Vous souhaitez apprendre le vin facilement ? Le décoder n’est pas chose aisée pour un novice, mais avec de l’entraînement il est tout à fait possible de se transformer en véritable expert !

L’œnophile du dimanche vous dira sûrement que l’univers du vin est pédant. Pourtant il suffirait de quelques minutes pour s’intéresser à chaque vin que l’on boit et franchir la barrière que tant d’hommes incapables d’aller au-delà de la bouteille ont hissée à grand renfort de stéréotypes.

Comprendre un vin et découvrir ses secrets va au-delà de sa saveur. C’est une histoire et un passé qu’il faut apprivoiser pour comprendre et accepter. Derrière chaque vin se cachent un terroir, un sol, un cépage et des hommes. Pourquoi tant de personnes ne s’y connaissent pas en vin ? Parce qu’ils ne vont pas au-delà de la bouteille. Pourtant, c’est une aventure passionnante qu’elle nous livre !

Cet ancien antiseptique qui servait à rendre l’eau potable au Moyen-Âge est devenu au fil des années une boisson d’exception. Certaines bouteilles valent très cher tandis que d’autres, plus modestes, ne coûtent que quelques euros.

Apprendre le vin facilement

Alors, comment s’y retrouver ? Les bouteilles les plus chères sont-elles souvent les meilleures ? Comment reconnaître un grand cru ? Comment bien déguster un vin ? Combien de temps une bouteille peut-elle se garder ?

Autant de questions qui restent souvent sans réponses lorsque l’on n’ose s’approcher de l’univers du vin. Pourtant, le vin rassemble et avec un peu de patience, il est aisé de reconnaître une bonne bouteille même à petit prix.

Accessible à tous, je vous donne dans ce premier article quelques exemples de livres et de magazines à lire. Ne manquez pas le second article où je vous parle des ateliers, des sites et des musées indispensables pour parfaire sa culture œnologique et apprendre le vin facilement.


Apprendre le vin facilement avec le Grand Larousse du Vin

S’il ne devait y avoir qu’un livre à lire sur le vin alors ce serait Le Grand Larousse du Vin, préfacé par Olivier Poussier, élu Meilleur Sommelier du Monde.

Le Grand Larousse du Vin

Ce livre divisé en trois grandes parties vous emmène à la découverte de la vigne et du vin, vous aide à choisir, conserver et déguster un vin et vous parle des plus grands vignobles du monde.

Comment a-t-on eu l’idée de faire du vin ? Comment pousse la vigne ? Comment les grands crus sont nés ? Comment acheter son vin ? Comment le servir ? Quelles sont les règles de l’accord mets et vins ?

Un magnifique livre de plus de 600 pages et joliment illustré qui répond à toutes les questions que l’on se pose (et même celles que l’on ne se pose pas !) sur l’univers du vin.

Pour moi, il s’agit du livre le plus complet qui existe sur le marché à l’heure actuelle. Agréable à lire, je vous recommande de prendre des notes sur un petit cahier afin de vous constituer un mémo et ne pas oublier les éléments les plus importants.

Le style d’écriture est fluide et simple à lire. Idéal pour les novices, mais aussi pour les connaisseurs qui souhaitent apprendre le vin plus en profondeur.

Apprendre le vin facilement avec des magazines

La presse est idéale pour se tenir au courant de l’actualité du secteur. Le monde du vin est un univers en perpétuelle évolution. Il est bon de se tenir informé des nouvelles bouteilles sur le marché, mais aussi d’en apprendre plus sur les métiers du vin en lisant des portraits qui mettent des visages sur les vins que vous buvez.

La presse vous permettra de faire des listes des vins que vous souhaitez tester, en fonction de votre budget, mais vous donnera aussi des idées de plats qui s’accordent parfaitement avec votre vin.

Comme un guide, le magazine se veut didactique et agréable à lire. Il vous aidera souvent à faire les bons choix et vous permettra au fur et à mesure d’élargir votre culture du vin.

La Revue du Vin de France

Tests, dossiers complets, restaurants, champagnes, vins… ce magazine est destiné aussi bien aux œnophiles confirmés qu’aux novices. Agréable à lire, il est rédigé par des journalistes et spécialistes expérimentés et des œnologues confirmés.

Fort de son succès, il réunit 50 000 abonnés fidèles par mois et 40 000 visiteurs mensuels sur le site Internet.

La Revue du Vin de France

Cuisine et Vins de France

Ce magazine issu du groupe Marie Claire est plus axé gastronomie avec un large éventail de recettes et des focus sur les meilleurs accords mets et vins possibles.

Idéal pour réaliser le dîner parfait entre amis, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider ! Ce magazine aux visuels épatants est intéressant pour parfaire sa culture des accords. Il vous faudra bien sûr du temps avant de devenir le nouveau Alain Senderens, le pionnier des accords mets-vins, mais Cuisine et Vins de France vous mettra en tout cas sur le droit chemin.

Il existe aussi un site Internet même si selon moi il fait trop la part belle à la gastronomie au détriment du vin.

Magazine-sur-le-vin
Cuisine et Vins de France

Terre de Vins

Parfait pour comprendre la richesse de notre terroir, ce magazine offre de beaux portraits de professionnels du vin et magnifie les vignobles qui offrent de bons nectars.

Portraits de personnalités, bancs d’essai, actualités et œnotourisme, ce magazine est parfait pour enrichir sa culture vinicole.

Savoir déguster un vin et l’accorder c’est une chose, mais connaître d’où il vient et qui l’a créé c’est encore mieux.

Terre de Vins existe aussi sur le web je vous conseille d’aller y faire un tour !

Terre de Vins

Il existe bien sûr de nombreux autres magazines très intéressants. J’ai choisi ceux-là pour leur diversité. Vous pourrez ainsi étayer votre culture du vin avec des magazines aussi différents les uns des autres.

Les applications mobiles pour apprendre le vin

Ces applis ne visent pas à vous former à l’œnologie mais sont plutôt là pour vous guider dans vos achats et dans les accords mets et vins.

Voici deux exemples d’applications bien utiles :

Vivino : le vin à portée de main

Cette application est très utile pour en apprendre plus sur une bouteille que vous venez d’acheter. Il suffit de scanner l’étiquette pour découvrir ses caractéristiques gustatives, les avis, le prix, la région, les accords mets et vin… Cette appli est régie par une communauté de plus de quatre millions d’amateurs qui donnent leurs avis sur les vins. Je trouve cette application vraiment fabuleuse !

Application mobile pour apprendre le vin
Application Vivino

Le Guide Hachette des Vins

Une référence que ce guide Hachette des Vins ! L’application vous permet d’avoir accès à une liste des meilleurs millésimes, un glossaire, des conseils de sommeliers pour les accords mets-vins et une liste de grands crus. Vous pouvez aussi rechercher un vin et avoir accès à toutes ses caractéristiques.

Application Hachette des Vins
Application Hachette des Vins

Les newsletters

Pour rester au fait de toutes les actualités du secteur du vin inscrivez-vous aux newsletters des sites Internet et blogs dédiés au vin.

Ainsi, vous recevrez régulièrement dans votre boîte mail des informations intéressantes pour enrichir un peu plus votre culture du vin.

Et vous, avez-vous un livre, un magazine ou une application mobile pour apprendre le vin facilement à nous recommander ? 🙂

Ne manquez pas la deuxième partie de cet article sur les musées, les cours d’œnologie et les sites Internet à privilégier pour se former au vin :

Si vous souhaitez découvrir quelques vins, je vous recommande de lire cet article sur les meilleurs accords vins et desserts.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.