Valoriser les produits Made in Italy, voilà le but du projet True Italian Taste initié par la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille. Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de participer à une masterclass dans le cadre de ce projet, en collaboration avec la chaîne de restaurants Il Restaurante.
Une dégustation guidée en digital et en direct pour découvrir les véritables produits du terroir italien et valoriser la cuisine italienne gourmande et authentique.
Le projet True Italian Taste
True Italian Taste pour lutter contre la contrefaçon
Qui ne connaît pas la cuisine italienne ? Les pastas, les lasagnes, le risotto, le parmesan, la pizza, etc. La cuisine italienne plaît partout dans le monde pour ses recettes simples à réaliser et ses produits savoureux de grande qualité.
L’Italie est d’ailleurs le premier pays dans le monde en termes de nombre d’AOP. Elle en compte 600 au total. C’est beaucoup plus que dans les autres pays. Les produits de qualité sont l’essence même de la cuisine italienne.
L’industrie agroalimentaire de l’Italie représente d’ailleurs 45 milliards à l’export et différentes études comptent 90 milliards de contrefaçons, soit le double.
Il y avait donc une urgence à lancer ce projet True Italian Taste qui a pour but de valoriser les vrais produits Made in Italy afin de sensibiliser les consommateurs sur la provenance des produits italiens qu’ils achètent. True Italian Taste lutte donc pour la protection et la valorisation des produits italiens afin de combattre les imitations et « l’Italian Sounding », qui propose des biens et des produits à la provenance douteuse.
Une passion commune pour les produits Made In Italy
Afin de lutter efficacement contre cette recrudescence des produits italiens contrefaits, la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille a mis en place le projet True Italian Taste, avec l’appui de 36 autres Chambres de Commerce Italiennes dans le monde et le groupe de restaurants italiens Il Ristorante.
Pour l’occasion, une masterclass a été organisée fin mai en direct des cuisines de la chaîne de restaurants Il Ristorante. Cette masterclass, animée par M. Dominique Basciano – Président de la CCIFM, Marc Bonduelle – Directeur Général du groupe Il Ristorante et Mme Irene Castagnoli – Consule Générale d’Italie à Paris, a permis de présenter deux recettes typiques italiennes et des produits AOP italiens à un panel d’une trentaine de blogueurs et journalistes culinaires.
Une masterclass pour promouvoir les produits italiens
Serena Galvagni, responsable marketing et Vincent Delbarre, responsable recherche et développement du groupe Il Restaurante ont présenté deux recettes italiennes pour mettre en avant quelques produits italiens certifiés, avec la participation du chef italien Michele Recinelli.
La recette Pasta Love Italy
La première recette présentée est un plat de pâtes nommé en toute simplicité Pasta Love Italy. Il s’agit de pappardelles cuites al dente et mélangées à de l’huile d’olive, des tomates cerises confites, des câpres, des oignons rouges, des olives taggiasche et de la stracciatella.
Une recette simple à réaliser et délicieuse grâce aux produits de qualité qui la composent.
Les ingrédients sont choisis rigoureusement pour faire hommage à l’Italie. Les produits sélectionnés proviennent de toute l’Italie et permettent de voyager de la Ligurie jusqu’au sud de la botte !
Les tomates utilisées sont des tomates semi-séchées. Pour cette recette, il est tout à fait possible de confire soi-même au four des tomates fraîches. Les tomates de Pachino viennent du sud de la Sicile. Elles ont un bel équilibre entre le sucré et l’acidité. Ces tomates bénéficient d’une IGP.
Vincent utilise ici différentes câpres : les fleurs de câpres avec la tige, des câpres en saumur et des câpres au sel. Il conseille néanmoins de passer les câpres sous l’eau avant de les intégrer à la recette sinon elles peuvent être trop salées ou trop vinaigrées.
Les olives taggiasche viennent de Ligurie et sont des olives irisées qui tirent vers le noir au fil du temps. Elles ne sont pas amères, même si une fine amertume est présente en finale. Elles ont davantage le goût des amandes.
Les pappardelles sont des pâtes qui viennent de Graniano, un village historique dédié à la production de la pâte en IGP. Elles doivent être cuite al dente, c’est-à-dire qu’elles doivent croquer légèrement sous la dent et avoir un cœur blanc.
La stracciatella vient ponctuer la recette. Une cuillère à soupe de stracciatella déposée sur le plat de pâte vient apporter de l’onctuosité. La stracciatella est un fromage frais à pâte filée. Il s’agit du cœur de la mozzarella de Buffala. Cette stracciatella vient des Pouilles.
Pour accompagner cette recette, le vin Barbera d’Alba Superiore Doc de Bruna Grimaldi* est un incontournable. Produit à partir des raisins cultivés dans les vignobles de Monforte d’Alba Rinaldi, d’où le vin tire son nom, ce Barbera est à la fois frais et puissant.
Avec sa robe rouge rubis, il se caractérise par un nez aux notes fruitées et épicées. En bouche, il offre une grande richesse aromatique et une longue persistance.
Pour réaliser cette recette de Pasta Love Italy chez vous, voici les étapes à suivre :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g pappardelle (Pasta di Gragnano)
- 1 oignon rouge
- origan
- sel & poivre
- 4 grappes de tomates cerises
- 120 g de tomates confites
- 200 g de straciatella
- huile d’olive extra vierge bio
- 120 g d’olives taggiasche
- 120 g de câpres
- gros sel
- Préchauffez votre four à 180°C. Déposez vos tomates cerises en grappe sur un papier sulfurisé, ajoutez une pincée de sel, un tour de moulin à poivre, de l’origan et enfournez à 120/130° pendant environ 1 heure.
