À l’heure où la concurrence devient de plus en plus rude avec les autres fast-foods, McDonald’s est dans les starting-blocks pour rester le n°1 mondial en matière de restauration rapide.
Grosses campagnes de communication, nouveaux produits, partenariats, marketing bien rodé… Je vous fais ici la liste de ce qu’il faut retenir des plus gros buzz de McDonald’s ces derniers mois.
Les produits McDonald’s qui buzzent
McDonald’s et son Ice Squeeze
En 2016, la marque de fast-food a lancé le Ice Squeeze. Une glace qui change présentée dans un format tube à presser, à choisir parmi trois parfums : vanille, fraise ou chocolat. Bien pratique lorsque l’on marche dans la rue, mais rien d’original puisque ce format existe déjà sur le marché.
Si l’idée paraît bonne, la promotion de cette sucrerie par la publicité vidéo est loin d’être un succès.
Certes dynamique avec une musique entraînante, la mise en scène dérange beaucoup les internautes qui y voient un tout autre message. En effet, la publicité met en scène des musiciens et des chanteurs en train de sucer des Ice Squeeze goulûment…
Ce n’est pas au goût de tout le monde, mais McDonald’s sait comment faire le buzz !
Des produits de qualité pour coller aux Fast-Good
McDonald’s France en a marre d’entendre que ses produits « c’est de la merde » (comme dirait feu Jean-Pierre Coffe). Aujourd’hui, elle veut du made in France, du local et du bon.
C’est en tout cas ce qu’elle laisse entendre partout dans les médias.
La marque a commencé par ne mettre dans ses burgers que de la viande française puis a choisi de ne mettre que des œufs élevés en plein air dans ses Egg McMuffin servis au petit-déjeuner.

©McDonald’s
De la salade locale
C’est ensuite au tour de la salade, présente dans les burgers, mais aussi dans les salades composées comme la Chicken Caesar. La marque prévoit d’acheter 500 tonnes de laitue Iceberg à partir de 2017 aux producteurs normands.
Cette laitue est très appréciée, car elle a la particularité de rester croquante au contact d’aliments chauds dans des burgers.
Pour ses salades composées, McDonald’s va également acheter 300 tonnes de laitue Batavia aux producteurs normands ; soit 50% des besoins annuels de la marque pour réaliser le best-seller des salades: la Chicken Caesar.
Des produits locaux pour une stratégie gagnante
La marque dans cette stratégie a tout à gagner : elle redore son image en proposant de meilleurs aliments et participe à l’économie du pays en achetant ses produits aux producteurs français.
De la viande fraîche dans les burgers
Pour rester numéro un, l’enseigne n’hésite pas à faire évoluer ses produits et ainsi répondre à la concurrence qui se lance de plus en plus dans les produits frais et fait la guerre aux surgelés.
Depuis novembre 2015, la chaîne propose dans ses burgers de la viande fraîche et non plus surgelée dans 14 de ses restaurants de Dallas au Texas.
Cependant, les avis sont mitigés comme nous pouvons le constater sur les réseaux sociaux : certains ne sentent pas la différence, d’autres se plaignent des délais d’attente trop longs pour la préparation de leurs burgers…
Un beau coup de pub, mais McDonald’s devrait revoir les lieux où s’effectue cette expérience. En effet, les Américains n’ont pas la même culture du frais et du bien manger que dans certains autres pays.
Alors que les Américains regrettent pour certains la viande surgelée dans leurs hamburgers, les Français ont très bien accueilli cette nouvelle et espèrent vivement que l’initiative arrivera dans l’hexagone prochainement.
Des burgers rouges et verts pour fêter la sortie du film Angry Birds
En 2016, le film Angry Birds était LE film sponsorisé de l’année.
Le leader du fast-food et Ravio (le producteur du jeu) pratiquent un important co-branding depuis 2012 en Chine.
Pour la sortie du film Angry Birds en 2016, McDonald’s a customisé ses burgers aux couleurs du film : rouge pour les fans de Red, le héros principal, et vert pour les méchants cochons.
Le super Red Burger, destiné surtout aux enfants, est à base de poulet et le Green Burger est au bacon et à l’œuf avec une sauce pimentée pour les adultes.
La couleur du pain est réalisée à l’aide de colorant alimentaire. Si la couleur rouge rappelle celle de la viande et n’est pas trop dérangeante, la verte en revanche fait plutôt penser à une pâtisserie à la pistache.

©McDonald’s
Des frites aux différentes saveurs selon les pays
Des frites au chocolat au Japon
En 2015, McDonald’s avait perdu 270 millions d’euros en raison de problèmes sanitaires au Japon. Afin de séduire à nouveau les Japonais, la marque a lancé un produit sucré-salé plutôt étonnant : des frites nappées de cacao.
Gros succès pour ce produit, mais McDonald’s Japon a investi beaucoup d’argent dans des campagnes de publicité pour promouvoir ces frites au chocolat.

