Il y a quelques semaines, j’ai découvert une nouvelle adresse gourmande dans la jolie ville du Mans. Il s’agit d’une pâtisserie spécialisée dans les desserts à indice glycémique bas. Parce que nous savons tous désormais que le sucre est mauvais pour la santé et qu’il peut être encore plus dévastateur que le gras, Le destin du gourmand propose des produits allégés en sucre ou avec un substitut de sucre blanc.

©A.C.

Du basket à la pâtisserie

On doit cette adresse unique au Mans à l’ancien basketteur Elhadj Diop. Ce dernier, âgé de 38 ans, a ouvert en juin Le Destin du Gourmand qui fait à la fois office de pâtisserie et de salon de thé.

Souffrant d’un diabète de type 2 depuis longtemps, il s’est reconverti à la fin de sa carrière sportive en réalisant un CAP pâtisserie puis en ouvrant sa première boutique-salon de thé rue Gambetta.

Le concept de son établissement n’a pas été trop long à trouver. Elhadj a toujours été très gourmand. Il aime aller chez de grands pâtissiers pour tester de nouvelles saveurs, des mariages étonnants et des textures différentes.

Avant d’ouvrir son établissement, il réalisait des gourmandises comme des macarons et des mousses aux fruits pour ses amis. Habitué à moins sucrer ses pâtisseries pour préserver sa santé, l’ancien basketteur s’est dit que ce type de produit pourrait plaire aux Manceaux.

Des pâtisseries allégées en sucre

En plus d’alléger ses pâtisseries, il y incorpore des substituts du sucre. Sucre de raisin, mais aussi de fleur de coco ou encore de boulot, Elhadj innove et propose aux gourmands des pâtisseries plus saines et meilleures pour la santé.

Entremets, moelleux au chocolat, financiers, macarons, tartelettes aux fruits, madeleines… Il y a du choix dans sa boutique résolument moderne et décorée avec goût. Un petit coin salon de thé permet de se délecter d’une pâtisserie tout en sirotant une tasse de chocolat allégé en sucre, un café ou un bon thé Dammann Frères sélectionné avec soin.

©A.C.

Un destin, un gourmand, une équipe

Si Elhadj a débuté seul cette nouvelle carrière, aujourd’hui il peut compter sur son équipe. Loin de tout déléguer comme peuvent le faire certaines célébrités, il fabrique à l’arrière-boutique ses pâtisseries et les vend aux clients. Très accessible, il n’hésite pas à donner certaines de ses recettes aux clients les plus gourmands !

©A.C.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de la pâtisserie.

Le Destin du Gourmand, 194 rue Gambetta, 72000 Le Mans

Si vous aussi vous aimez cuisiner de bonnes choses tout en prenant soin de votre santé, découvrez mon article sur le batch cooking, une méthode pour cuisiner mieux sans y passer des heures en semaine.