Les partenariats des sportifs avec les marques alimentaires ne sont pas rares dans l’univers de la publicité.

Vous avez certainement déjà vu de grands sportifs comme Zinédine Zidane, Roger Federer, Maria Sharapova, Teddy Riner ou encore Sébastien Loeb vanter les mérites de Coca-Cola, McDonald’s, Évian ou encore Pitch.

Pour les sportifs, cela leur apporte une très belle rentrée d’argent et pour les marques, ce partenariat leur permet de rendre leurs produits plus désirables.

Les partenariats des sportifs : la manipulation des masses

À l’heure où le « manger-bouger » et le « pour votre santé, consommez au moins 5 fruits et légumes par jour » est apposé en bas de chaque publicité alimentaire, il est intéressant pour les marques de faire appel à des sportifs dynamiques et médiatisés pour représenter leurs produits.
Ces athlètes en vogue représentent en effet le bien-être et la santé et embellissent ainsi le produit.

L’autre avantage pour la marque est de cibler des consommateurs qui ne s’intéressaient pas au produit jusqu’à maintenant.
En effet, le sportif étant adulé par de nombreuses personnes, de tous les âges et de tous les horizons, le produit cible ainsi une population plus large.

De quelle manière un joueur peut-il prêter son image ?

Le sponsoring

La marque offre au joueur une prestation financière ou des services. En contrepartie, celui-ci devient l’ambassadeur de la marque pendant une durée spécifiée sur le contrat de sponsoring.
Le joueur doit donc représenter la marque à la fois sur le terrain, en interview et ne doit pas être vu en possession d’un autre produit d’une marque concurrente.

Acteur dans une publicité télévisée

Les marques de l’agroalimentaire peuvent aussi faire appel aux sportifs uniquement pour des spots télévisés. Les joueurs prêtent ainsi leur image le temps d’une publicité et n’ont pas la contrainte de promouvoir le produit sur plusieurs années.

Cela revient très cher à la marque, mais les retombés sont énormes puisque chaque contrat avec un sportif apporte à la marque des ventes records juste après.

Les partenariats des sportifs

Voici une petite liste des partenariats entre des sportifs et des marques de gastronomie/agroalimentaire :

En 1978

Cette année là, le joueur de foot Platini prête son image pour promouvoir la boisson Fruité, une boisson aux fruits idéale lorsqu’il fait chaud.

Platini et Fruité

C’est ensuite au tour de Diego Maradona, l’enfant prodige du football, de prêter son image dans les années 80 pour quelques marques comme Coca-Cola, McDonald’s ou encore la marque asiatique Nova.
Après le mondial de football remporté par l’Argentine en 1986, Maradona devient le partenaire d’un nombre important de marques.

En 1984

Pierre Barthès le tennisman français prête son image pour la marque Lipton Ice Tea.

En 1994

C’est au tour de Jimmy Connors de promouvoir Lipton Ice Tea.

En 1998

C’est le gardien chouchou des Français, Fabien Barthez, qui fait une publicité tv pour McDonald’s.

En 1999

Emmanuel Petit montre son faible pour les Tuc de Lu dans un spot TV.

En 2000

Lilian Thuram avoue adorer Lu Ptit Déjeuner dans une publicité, tandis que Zinédine Zidane ne boit que de la Volvic à la télévision.

Après le succès du slogan « On se lève tous pour Danette », Danone fait fort en lançant la « Saga des Champions ». Plusieurs sportifs font alors leur apparition dans des spots publicitaires. Tour à tour, Jean Galfione, Robert Pirès, Stéphane Diagana, Nicolas Anelka, Sylvain Wiltord et Yannick Noah se succèdent et marquent les esprits grâce au slogan « On r’met ça ? »

En 2001

Patrick Vieira prête son image dans une publicité TV pour la marque Candia.

David Beckham boit du Pepsi et il le montre dans une pub TV.

En 2002

Guy Roux, l’ancien entraineur de l’AJ Auxerre, joue sur sa réputation de radin et utilise son image pour promouvoir la Cristalline.

Les sœurs Williams prêtent ensemble leur image pour McDonald’s.

Jean-Pierre Papin aime la St-Yorre pour un spot TV.

En 2003

Roberto Carlo et Pepsi s’affichent dans un spot TV.

