À Kaboul est un restaurant manceau de cuisine afghane. Vous connaissez ce type de cuisine ? Personnellement, je n’en avais jamais entendu parler avant de découvrir ce restaurant. Pourtant, chaque pays possède son identité culinaire. Si on connait surtout la cuisine française, italienne, japonaise ou encore chinoise, la cuisine afghane fait peu parler d’elle.

Curieuse, je me suis rendue dans ce nouveau restaurant de spécialités afghanes situé dans le Vieux Mans. Vous êtes chanceux, car je vous emmène avec moi le temps d’un court voyage en Afghanistan !

Du Mans à Kaboul, il n’y a qu’un pas et un bon repas !

Installé dans le Vieux Mans en septembre 2018, À Kaboul est le deuxième restaurant afghan de Sultan Nouristani et sa femme Freba aidés par la sœur du patron Massueda et son beau-frère Borhan. Déjà présents à Alençon depuis plusieurs années, ils ont pensé au Mans pour ouvrir leur deuxième restaurant de spécialités afghanes.

Il faut dire qu’il y a de très bons restaurants dans le Vieux Mans, comme l’Auberge des 7 plats qui avait fait l’objet d’un article sur le blog. Il fallait donc un restaurant qui sorte de l’ordinaire pour rivaliser avec ceux déjà présents dans ce beau quartier.

Quoi de mieux que de mettre en lumière la cuisine afghane, si peu connue et pourtant délicieuse ?  Le pari est osé mais les prises de risques paient puisque le restaurant À Kaboul ne désemplit pas !

Le samedi soir, jour de ma venue, le restaurant était plein. Toutes les tables de la salle du haut et du sous-sol étaient complètes. Un conseil : si vous souhaitez venir le vendredi ou le samedi soir surtout réservez ! J’ai appelé le samedi midi et j’ai eu la chance d’avoir la dernière table de 2 personnes disponible.

L’ambiance est chaleureuse dans ce restaurant. Le service est impeccable et la musique très douce. La décoration est belle avec des murs en pierre et des photos de paysages et de portraits typiques de l’Afghanistan. On se laisse transporter dans un pays de rêves avec la douce promesse d’un voyage gustatif orgasmique ! 

Restaurant A Kaboul

Et on y mange quoi À Kaboul ?

De bonnes choses pardi ! De l’entrée au dessert, on se régale de portions plutôt généreuses et de saveurs d’ailleurs. 

Sur la carte, sont présentes des formules midi et soir en semaine. Si vous venez un samedi soir, vous ne pourrez pas prendre de formule, mais vous pourrez choisir parmi une large gamme d’entrées, de plats et de desserts.

Pour l’entrée, aubergines grillées, beignets de pommes de terre (Pakaora), galettes farcies de légumes (bolani), feuilletées à la viande de bœuf épicée et légumes poêlés (sambossa) ou encore soupe à la viande et aux pâtes (Oche soupe afghane) on ne sait que choisir !

La carte des plats principaux offre un choix varié : moussaka au bœuf afghan, boulettes de bœuf, brochettes de viande hachée, ravioles farcies aux poireaux (Ashak), filet de poulet mariné au curry, pâtes farcies de viande (Mantou), épaule d’agneau confite aux oignons (Kabili d’agneau) ou encore burger afghan.

Parmi les desserts on se laisse tenter par le Firni (crème à la pistache, lait de coco et eau de rose), le tiramisu framboise ou encore la douceur d’Asie (moelleux de pistache, citron vert, cardamome, crème à l’eau de rose et pistache).

Mon expérience dans ce restaurant

En grande gourmande que je suis, j’ai pris le trio entrée-plat-dessert. J’ai choisi en entrée la soupe afghane. Composée de viande, de coriandre, de pâtes et de yaourt, cette soupe riche en saveurs a su réveiller mes papilles.

oche-a-kaboul

En plat principal je souhaitais goûter au Mantou, ces pâtes farcies à la viande, car la description m’avait bien donné envie sur la carte. Malheureusement, elles étaient en rupture… Je me suis donc tournée vers la brochette de viande hachée accompagnée de riz et de pommes de terre sautées.

brochette-de-boeuf

Le plat était bon, mais manquait un peu de saveur selon moi… La viande était très bien cuite mais le combo riz + pommes de terre sautées dans la même assiette aurait même fait frémir les appétits les plus gargantuesques !  Monsieur quant à lui a pris le Ashak, ravioles farcies aux poireaux nappées de yaourt et de sauce à la viande hachée et tomate servis sur de la salade croquante. Un régal que ce plat ! J’aurais d’ailleurs bien troqué mon plat avec le sien !

ashak-a-kaboul
A.C.

En dessert, nous avons pris les deux desserts les plus afghans de la carte : le Firni et la douceur d’Asie. Un régal ! Mention ++ pour le moelleux à la pistache qui m’a transporté direct en Orient !

Firni
restaurant-le-mans

Le service fut agréable et l’ambiance très douce. Je recommande vraiment ce restaurant pour son originalité, sa cuisine et son service impeccable. Un restaurant devenu une véritable référence de la world food dans le Vieux Mans !


Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook du restaurant.

9 rue Dorée, 72000 Le Mans, ouvert du mardi au samedi.