Samedi dernier, j’ai testé le restaurant Courtine, situé à l’entrée du Vieux Mans. Il me faisait de l’œil depuis plusieurs semaines avec sa belle devanture bleu ciel.

L’ambiance chez Courtine

À l’intérieur, une belle lumière à peine tamisée, des poutres en bois élégantes et une décoration de style industrielle dans l’air du temps.

Le service est dynamique et agréable, seul petit bémol : le gérant du restaurant qui pourrait sourire un peu plus !

restaurant Courtine

A.C.

La carte du restaurant Courtine

Les menus gourmands

La carte fait la part belle aux produits de saison, frais et issus de circuits courts. Elle offre deux menus pour le midi : un menu Midi Express composé d’un plat + un café et un menu Midi avec plat + dessert + café.

Vous avez aussi la possibilité de choisir deux autres menus : L’Entre-deux composé d’une entrée + plat ou plat + dessert ou le Menu Courtine entrée+plat+dessert.

Les prix sont raisonnables et la carte offre un vaste choix de viandes et de poissons pour tous les goûts.

Les plats délicats

Au programme : foie gras de canard maison et son chutney du moment, tempura de gambas sauce thaïe, acras de crabe croustillants et moelleux au citron vert ou encore ceviche de poisson frais et marinade acidulée aux agrumes, oignons, tomates et coriandre pour l’entrée.

Pour le plat principal, côtelettes d’agneau vert pré et pommes grenailles, magret de canard aux figues parfumées au thé noir et purée de patate douce, poêlée de Saint-Jacques et de gambas aux légumes frais de saison ou encore cœur de faux filet de bœuf émincé et frites maison.

“Pan Cake” aux fruits de saison, palet choco-noisette gianduja, cheesecake au citron vert ou encore soupe de fruits frais exotiques pour le dessert.

Pour accompagner le tout, une belle carte de vins avec possibilité de prendre un verre de vin de 12cl ou de 15cl.

Nos choix de plats

Avec Monsieur, nous avons choisis le menu Courtine avec entrée + plat + dessert. Après le traditionnel Kir royal à la pêche pour l’apéritif, nos entrées sont vite arrivées.

Nos entrées à la Courtine

Tempura de Gambas sauce thaï pour Monsieur et ceviche de poisson frais et sa marinade acidulée aux agrumes, oignons, tomate et coriandre pour moi. Si les portions sont petites, les saveurs sont bien au rendez-vous !

Quatre tempuras de gambas nageant dans une délicate sauce thaïe totalement addictive. Un croustillant maîtrisé, des gambas non caoutchouteuses et une sauce fine mélangeant le sucré et le salé qui aurait presque donné envie de lécher son assiette !

Tempura de gambas Courtine

A.C.

Un ceviche de poisson frais très bien présenté, des lamelles de poisson très fines et une marinade citronnée qui m’a transporté en Amérique Latine le temps de quelques minutes ! Une entrée fraîche, légère et pleine de vitamines qui m’a mise en appétit pour le plat de viande que j’ai commandé.

Ceviche de poisson à la Courtine

A.C.

Nos plats principaux

Pour le plat principal, j’ai choisi le faux filet de bœuf émincé, ses frites maison et sa sauce au foie gras.

Étant flexitarienne, je ne mange jamais de viande rouge à la maison, donc j’ai eu envie de me faire plaisir avec un faux filet de bœuf émincé par le chef.

De fines tranches de bœuf cuites à point et fondantes, une sauce au foie gras divine et des frites maison croustillantes à tomber par terre ! Un plat simple, mais terriblement gourmand et efficace ! Accompagné d’un verre de Coteau du Layon pour un repas au sommet de la gourmandise !

Faux filet de boeuf à la Courtine Le Mans

A.C.

Pour Monsieur, de délicieuses côtelettes d’agneau vert pré cuites à point et des pommes grenailles presque confites. Un oubli de la sauce au foie gras commandé précédemment, mais vite rattrapé avec les plates excuses de la serveuse. Un plat délicieux à la cuisson maitrisée et aux saveurs exquises.

Nos desserts régressifs

Si le repas était jusqu’à maintenant une réussite, nous avons été un peu déçus par les desserts. Étant une amoureuse inconditionnelle de chocolat, j’ai choisi le palet choco-noisette gianduja.

Le dessert était un peu trop sucré à mon goût, et si le jeu des différentes textures était intéressant je n’ai pas trop aimé celle du socle du palet qui s’apparentait à du riz soufflé chocolaté façon céréales de petit déjeuner. Un dessert certes gourmand et bien présenté, mais qui manquait tout de même de finesse.

Le dessert choco-gianduja

A.C.

Après avoir lu plusieurs bonnes critiques sur le cheesecake au citron de ce restaurant, Monsieur s’est laissé tenter par ce dessert.  Une petite déception niveau goût et texture. Un cheesecake pas assez citronné et une texture beaucoup trop crémeuse.

Cheesecake au citron

A.C.

Dommage que ce repas se soit terminé par une « presque » mauvaise note.

Je dois cependant avouer que ce restaurant est une bonne adresse. Des plats simples, mais savoureux, des portions généreuses pour le plat principal, de belles présentations à l’assiette, des prix très abordables, un beau cadre au décor raffiné et surtout l’utilisation de produits frais et locaux qui fait toute la différence !

Restaurant Courtine,
21 Place de l’Éperon, 72100 Le Mans
Ouvert toute la semaine sauf le lundi et le dimanche.

Si vous souhaitez découvrir un autre restaurant au Mans, je vous recommande de lire mon article sur l’Auberge des 7 plats.