médiatisation prend véritablement de l’ampleur.

Il était pourtant autrefois inconcevable pour la profession de se montrer à la télévision ! Les esprits se sont malgré tout ouverts et les chefs y ont vu une belle opportunité de faire parler d’eux et de leur cuisine.

Cyril Lignac au festival Omnivore

© A.C.

Les chefs et leur ligne de conduite

Mais les chefs sur le devant de la scène ont aussi des responsabilités.

Entre les partenariats divers, les publicités, les émissions télévisées, etc. ils doivent soigner leur réputation pour le bien de leurs restaurants.

Même si certains se sont perdus en route (souvenez-vous de l’overdose Cyril Lignac qui avait commencé à apparaître il y a quelques années – le même qui acceptait des partenariats avec Findus, Nintendo, Okay, Lotus, Hot Point, Tassimo, Evian, Microsoft, Sushi Shop…), il est important pour eux d’avoir une conduite exemplaire.
Ils se portent en effet garants de la gastronomie française et des métiers de la restauration, et doivent ainsi véhiculer des valeurs saines et encourageantes.

Cyril Lignac et hotpoint

Pour parfaire cette image, certains chefs se lancent dans le caritatif, avec pour but d’améliorer la société par le biais de la gastronomie.

L’engagement des chefs et leurs bonnes actions

En 1912, Auguste Escoffier organisait déjà ses premiers dîners caritatifs de l’histoire avec ses dîners d’Épicure. Mais ce n’est que très récemment que les chefs se sont vraiment engagés médiatiquement.

Considérant la gastronomie comme un moyen puissant de faire bouger les choses, un prix a même été créé pour récompenser les restaurateurs du monde entier ayant un impact positif sur la société.
Le Basque Culinary World Prize est soutenu par les meilleures toques du monde et offre 100 000 euros au lauréat pour son projet social.

L’engagement est devenu en quelques années un élément important pour les chefs qui souhaitent, en plus d’améliorer leur image, profiter de leur notoriété pour changer ce qui les dérange.

Thierry Marx, une figure exemplaire

Le grand gagnant de cet engagement en France est sans aucun doute Thierry Marx. Depuis des années, il œuvre pour aider les jeunes sans formation à s’en sortir.

En 2012, il crée la formation Cuisine/Boulangerie Mode d’Emploi(s) pour permettre aux demandeurs d’emploi d’apprendre la cuisine. Une école de la seconde chance qui permet de lutter contre la précarité.

À l’issue des 12 semaines de formation (8 semaines théoriques et 4 semaines de stage), les apprentis sont accompagnés sur le marché de l’emploi afin qu’ils puissent trouver du travail facilement.

Selon Thierry Marx, tout le monde a le droit à sa chance « parce qu’il n’existe pas de quartiers ni de personnes faits pour l’échec ».

En parallèle, il utilise sa notoriété acquise grâce à ses émissions afin de réaliser une série de documentaires baptisée « Un chef en prison » sur les conditions de vie en milieu carcéral. Il dénonce les problèmes qui existent en comparant les différents systèmes dans plusieurs pays.

Alain Ducasse et le bien manger

Alain Ducasse utilise aussi sa notoriété pour défendre la glocalisation (le fait de manger local) et le Slow Food. Il aspire à une nouvelle façon de consommer ses aliments, plus éthique et plus équitable.

Ce changement s’est effectué jusqu’aux assiettes de ses restaurants, en proposant des menus composés uniquement de légumes locaux.

Florent Ladeyn et les produits locaux

Florent Ladeyn, le chef lillois rock&roll, favorise l’économie locale en ne jurant que par des produits locaux.

En plus de soutenir les petits producteurs, il souhaite libérer la cuisine du nord de la France de sa mauvaise réputation, souvent jugée trop grasse et peu appétissante.

Fin 2016, il s’est également engagé auprès des migrants. Il a donné un coup de main au collectif de femmes qui a lancé le Recho, un food truck qui distribue des repas aux migrants. Florent a élaboré une salade et un dessert qu’il a distribués dans le camp avant d’y animer un atelier de cuisine.

Pierre Hermé et sa Journée du macaron

En 2005, Pierre Hermé (élu meilleur chef pâtissier du monde en 2016) a créé la Journée du macaron, où tous les pâtissiers membres du Relais Dessert offrent un macaron aux personnes faisant un don pour vaincre la mucoviscidose.

les chefs et la journée du macaron

Un engagement commun

En septembre 2016, les chefs français se battaient contre le rachat de Mosento par Bayer, luttant ainsi contre la généralisation des pesticides et de la chimie qui remplit nos assiettes.

Ce rachat signifiant un contrôle total de la chaîne alimentaire de la terre à l’assiette et une augmentation des activités et des bénéfices au mépris de la biodiversité et de la santé des populations n’est pas passé inaperçu dans le secteur de la restauration.

Une lettre ouverte demandant à l’allemand Bayer de ne pas racheter Mosento a été signée par de nombreux professionnels de la restauration.

Ainsi, une centaine de chefs ont signé cette lettre, avec entre autres Michel et Sébastien Bras, Cyril Lignac, Yannick Alleno, Thierry Marx, Christophe Michalak, Guillaume Gomez, Claire Heitzler, Mercotte, Alexandre Couillon, Florent Ladeyn, Yves Camdeborde, Christophe Felder, Claire Damon, Yann Couvreur, Jeffrey Cagnes, etc.

Un bel élan de solidarité entre chefs pour défendre une seule et même cause !

L’engagement des chefs Eric Fréchon et Christophe Michalak : des causes soutenues en duo

Eric Fréchon et Christophe Michalak soutiennent l’association L’étoile de Martin, qui aide à la recherche des cancers pédiatriques.

En 2016, les deux chefs ont soutenu la 6ème édition d’un « Gâteau pour la recherche » qui consiste à réaliser des pâtisseries vendues au profit de cette association.

les chefs et l'étoile de Martin

Les autres chefs qui s’engagent

Philippe Etchebest, quant à lui, soutient l’association des Pompiers Solidaires, qui mène des actions humanitaires aux quatre coins du globe.

Christophe Adam soutient l’association Rétinoscope, qui soutient la recherche sur le rétinoblastome, une maladie orpheline. En tant que parrain de cette association, il participe à des événements tels que l’édition Choc’October pour laquelle il a crée des éclairs inédits dont une partie des bénéfices revient à l’association.

Emmanuel Renaut pour Enfants Cancers Santé, Sébastien Bras pour Dessine moi une maison, Lionel Lévy pour Graines de Tournesol… Un véritable engouement caritatif est né au sein des cuisines pour un monde meilleur !

Et vous, que pensez-vous de l’engagement des chefs qui soutiennent ou fondent des associations ?