Le chef des cuisines de l’Élysée Guillaume Gomez a fait don de 1175 menus présidentiels de sa collection personnelle au Fond Gourmand de la bibliothèque municipale de Dijon.

La générosité des grands chefs n’a parfois pas de limite !

Un chef au CV impressionnant

Véritable porte-parole de la cuisine française, mais aussi chef des cuisines au palais de l’Élysée depuis 1997, Guillaume Gomez n’a jamais été aussi bankable en cette année 2018.

À 25 ans, il reçoit le titre de Meilleur Ouvrier de France devenant ainsi le plus jeune lauréat de l’histoire de la cuisine en France. En 2012, on lui donne le titre de chevalier de l’Ordre national du Mérite et en 2013 il est nommé par les Nations Unies ambassadeur pour la promotion et la reconnaissance des IGP.

Guillaume Gomez sacré en 2018

Son livre sacré meilleur du monde

Depuis 2018, Guillaume Gomez connaît une ascension fulgurante dans les médias. La raison ? Si son CV est un impressionnant palmarès de titres et de distinctions, c’est surtout parce qu’il a écrit en ce début d’année le livre de cuisine qui est devenu le « Meilleur Livre de Cuisine du Monde ».

Son ouvrage, Cuisine, leçons en pas à pas, est un véritable hymne à l’amour de la cuisine française, réalisé sans chichi ni trop de blabla, avec toutes les étapes des recettes photographiées pour aider les plus novices à devenir un véritable cordon bleu.

Livre Guillaume Gomez

Pur produit de la méritocratie, il sait d’où il vient et multiplie les engagements associatifs pour promouvoir le terroir français à petite et grande échelle.

Guillaume Gomez au grand cœur

Un chef qui sait sortir de sa cuisine lorsque cela est nécessaire pour honorer des causes qui lui sont chères. Il a d’ailleurs été nommé le 27 mai dernier « Food Person of the Year » (Personnalité Culinaire de l’Année) aux Gourmand Award en Chine en même temps que le sacre de son livre.

Une distinction de plus dans son palmarès haut en couleur, mais qui lui a permis d’asseoir une belle notoriété dans les médias.
Au même titre que Cédric Grolet qui a été nommé Chef Pâtissier de l’Année 2018 et a accumulé les titres dans sa catégorie, Guillaume Gomez est le reflet de la haute cuisine gastronomique française en France et à l’étranger.

Un don de 1175 menus présidentiels

Dans sa quête de transmission du terroir gourmand français et pour prolonger ses engagements associatifs, Guillaume Gomez a fait don de 1175 menus présidentiels à la bibliothèque municipale de Dijon.

Don de Guillaume Gomez à Dijon

Mais pourquoi à Dijon ? Tout simplement parce que cette bibliothèque possède un « fond gourmand » composé de 14 000 pièces sur la gastronomie et de plus de 30 000 ouvrages liés au vin et à la gastronomie.  Ces menus viennent donc s’ajouter à la collection pour dix ans renouvelables.

Parmi ces menus, on peut y trouver notamment la « volaille de Licques au blé vert, confit de céleri farci, crème d’épinard persillée », qui fut servis au déjeuner des chefs d’États et de gouvernements le 30 novembre 2015 au Bourget à l’ouverture de la COP 21.

Ces menus entreront dans l’exposition « À la table du Président : un siècle de menus » qui débutera le 10 octobre 2018 à la bibliothèque municipale de Dijon.

Guillaume Gomez est d’ailleurs attendu le 9 octobre pour le lancement de l’exposition.

On ne peut que lui dire merci ! Pour en savoir plus sur cette exposition, rendez-vous sur le site de la Bibliothèque municipale de Dijon.