Lors d’une récente escapade à Lyon, j’ai eu l’occasion de déjeuner dans le formidable bouchon lyonnais : Le Musée.
Un bouchon où la simplicité est de mise, et qui fait la fierté de la ville ! On y mange des spécialités lyonnaises cuisinées à la perfection, dans une ambiance conviviale.

Tarte praline bouchon lyonnais Le musée

©A.C.

La gastronomie lyonnaise

Lyon est la capitale de la gastronomie et recèle de trésors culinaires aussi variés que délicieux : cochonnailles, quenelles de brochet, Bugnes, tartes aux pralines roses, Coussins de Lyon, Tablier de sapeur, cardons lyonnais, saucissons chauds briochés, rosettes de Lyon, etc.

bugnes au bouchon lyonnais Le Musée

©A.C.

Tous ces plats font la fierté des Lyonnais et régalent les touristes qui, le temps d’un week-end ou plus, viennent se délecter des meilleurs produits de la ville.

On va chercher les Coussins de Lyon chez Voisin, le plus connu des chocolatiers lyonnais. La charcuterie chez Reynon, qui est sans doute la plus belle charcuterie de France. Les Bugnes (beignets gondolés croustillants et parfumés le plus souvent à la fleur d’oranger) À la Marquise. Un bon Côtes-du-rhône à la cave de Georges Dos Santos, les pralines roses et autres spécialités aux Halles Paul Bocuse, etc.

Le tout en contemplant le Rhône, le Vieux Lyon, la basilique Notre-Dame de Fourvière, les vestiges gallo-romains, l’institut Lumière, le musée de Guignol, le parc de la Tête d’Or et le musée Confluence.
Qu’elle est belle cette ville de Lyon !

Le bouchon Lyon

©A.C.

Le bouchon lyonnais Le Musée

Amateurs de bons plats, faites attention aux petits bouchons qui se trouvent dans le Vieux Lyon ou dans les rues trop commerçantes et par définition trop fréquentées. Fuyez les rues où les restaurants se chevauchent et où l’on peut à peine respirer une fois le pied posé dedans !

Pour manger typiquement lyonnais avec des plats préparés avec amour, c’est dans le bouchon lyonnais Le Musée que ça se passe !

Le meilleur bouchon de la ville

À deux pas du musée de l’Imprimerie, il s’agirait ici (selon les dires des Lyonnais) du meilleur bouchon de la ville.
Cette adresse est présente dans tous les guides et magazines, on peut l’apercevoir notamment dans le Lonely Planet « Lyon en quelques jours », le « Petit Paumé » ou encore dans le magazine Cuisine Actuelle.

Les plats sont préparés par un chef haut en couleur et amoureux des bons produits. Pour l’apéritif, il vous sert volontiers le Communard, un cocktail typiquement lyonnais, à base de vin rouge et de crème de cassis.
Il prend le temps de faire connaissance et de vous proposer ce qu’il a de meilleur en cuisine. Au menu : saucisson chaud lyonnais, salade de pleurotes, salade lyonnaise, quenelle de brochet, joue de bœuf, gâteau de foies de volaille,  andouillette sauce moutarde, gratin de tripes… Bref, le meilleur des lyonnaiseries !

Au menu de ce bouchon lyonnais

Je me suis laissée guider par les recommandations du chef.

En entrée, j’ai succombé à la salade de pleurotes. Une merveille ! Légèrement assaisonnée avec du jus de pleurotes déglacés. Comparée avec celles des autres bouchons lyonnais qui se contentent de rajouter de la crème, cette salade est simple, mais maîtrisée !

Le saucisson chaud est un régal avec ses petits morceaux de pistaches et sa brioche aérienne ! Sans oublier la fameuse quenelle qui fait la fierté de la ville accompagnée de sa sauce au brochet.

Au Musée, les portions sont généreuses et les techniques culinaires qui visent à sublimer les ingrédients sans les dénaturer sont maîtrisées.

Pour 29 euros l’entrée et le plat, vous ressortez de là repu avec une seule envie : y retourner ! Vous ferez d’ailleurs bien, car il est rare de trouver un bouchon de ce standing pour un prix aussi raisonnable et un chef aussi haut en couleur qui blague du début du repas jusqu’à la fin !

Le Musée,
2 rue des Forces
69002 Lyon

Ouvert du mardi au samedi de 12 h 00 à 14 h 00 et de 19 h 00 à 22 h 00

Si la gastronomie lyonnaise vous intéresse, je vous invite à lire mon article sur le grand Paul Bocuse, un chef lyonnais amoureux de son terroir.