L’histoire commence dans l’Aude et plus précisément à Cascastel, dans les paysages magnifiques des Corbières. C’est ici, dans un environnement préservé à vingt kilomètres de la Méditerranée, que des vignerons cultivent un vignoble parcellaire morcelé, gagné sur la garrigue. Avec passion, ces vignerons-artisans ont créé en 1921 Les Maîtres Vignerons de Cascastel, une cave coopérative à taille humaine afin d’unir leur force et leur savoir-faire pour produire des vins d’exception.

Découvrons ensemble l’histoire de cette cave, mais aussi ses volontés et sa vision du vin sur le long terme.

Les Maîtres Vignerons de Cascastel : une coopérative pour des cuvées à fortes personnalités

La cave, créée en 1921, regroupe 60 vignerons sur 4 villages et 850 hectares dans le massif des Hautes Corbières et le Haut Fitou. Les AOP représentent 80 % de la production : AOP Fitou, AOP Corbières, AOP Languedoc rouge/rosé, AOP Muscat de Rivesaltes et L’IGP Vallée du Paradis rouge.

En raison de la situation géographique du vignoble et dans un contexte de petits rendements donc de production limitée, les vignerons ont choisi de se donner les moyens d’être à la pointe de la qualité en symbiose avec leur terroir en unissant leurs forces avec cette cave coopérative. Des clubs de vignerons ont même été imaginés pour aller toujours plus loin dans la finesse des sélections.

Vignerons de Cascastel
©MaîtresVigneronsdeCascastel

Le résultat ? Des vins élégants, représentatifs de leur terroir.

Tous les vins sont conditionnés à la propriété et en fonction de leurs observations sur le terrain et de leur capacité d’adaptation, Les Maîtres Vignerons de Cascastel privilégient la plupart du temps la macération carbonique à la vinification traditionnelle.

Aujourd’hui, Les Maîtres Vignerons de Cascastel proposent leurs cuvées partout en France (dans les réseaux traditionnels et GMS), mais aussi à l’export (surtout en Belgique et en Allemagne). Grâce à leur savoir-faire, ils ont obtenu ces dernières années de multiples récompenses en France comme à l’étranger : Robert Parker, Guide Hachette, Concours des Grands Vins du Languedoc, Concours Mondial de Bruxelles, etc.

Les Maîtres Vignerons de Cascastel prônent une viticulture engagée

La coopérative est très active dans la préservation de l’environnement. Elle multiplie les démarches et les actions en faveur du développement durable. En plus de favoriser l’écologie, les vignerons souhaitent augmenter le nombre d’hectares de vignes en agriculture biologique (qui est actuellement de 30 hectares depuis le millésime 2009).

Depuis plus de 30 ans, Les Maîtres Vignerons de Cascastel baignent dans la démarche d’agriculture raisonnée. 70 % de la production est certifié HVE 3 (issu d’une exploitation à haute valeur environnementale). Les vignerons-artisans de la coopérative ont comme objectif de certifier en HVE3 100 % des volumes produits en 2021. Chapeau !

HVE3

Mais ce n’est pas tout ! Leur combat continu avec leur engagement dans la démarche interne REVE « Respect de l’Être humain, de la Vigne et de l’Environnement », une démarche d’agriculture raisonnée mise en place pour répondre aux exigences qualitatives et environnementales spécifiques à leurs terroirs. Elle repose sur le respect d’un cahier des charges précis : une traçabilité complète de la vigne à la bouteille, la formation chaque année des vignerons, des actions précises pour la biodiversité et un bilan technique de l’exploitation de chaque vigneron.

Pour finir, Les Maîtres Vignerons de Cascastel ont doté leur cave de panneaux photovoltaïques et investis uniquement sur des matériels et équipements permettant la réduction des consommations en eau et énergies, limitant ainsi leur impact sur l’environnement.

Préserver la nature pour produire du vin de qualité, voilà le crédo de la cave coopérative.

Les Maîtres Vignerons de Cascastel
©MaîtresVigneronsdeCascastel

Dégustation de vins : deux bouteilles au banc d’essai

J’ai choisi de déguster deux cuvées : Essor 1914, Corbières 2017 et Révélation Fitou 2018.

Essor 1914, Corbières 2017

L’AOP Corbières, depuis 1985, est la première appellation du Languedoc en volume, couvrant 13 000 hectares.

1914 est la date de création de la cave située à Saint-Jean-de-Barrou qui a ensuite rejoint la coopérative en 1921.

Ce vin rouge à 30 % Carignan, 30 % Grenache noir et 40 % Syrah sur terroir argilo-calcaires offre des notes harmonieuses de fruits mûrs et de bois et une finale aux tanins veloutés.

C’est un vin gourmand et puissant qui se déguste surtout à l’automne et en hiver avec des mets copieux. Il apprécie les viandes au goût affirmé comme l’agneau, le gibier et le canard, mais aussi les mijotés de bœuf accompagnés de champignons. Vous pouvez également le servir avec des plats épicés ou relevés d’ail ou d’aromates.

Un vin élégant que j’apprécie surtout en cette période automnale, servi entre 14 et 16 °C.

Prix TTC : 15 euros en vente directe ou chez certains cavistes, hôtels et restaurants.

www.vin-cascastel.com

Vin Corbières Languedoc

Révélation Fitou 2018

Ce vin aux cépages 40 % Carignan, 25 % Grenache noir et 35 % Syrah issus de vieilles vignes se distingue par une robe rubis profond et offre un nez parfumé et gourmand avec des notes de pivoine, de violette et de fruits rouges.

Il se caractérise par une bouche ample, à la fois chaleureuse, opulente et minérale et se distingue par une belle intensité aromatique et une pointe de fraîcheur bienvenue.

C’est un vin qui se boit en automne et en hiver, accompagné d’un bon magret de canard braisé ou encore des samossas avec une sauce à la menthe, du saumon grillé ou un carré d’agneau aux herbes. Il accompagne également le fromage et se distingue parfaitement accompagné de brie.

Un Fitou à la fois frais et puissant, issu de petits rendements et d’un savoir-faire maîtrisé par Les Maîtres Vignerons de Cascastel, qui sublime les repas entre amis de l’entrée au fromage !

Prix TTC : 18,90 euros en vente directe ou chez certains cavistes, hôtels et restaurants.

www.vin-cascastel.com

Alors quel vin allez-vous choisir pour vos repas en cette saison ?

Si vous préférez les vins sucrés, je vous laisse lire mon dernier article sur les meilleurs accords desserts et vins.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.