En 2004

Danone et Zidane signent un contrat d’une durée de onze ans. Ce partenariat a rapporté près d’un million d’euros au joueur français et a perduré bien après la retraite du joueur.

En 2006

Maradona prête son image pour promouvoir la bière Guarana Antartica.

Maradona et Guarana Antartica

En 2007

Didier Drogba s’offre un Kinder pour un spot TV avant de laisser sa place à Tsonga, qui sera l’ambassadeur de la marque pendant presque 8 ans.

Le tennisman deviendra ensuite la star des publicités de la boisson Capri Sun.

En 2008

M&M’s et Snickers sont les sponsors de Kyle Busch.

En 2009 

Steffi Graff devient l’ambassadrice de Herbal Tea Teekanne.

Steffi Graff les partenariats sportifs

En 2010

Christophe Dominici prête son image pour St-Yorre.

En 2011

Beckham prête à nouveau son image pour Pepsi et montre au monde entier ses prouesses en matière de tir au but dans un spot TV pour la marque.

http://www.youtube.com/watch?v=QOAPKStmYnI

Cantona montre ses talents de comédien dans une publicité pour la marque Pepsi avec Kaira Shopping.

Tony Parker prête son image pour Quick.

Tony Parker et Quick

En 2012

Roger Fédérer devient l’ambassadeur de la marque Moët et Chandon.

Roger Federer et Moet et Chandon

Jérémie Beyou signe un partenariat avec Maître Coq pour le Vendée Globe.

En 2013

Thierry Henry et Sébastien Loeb donnent leur accord à Red Bull pour que la marque utilise l’image des joueurs sur leurs canettes.

Thierry Henry et Red Bull

Teddy Riner signe un partenariat avec Pitch.

Teddy Riner et Pitch les partenariats des sportifs

Le joueur du Milan AC Kaka et sa femme Carole Celico jouent dans une publicité pour promouvoir la campagne « Sourire et Bonne Journée » de Nutella au Brésil.

Lionel Messi prête son image pour Pepsi.

En 2014

Gaël Monfils est à nouveau l’ambassadeur de la campagne de l’EMF (European Milk Forum) pour les Produits Laitiers.

Fédérer devient l’ambassadeur de Lindt.

Federer et Lindt

Suite à sa victoire au Roland Garros, Maria Sharapova devient l’ambassadrice d’Évian.

les partenariats des sportifs Evian et Sharapova

Novak Djokovic prête son image pour la marque Gerblé. Un partenariat réfléchi et réussi puisque le joueur mange bio, végétarien et sans gluten.

Novac Djokovic et Gerblé

En 2015

Morgan Parra incarne St-Yorre depuis le 7 février 2015 dans un spot TV intitulé « Avec Morgan Parra, ça va fort pour St-Yorre ! »

Wawrinka devient l’ambassadeur mondial de la marque Évian.

Camille Lacourt, Florent Manaudou et Fabien Gilot sont les ambassadeurs d’Andros, réunis dans un spot TV.

Teddy Riner devient l’ambassadeur de Powerade.

Tsonga accepte un partenariat avec la marque Capri Sun.

En 2016

Lionel Messi et Usain Bolt prêtent leur image pour promouvoir la marque Gatorade.

Evian a annoncé la signature d’un contrat de partenariat avec la jeune golfeuse Lydia Ko qui devient ainsi nouvelle ambassadrice sportive internationale de la marque.

La marque de café L’Or sera désormais représentée par l’escrimeuse quintuple championne olympique Laura Flessel.

Lor les partenariats des sportifs

L’entraîneur portugais José Mourinho est le nouvel ambassadeur de la marque de boissons Lipton Ice Tea qui le met en scène dans son dernier spot TV.

Marcel Dessailly prête son image pour la marque Carlsberg dans un spot TV pour l’Euro 2016.

Coca-Cola et le n°1 mondial de golf Jordan Spieth signent un nouveau contrat de sponsoring.

Les partenariats des sportifs sont nombreux, mais utiles aux marques alimentaires qui voient généralement leurs ventes décoller grâce à leurs représentants.
Et vous, quel partenariat vous a le plus marqué ?

Pour découvrir d’autres partenariats, je vous recommande cet article où je vous parle de la marque Barilla qui sait très bien s’entourer !