En matière de tendance food, le food art est aussi à mettre à l’honneur ! Qu’il soit digital ou pas, il fait beaucoup parler de lui en ce moment.
Caloriebrands est un compte Instagram qui ne se contente pas de poster des photos de plats ou de friandises comme la plupart des instagrameurs. Son truc c’est de détourner les logos des produits et marques alimentaires et de mettre à la place dans la même couleur et la même typographie le nombre de calories qu’ils contiennent.
Un focus simple, un fond uni, un produit coloré et le tour est joué : la prévention passe aussi par l’art et a le mérite d’attirer l’attention des Instagrameurs ! Beaucoup moins rébarbatif qu’une campagne de prévention traditionnelle, le message passe plus clairement grâce à son petit côté ludique. Le site français Mangerbouger.fr devrait s’en inspirer !
Nous savons tous que les pizzas et les hamburgers sont gras, nous sommes pourtant toujours surpris lorsque l’on voit vraiment combien de calories ils contiennent ! Avec plus de 92,7k followers, ce compte cartonne en ce moment. On en parle même en dehors du réseau Instagram, ce qui lui offre une très belle visibilité.

Dans la même veine, le compte Dealer de Sucre permet de découvrir la quantité de sucre présent dans les produits du quotidien. Le fond uni des photos permet de mettre en avant les produits et les petits carrés de sucre qui correspondent à la quantité de sucre présent dans ledit produit.
Une autre façon de prévenir les risques d’une alimentation trop riche et trop sucrée sur la santé.


Ces deux comptes Instagram font preuve d’une très grande originalité. Ils n’embellissent pas les produits industriels, comme le font beaucoup d’autres comptes qui rendent tendance certains produits de l’agroalimentaire. Ils nous éclairent sur quelques produits néfastes sur la santé, et ça : on adhère !
Le Food Art de rue
Imaginez-vous tomber sur une part de pizza ou un cupcake géant dans une rue parisienne. Plutôt étonnant non ? C’est la street artiste Lor-K qui a décidé de recycler de vieux matelas et de vieux draps laissés à l’abandon sur les trottoirs parisiens et de leur donner une seconde vie. Dans ce projet baptisé EAT ME, l’artiste donne vie à ces tissus et matelas en les transformant en pizzas géantes, gros cupcakes, sushis, sandwichs, brochettes, gaufres, fraisiers… C’est beau, c’est coloré, c’est écolo et c’est food ! Idéal pour se repérer dans les rues de Paris et ravir les yeux des foodistas comme moi, sans prendre un gramme !


Food Art Photographique
Les émojis, on connait tous. On les adore car ça va plus vite que de taper le mot entier dans un message. On peut aussi passer des heures à les découvrir et à s’extasier devant les parts de pizzas, les œufs ou encore les gâteaux. On peut s’extasier encore davantage lorsque les émojis deviennent réels ! C’est en tout cas ce qu’à réalisé l’artiste Australienne Peechaya Burroughs, en participant au programme « Émoji in the Wild » et en créant une série de photographies avec des émojis réels.
Pour réaliser ces clichés où seuls les émojis food sont mis à l’honneur, l’artiste a utilisé du papier et de vrais aliments. Pari réussi pour Peechaya qui a ramené à la vie ces petits émojis avec une grande précision et un résultat incroyable !


Le Food Art est à la mode en ce moment et ne se trouve pas uniquement dans l’assiette ! Le digital est un très bon outil pour promouvoir ses créations et mettre davantage encore l’art de la gastronomie sur le devant de la scène, peu importe les méthodes employées !