Avec ce beau temps, quoi de mieux que les pique-niques en plein air et les barbecues entre amis ? Pour vous éviter de transporter votre bouteille de vin partout où vous allez, j’ai trouvé la solution : le vin en canette !

Pour l’occasion, j’ai testé pour vous le Solis Lumen, un rosé bio en canette. Un délice de fraîcheur et de gourmandise, qui accompagne tous vos évènements en plein air grâce à son petit format et sa praticité. Plus de gâchis, et en plus c’est écologique !

 

Le vin en canette en plein essor

Alors que les Français sont encore frileux à l’idée de déguster le vin dans une canette en aluminium, des pays comme le Canada, les États-Unis et le Japon ont déjà adopté ce format.

Le marché mondial du vin en canette est en pleine expansion. La raison ? La praticité ! En effet, le vin en canette se transporte facilement. Idéal pour un pique-nique ou un apéritif en plein air. De plus, le vin se conserve bien dans ce type de contenant, et il n’y a aucun risque d’avoir un goût de bouchon.

Une bouteille de vin entamée ne se garde pas longtemps. Alors qu’une canette se consomme dans l’heure. Ce type de contenant limite donc le gâchis.

Même si le vin en canette ne représente que 1 % des ventes globales du vin, de plus en plus d’adeptes sont séduits par cette idée, notamment les jeunes. Ces derniers sont d’ailleurs la cible des producteurs. En effet, de plus en plus de jeunes se détournent du vin au profit de la bière et des spiritueux. Le vin en canette, de par sa praticité et son image plus moderne, plaît davantage aux 18-25 ans.

Solis Lumen, un rosé bio en canette

 
J’ai voulu moi aussi tester le vin en canette. J’ai jeté mon dévolu sur le rosé Solis Lumen, un vin bio du Languedoc proposé dans des canettes de 250 ml. Avec le beau temps et la saison des barbecues, j’apprécie un bon rosé bien frais. Le rosé est d’ailleurs le type de vin le plus vendu en canette dans le monde.

Je trouve la canette très jolie, aux couleurs de l’été. La typographie et la couleur rose me font penser à une gamme très féminine. C’est vrai que dans l’imaginaire collectif, le rosé plaît surtout aux femmes ! Bien que la canette soit très belle, j’ai été un peu dérangé de ne pas voir la couleur du vin comme le permet une bouteille. En effet, la vue compte beaucoup en œnologie. Je suis par exemple beaucoup plus attirée par un vin à la couleur rosée que saumonée.

Cependant, cette canette de rosé bio se veut résolument moderne. Pari réussi ! On en viendrait même à penser que le rosé est devenu au même titre que la bière un street drink, une boisson rafraîchissante à consommer partout (ou presque !). Tellement tendance !

solis lumen rosé bio en canette

Et dans la canette, que vaut le Solis Lumen ?

Ce rosé Solis Lumen est un vin du Languedoc. La Méditerranée, le soleil et la mer sont des éléments qui façonnent les vins de ce territoire. Des vins gorgés de soleil, lumineux et gourmands.

Depuis 9 générations, le domaine Montrose façonne des vins représentatifs du Languedoc. Il signe ici un rosé bio en canette : Solis Lumen. Un vin rosé engagé et neutre en carbone.

Composé à 80 % de grenache et 20 % de Cinsault, il se caractérise par une robe rose tendre, un nez aromatique et fruité avec une dominante de fruits rouges et d’agrume. La bouche est fraîche et gourmande. Un vin idéal à déguster avec des grillades, des salades, de la charcuterie, mais aussi des carpaccios, des tartares et du fromage.

Pratique à transporter grâce à son format 250 ml et très léger, il accompagne toutes les sorties de plein air comme les barbecues, les apéritifs et les pique-niques.

En plus de sa praticité, le domaine Montrose met en avant l’aspect écologique d’une telle innovation. En effet, une canette en aluminium est 100 % recyclable avec un impact sur l’écologie bien moindre que le verre.

Prix : 4,70 € (25 cl) en exclusivité au Repaire de Bacchus

 

Un rosé que j’ai apprécié déguster, de par son originalité et son goût délicieux ! Et vous, avez-vous déjà testé le vin en canette ? Seriez-vous prêt à goûter le rosé bio en canette Solis Lumen ?

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.