©McDonald’s
Des frites à l’ail à San Francisco
Pour promouvoir les produits locaux, McDonald’s propose dans quatre restaurants de San Francisco des frites à l’ail de Gilroy appelées « Gilroy Garlic Fries ». Présentées dans une barquette, à manger avec une fourchette en plastique, ces frites sont saupoudrées de parmesan, persil, sel et huile d’olive.
Gilroy est le nom d’une ville connue pour son festival de l’ail depuis 1978. McDonald’s fait donc le buzz en proposant des produits locaux.
Le numérique au service de McDonald’s
Masque virtuel pour McDonald’s Angleterre
Afin de redorer l’image vieillotte de l’agriculture en Grande-Bretagne, McDonald’s Angleterre propose à ses clients de visionner des vidéos à 360° avec des casques de réalité virtuelle sur la fabrication de ses burgers. Elle permet aux clients de suivre les traces des agriculteurs, des fournisseurs et des différentes équipes qui créent les burgers.
Ce projet nommé Follow our Footsteps permet de prendre conscience que derrière chaque burger se cachent des hommes et des femmes qui travaillent afin de fournir les matières premières nécessaires à l’élaboration des produits McDonald’s.
Le gros avantage de cette démarche pour la firme ? Redorer son image en Angleterre, en donnant un petit côté champêtre à ses burgers.
McDonald’s Pays-Bas et la création de musique
Autre innovation: le McTrax créé en 2016. Il s’agit d’un set de table connecté afin de créer sa propre musique, réalisé en collaboration avec l’agence de pub TBWA et l’agence de production digitale This Page Amsterdam.
Comment ça marche ? Il faut au préalable télécharger une application mobile dédiée. On pose ensuite son téléphone au centre du set de table qui contient un très fin circuit imprimé et une petite batterie puis on crée sa musique.
McDonald’s Pays-Bas a eu l’idée de rendre plus fun les repas dans ses fast-foods. Cette démarche vise aussi à voir le client rester davantage à table et recommander des boissons ou pâtisseries.

©McDonald’s
McDonald’s Suède lance son premier casque à réalité virtuelle
Le Happy Goggles fait des émules en Suède. Il ne rivalise pas avec les grandes marques de casques à réalité virtuelle, mais se rapproche du cardboard de Google.
Il s’agit en réalité d’un masque à plier soi-même dans lequel le bambin doit glisser son smartphone (ou plus vraisemblablement celui de ses parents). Ce casque est livré avec tous les menus Happy Meal de McDonald’s Suède. En édition limitée, il n’y en a que 3 500 exemplaires.

©McDonald’s
Les filtres Snapchat de MacDonald’s Australie
Ce n’est pas la première fois que McDonald’s s’associe à Snapchat pour créer des filtres.
Cette fois-ci, il n’est pas nécessaire d’être dans un des fast-foods de la marque pour bénéficier de ces filtres.
Il suffit de s’abonner au compte Snapchat McDonald’s Australie pour choisir son filtre parmi une truffe de chien en train de saliver devant de la nourriture, des frites, un cœur avec les mains de Ronald ou encore le slogan de McDonald’s « I’m loving it ».
C’est un très bon outil de publicité pour la marque qui permet de fidéliser davantage les utilisateurs des réseaux sociaux.
La célèbre carte Gold
On en a entendu parler pendant des mois sur le web, sans savoir si cette histoire était vraie.
Eh bien, chers lecteurs, il ne s’agit pas là d’une intox, la McGold Card existe bien. Disponible uniquement aux États-Unis, la carte nominative permet à la famille ou les proches des franchisés de manger dans ce fast-food gratuitement. Valable un an voir à vie selon les personnes, elle est très rare et très peu la possède.
Cette histoire a permis à la chaîne de fast-food de faire parler d’elle sur les réseaux sociaux et elle s’en réjouit !
Les coups de comm’ de McDonald’s
La guerre des publicités entre McDonald’s et Burger King
Ces deux-là n’en finissent pas de se chercher ! Récemment, deux publicités vidéo ont fait rire le net et c’est McDo qui a lancé les hostilités. La première vidéo évoquant le nombre peu élevé de restaurants Burger Kings dans le pays comparé au nombre important que détient McDo.
La deuxième vidéo est une riposte de Burger King, reprenant la même trame de vidéo que McDo et le remerciant d’être présent pour permettre aux clients de Burger King de faire une pause café lors de leur trajet jusqu’au prochain restaurant.
Deux vidéos aussi bénéfiques pour McDonald’s que pour Burger King qui montrent une facette humoristique de leur marque.
Des frites en or au Japon
Pour séduire encore et toujours les Japonais après les crises sanitaires qui ont affecté la marque ces dernières années, McDonald’s lance un concours photo qui permet de remporter des frites en or d’une valeur de 1850 euros.
Le jeu baptisé Potatori consiste à remplir une boîte de frites vide qui apparaît sur l’écran de son smartphone avec des objets jaunes pour donner l’impression que la boîte est pleine.
Les participants envoient ensuite leurs œuvres sur les réseaux sociaux avec le hashtag approprié. Il faut au préalable avoir téléchargé l’application, mais ce concours aide la marque à redorer son image auprès des Japonais, complètement accro à leurs smartphones.

©McDonald’s
Alors, que pensez-vous de ces buzzs ? Est-ce que vous pensez comme moi que McDonald’s est le roi du marketing et de la comm’?
Si vous aimez les infos insolites sur McDonald’s, je vous invite à lire mon article sur les différents menus de McDonald’s à travers le monde. Bonne lecture !