- Mettez à chauffer l’eau pour la cuisson de vos pâtes et ajoutez-y du gros sel quand elle arrive à ébullition (10 g pour 100 g de pâtes).
- Taillez en brunoise un oignon rouge, vos olives taggiasche et vos câpres. Mélangez les ingrédients dans un fond d’huile d’olive et une pincée de sel.
- Dès que l’eau de cuisson de vos pâtes est à ébullition, ajoutez les pappardelles. Après environ 7 minutes de cuisson, sortez les pâtes de l’eau et mettez-les directement dans une poêle. Ajoutez à la préparation des condiments et quelques tomates confites. Poêlez-les 1 minute pour avoir des pâtes bien al dente !
- Déposez vos pâtes dans l’assiette et ajoutez-y la préparation de vos condiments et terminez par une touche de stracciatella pour apporter une belle onctuosité.
Buon appetito !
Coup de cœur assuré pour ce plat simple à réaliser ! N’oubliez pas de vous procurer de VRAIS produits italiens, AOP ou IGP ! Le résultat risque de ne pas du tout être le même si vous ne faites pas attention à la provenance de vos ingrédients. Ce qui fait la saveur d’un plat est bien les ingrédients qui le composent ! Pour réaliser cette recette, nous avons reçu des produits 100 % Made in Italy du producteur Acquapazza.
La recette du risotto aux pointes d’asperges
La deuxième recette réalisée pendant cette masterclass était un risotto aux pointes d’asperges sur fondue de Parmesan Reggiano et chips de jambon de Parme croustillant. Un plat délicieux et intéressant au niveau des textures. Le riz apporte du moelleux et les chips de jambon de Parme du croquant en bouche.
Le Parmigiano Reggiano utilisé ici est un fromage de 24 mois, avec un bon goût de beurre, idéal pour un risotto. Les asperges sont de saison et viennent des collines des Abruzzes dans le centre est de l’Italie.
Utilisé en risotto, le riz carnarolli a la particularité d’être croquant à l’intérieur et fondant et crémeux à l’extérieur.
Pour accompagner ce plat, le vin italien Cà del Magro Custoza Superiore DCO de Monte del Fra*, un vin blanc complexe exporté dans plus de 58 pays.
Pour réaliser cette recette de risotto aux pointes d’asperges, voici les étapes à suivre :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de riz carnaroli
- 1 oignon
- 20 cl de vin blanc
- 150 g d’asperges cuites dans de l’eau citronnée
- 150 g de Parmigiano Reggiano
- huile d’olive extra vierge bio
- 80 g de jambon de parme AOP
- 0,25 litre de crème liquide
- 1,5 litre de bouillon légume
- Dans une poêle, faites revenir à feu moyen le beurre et ciselez finement vos oignons.
- Ajoutez vos oignons au beurre et faites-les suer : ils doivent être compotés sans être colorés !
- Ajoutez votre riz et nacrez-le environ 2 minutes, celui-ci doit être translucide.
- Poussez votre feu à haute température et déglacez le riz au vin blanc.
- Lorsque le vin blanc s’est évaporé, ajoutez du bouillon au fur et à mesure. Laissez cuire à feu moyen et remuez sans cesse.
- Pour la fondue de Parmigiano, faites chauffer votre crème liquide à feu doux. Lorsque la crème est à température, ajoutez le Parmigiano Reggiano râpé. Remuez doucement.
- Lorsque la crème devient onctueuse et homogène, arrêtez la cuisson. Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer une pointe de muscade à la fondue pour exalter la saveur.
- Après avoir surveillé la cuisson de votre riz qui doit devenir de plus en plus crémeux et brillant, desséchez au four vos tranches de parme posées sur une plaque avec du papier sulfurisé pendant un maximum de 10 minutes à 210 °C.
- Coupez les asperges en gardant quelques pointes pour la décoration. Ajoutez-les seulement lorsque la cuisson du risotto est presque terminée.
- Quand le risotto est « al dente » selon vos goûts (après environ 20 minutes) faites-le « mantecare » : c’est-à-dire ajoutez une noix de beurre et remuez vigoureusement.
- Vous n’avez plus qu’à dresser votre assiette en ajoutant les pointes d’asperges en décoration, 2 petites tranches de Prosciutto di Parma croustillante et un tour de moulin à poivre.
Buon appetito !
Voilà une recette de risotto simple à cuisiner et qui met en valeur les bons produits de l’Italie. Pour réaliser cette recette, nous avons reçu des produits 100 % Made in Italy du producteur Acquapazza.
À travers cette masterclass, le projet True Italian Taste vise à relancer les productions agroalimentaires italiennes qui ont été impactées par la crise sanitaire de la Covid-19, valoriser les produits italiens de qualité et leurs lieux de production et sensibiliser le public à l’importance des produits 100 % Made in Italy afin de lutter contre la contrefaçon.
Un projet haut en couleur qui transmet à la perfection les valeurs de la cuisine italienne. Une cuisine simple, généreuse et qui fait la part belle aux bons produits du terroir !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.