Autrefois discrets, les chefs sortent aujourd’hui de leur cuisine pour faire parler d’eux.

Publicités, émissions télévisées, livres de cuisine et partenariats en tout genre, les chefs sont de plus en plus nombreux à opter pour la médiatisation.

Les chefs sortent de leur cuisine pour la télévision

Autrefois, on ne connaissait les grands chefs que par leurs noms, leurs restaurants et quelques fois leurs livres de cuisine. Puis, ils sont timidement sortis de leur cuisine.

Les émissions culinaires à la télévision

Tout a commencé avec Paul Bocuse à la télévision, puis l’émission Art et Magie de la Cuisine en 1953 avec le cuisinier Raymond Olivier.
Enfin, Joël Robuchon est arrivé à la télévision avec son émission Bon appétit bien sûr ! produite par Guy Job et diffusée sur France 3 de 2000 à 2009 pendant les heures de repas.

art et magie de la cuisine

Aujourd’hui, le chef est une star. Très rarement derrière les fourneaux, il montre ses talents au grand public par le biais d’émissions télévisées diffusées sur les chaînes populaires.

Désormais, il ne s’agit plus de présenter un plat et d’en expliquer la recette, comme c’était le cas dans les anciennes émissions de Raymond Olivier ou Joël Robuchon. Aujourd’hui, la cuisine est un concours.
Le but est de mettre en compétition des cuisiniers amateurs ou professionnels avec un jury composé de grands chefs.
Top Chef, Master Chef, Le Meilleur Pâtissier… Toutes ces émissions connaissent un succès fulgurant et sont surtout un merveilleux tremplin pour les grands chefs qui souhaitent se faire connaître autrement que par les habitués de leurs restaurants.

les chefs sortent de leur cuisine qui sera le prochain grand pâtissier
Thierry Marx, Jean-François Piège, Hélène Darroze, Frédéric Anton, Yves Candeborde, Michel Sarran, Philippe Etchebest, Cyril Lignac… Pour ne citer qu’eux, sont aujourd’hui de vraies stars grâce aux médias.

les chefs sortent de leur cuisine Chef Cyril Lignac à Omnivore

©A.C.

L’effet Cyril Lignac

Parmi les chefs qui sortent de leur cuisine, nous pouvons citer Cyril Lignac. Il fut le premier de sa génération à se mettre sur le devant de la scène avec ses émissions à succès diffusées sur M6.

Les débuts du chef aveyronnais ont été difficiles, car il était inconcevable aussi bien dans le milieu de la cuisine que pour les téléspectateurs d’être en même temps un bon cuisinier et de faire de la télévision.

Les téléspectateurs ont vite changé d’avis voyant en ces émissions un bon moyen de se divertir. Les collègues cuisiniers ont vu une bonne opportunité de faire parler de leur cuisine autrement que par leur restaurant.

Les chefs : de véritables produits marketing

Les chefs qui sortent de leur cuisine représentent désormais un produit et une marque, et plus seulement un savoir-faire en cuisine. Pour faire vivre le business, le chef doit faire parler de lui et vendre sa cuisine à travers des émissions télévisées.

Les chefs sortent de leur cuisine pour rendre la haute cuisine accessible

Cette stratégie marketing va d’ailleurs plus loin. Les chefs sont désormais dans une logique d’accessibilité. La cuisine peut être un univers de luxe, mais elle doit aussi pouvoir se retrouver dans l’assiette de tout amateur de bonne nourriture.

Les chefs proposent de plus en plus des repas abordables, tel Cyril Lignac qui offre une alternative à son restaurant Le Quinzième et son menu du soir à 150 euros avec un autre restaurant baptisé Le Chardenoux et son menu du soir à 39 euros.

les chefs sortent de leur cuisine Cyril Lignac Chardenoux

Cette stratégie est en parfaite adéquation avec sa volonté d’être au plus près du public à travers ses émissions télévisées.

La cuisine : une activité tendance

La cuisine est aujourd’hui un phénomène de mode. On aime manger, aller au restaurant et suivre les chefs à la télévision pour voir de quoi ils sont capables.

Les chefs sont des stars et ils jouent à fond sur cette notoriété. On les voit à la télévision, mais aussi à la radio, ils écrivent des livres, font des partenariats avec des magazines et des marques comme Joël Robuchon avec Sushi Shop et Fleury Michon, Thierry Marx avec Lustucru et Badoit. Ils ouvrent des foodtrucks comme Marc Veyrat avec Mes bocaux ou encore Choux d’Enfer de Christophe Michalak et Alain Ducasse.

Joel Robuchon chefs partenariats sushi shop

Ils prêtent leur image dans des spots publicitaires et ouvrent des cours de cuisine accessibles au grand public.

Les limites de la médiatisation des chefs

Il y a bien évidemment une ligne de conduite à respecter. Lorsque le chef se met en avant, il vend son image, mais aussi sa marque, son savoir-faire et son restaurant.

Il est donc nécessaire que le chef ne signe pas n’importe quel contrat.

Les mauvais partenariats nuisent à l’image des chefs

Marc Veyrat, qui prône le bien manger, a subi les critiques il y a quelques années pour avoir ouvert son food truck Mes Bocaux, dédié aux bons produits frais, alors qu’il faisait en parallèle de la publicité pour du jambon cellophané Madrange.

Pourquoi certains chefs acceptent-ils de faire des publicités qui vont parfois à l’encontre de leurs valeurs ? Parce qu’ils ont besoin d’argent !
Selon le restaurant, il peut être difficile de dégager des marges intéressantes. Il faut en effet décompter les ingrédients pour les recettes, le linge de table, le personnel, les factures d’eau et d’électricité. Selon les restaurants, les marges peuvent parfois être très faibles.

En participant à des émissions de télévision, les chefs peuvent remporter en moyenne entre 80 000€ et 100 000€. Ils peuvent gagner le double en décrochant un contrat avec l’industrie agroalimentaire.

Alléger le rythme des partenariats des chefs

Il est nécessaire cependant de ne pas créer une overdose chez les téléspectateurs. Voir un chef trop souvent à la télévision peut entraîner une profonde lassitude du public.

Mon conseil aux chefs serait de déterminer une ligne de conduite et de s’y tenir. Ne pas se faire trop présent dans les médias afin de laisser une part de mystère et conserver leur aura de grand chef peut être une solution sur le long terme. À bon entendeur !

Et vous, que pensez-vous de l’émancipation des chefs ? Quand les chefs sortent de leur cuisine, ont-ils raison de multiplier les partenariats et de se montrer dans les médias ?

Si le sujet des chefs qui sortent de leur cuisine vous intéresse, je vous recommande de lire mon article sur les partenariats des chefs étoilés.