Vous connaissez le vin rouge, le vin blanc et le vin rosé, mais connaissez-vous le vin orange ? Ce vin ancestral revient sur le devant de la scène après avoir été oublié pendant de nombreuses années. Ce vin blanc de macération élevé en amphore séduit aujourd’hui de nombreux domaines réputés qui s’essaient à sa création. En résultent des vins orange français à l’expression aromatique très large, qui peuvent accompagner tout un repas.

 

Qu’est-ce que le vin orange ?

 

L’histoire du vin orange remonte à l’Antiquité. Ce vin est certainement le premier vinifié par l’Homme ! La tradition de vinification vient du Caucase, où l’on élevait les vins en amphores.

Le vin orange est ce qu’on appelle techniquement un vin blanc de macération. C’est un vin issu de raisins blancs vinifiés comme un vin rouge. Les raisins blancs sont ainsi fermentés avec la peau, les pépins et parfois même les rafles, ce qui lui donne sa couleur et son goût si particulier.

Le vin orange possède une couleur qui évolue vers l’ambré avec le temps, en raison d’une oxydation lente.

Aujourd’hui, les vignerons prennent plaisir à produire ce vin ancestral, longtemps abandonné au profit des vins blancs, rosés et rouges. Ils utilisent les mêmes méthodes de production et réalisent un élevage en amphore pour certaines de leurs cuvées. Le vigneron travaille le vin orange en fonction des caractéristiques qu’il souhaite lui donner. Le vin orange a la particularité d’être tannique. Selon la volonté du vigneron, la durée de macération du vin peut être plus ou moins courte pour obtenir un vin à la structure tannique plus ou moins marquée.

 

Le vin orange dans le monde

 

Encore confidentiel en France, le vin orange fait parler de lui dans les bars branchés et les bons restaurants de l’Hexagone. En France, on produit du vin orange à petite échelle à partir de cépages qui s’y prêtent bien comme le Pinot gris et le Gewürztraminer en Alsace, le Chenin dans la Loire et la Roussanne dans le Languedoc.

Si la production de vin orange a été stoppée en France pendant de nombreuses années, la Géorgie, la Grèce et la Roumanie n’ont jamais abandonné la production de ce vin atypique.

Depuis l’Antiquité les Géorgiens pratiquent la macération des vins blancs. Encore aujourd’hui, ils sont de grands producteurs de vins orange, qu’ils laissent vieillir dans des amphores enterrées. Ces amphores d’origine géorgienne sont des qvevris. L’intérieur de l’amphore est tapissé de cire d’abeille empêchant ainsi les mauvaises bactéries de proliférer dans le vin. Les qvevris sont également utilisés pour conserver les céréales, le beurre et d’autres alcools comme le tchatcha, un alcool fort à base de marc de raisin.

L’Italie est considérée comme l’un des plus grands producteurs de vin orange, suivi par l’Autriche et la Slovaquie. Les Canadiens, les Australiens et les Néo-Zélandais se mettent également à produire du vin orange pour répondre à une demande grandissante des amateurs de vins.

Avec quoi déguster le vin orange ?

 

Le vin orange est en réalité un vin blanc tannique à la fraîcheur dominante. Tannique comme un vin rouge, frais comme un vin blanc, il offre des notes très variées fruitées, amères, fumées, etc. Ses arômes sont larges et variés.

Atypique, ce vin plaît aux amateurs en quête de nouvelles saveurs.

Il doit être servi entre 12 et 14 °C, soit un peu plus chaud que le vin blanc et un peu plus froid que le vin rouge. Le vin orange se déguste à l’apéritif, mais aussi tout au long du repas. Il apprécie à la fois les plats d’hiver, comme les plats d’été. Il accompagne aussi bien un magret de canard qu’un taboulé froid.

quoi manger avec le vin orange

Découverte du vin Optimus de Lastours blanc 2021

 

J’ai eu l’occasion de déguster un fabuleux vin orange : Optimus de Lastours 2021 blanc.

Le Château de Lastours est un domaine de 850 hectares qui se situe dans le Languedoc, dans le territoire des Corbières maritimes. Il a été certifié en agriculture biologique en 2020. Il produit du vin en appellation Corbières en blanc, rouge et deux Languedoc rosés. Les vins du Château de Lastours reçoivent très souvent des prix et distinctions pour leur qualité.

Issue d’une sélection des meilleures Roussannes du Château de Lastours, ce vin orange est inspiré de la tradition ancestrale géorgienne des vins blancs de macération. La macération est une technique permettant au vin de se stabiliser et d’avoir un recours limité aux sulfites. Cet Optimus de Lastours a été élevé pendant un an dans une amphore de grès.

Avec son cépage 100 % Roussanne, il se distingue par une robe dorée, un nez floral, fruité et épicé, aux notes de citron, d’orange, de gingembre confit, de miel et d’amande. La bouche est minérale et fraîche avec des notes d’agrumes et de poivre blanc jusque dans la longueur. Les tanins sont doux grâce à l’élevage en amphore.

Il se déguste à l’apéritif avec des abricots secs farcis de bleu des Causses. En entrée avec du taboulé et une terrine de saumon. En plat avec un tajine d’agneau aux abricots secs ou un magret de canard grillé sauce balsamique. Avec le fromage accompagné d’un bleu des Causses ou du Comté.

Un vin à la fois frais et gourmand que l’on apprécie avec des plats sucrés-salés, du fromage, et du poisson peu iodé. Si vous souhaitez découvrir le vin orange français, je vous recommande cet Optimus de Lastours 2021 blanc. Vous ne serez pas déçu !

Prix TTC départ cave : 18 euros départ château et en vente chez certains cavistes.

Visiter le site de Château de Lastours

vin orange Optimus de Lastours

Le vin orange revient sur le devant de la scène après avoir été oublié en France pendant de très nombreuses années. Il permet aux vignerons de se diversifier et de moderniser ce vin ancestral pour plaire aux palais affûtés.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.