En plein cœur du Madrid historique, juste à côté de la Plaza Mayor, se trouve le restaurant El Sobrino de Botín, le plus vieux restaurant du monde.

Ouvert en 1725, il sert encore aujourd’hui le cochon de lait (El cochinillo), le plat traditionnel de Castille, selon la même recette qu’à son ouverture.

El Sobrino de Botín : un restaurant français

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plus vieux restaurant du monde n’a pas été fondé par un Madrilène mais par un Français. Jean Botín s’est installé à Madrid et a ouvert ce restaurant en 1725. À sa mort, c’est son neveu qui a repris l’établissement. Le nom de ce restaurant El Sobrino de Botín signifie littéralement le « neveu de Botín ».

Les mêmes recettes depuis des années

Dans les années 1560, lorsque Madrid est devenue la capitale de l’Espagne (en 1561), les auberges étaient très appréciées des voyageurs.

Un document datant de 1590 montre qu’à la place du restaurant, il y avait déjà une auberge qui servait le célèbre cochon de lait. La cuisine espagnole est connue pour son savoir-faire dans la préparation du cochon de lait. Ce mets délicat est servi en Castille depuis l’époque romaine !

Jean Botín, à l’ouverture de son restaurant, a souhaité faire honneur à cette auberge et à la cuisine espagnole en proposant à la carte le cochon de lait. Depuis, ce plat est toujours proposé dans ce restaurant dont l’aspect d’origine a été conservé. Plus étonnant, la recette n’a jamais changé depuis 1725. Le cochon est toujours cuit et servi de la même manière !

Parmi les plats emblématiques du restaurant, il faut citer aussi les « chipirones en su tinta » qui sont des bébés calamars cuits dans leur propre encre avec du riz, ainsi que le gigot d’agneau rôti.

calamar-riz-vieux-restaurant

El Sobrino de Botín propose encore aujourd’hui tous les plats emblématiques que servaient Jean Botín et son neveu. Ces plats sont aujourd’hui cuits dans le four d’origine du restaurant qui date de plus de 300 ans et qui est la véritable star de l’établissement.

En 1987, le restaurant a été certifié le plus vieux restaurant du monde par le Guinness des records. Aujourd’hui, il est fréquenté par les gastronomes férus d’histoire culinaire.

vieux-restaurant

Le repère d’Hemingway dans le plus vieux restaurant du monde

L’auberge puis le restaurant de Botín ont reçu de nombreux invités célèbres. Parmi eux, Ernest Hemingway. Il avait son propre coin où il passait du temps à écrire. Il a même mentionné le restaurant dans le dernier chapitre de son livre Le soleil se lève aussi. Il a écrit : « Nous avons déjeuné en haut de l’escalier chez Botín« .

Ernest-Hemingway
Ernest Hemingway

Il appréciait particulièrement l’authenticité du lieu lié à une cuisine simple et délicieuse. À cette époque, Hemingway, par ses passages réguliers au restaurant, a fortement contribué à faire rayonner l’établissement auprès des autres clients.

Un établissement qui donne envie de faire l’aller-retour Paris-Madrid pour un week-end sous le signe de la gastronomie, de la culture et du dépaysement !

Et vous, aimeriez-vous dîner dans le plus vieux restaurant du monde ?  


Vous souhaitez découvrir d’autres restaurants ? Je vous propose ici ma sélection des meilleurs restaurants du Mans.

Vous vous intéressez à la World Food ? Téléchargez votre cadeau et inscrivez-vous aux Lettres Gourmandes ! 👇


.