Frais, fruité, floral, léger, etc. autant d’adjectifs pour qualifier le vin blanc que l’on aime déguster au printemps. Le beau temps arrive, et avec lui les envies de grand air, de pique-nique au bord de la mer ou de grandes tablées à la campagne. Pour accompagner un délicieux repas champêtre ou à la mer, quoi de mieux qu’un verre de vin blanc bien frais ?
J’ai sélectionné pour vous deux incroyables cuvées pour célébrer le printemps : le Chablis Premier Cru Fourchaume 2021 de Jean Durup Père & Fils, ainsi que le Coume Del Mas Mas Cristine 2021.
Chablis Premier Cru Fourchaume 2021 de Jean Durup Père & Fils
Au nord de la Bourgogne, à Chablis, la famille Durup travaille ses vignes depuis plusieurs générations. Vigneron de père en fils, la famille s’accorde à produire des vins de qualité et représentatifs du terroir.
Le domaine, qui compte 18 hectares de vignes, est le principal propriétaire dans la zone d’appellation Chablis Premier Cru « Fourchaume ».
Le vin produit dans le cadre de l’appellation « Fourchaume » est probablement le plus rond de tous ceux produits dans le vignoble du chablisien. Il est également le plus souple, mais avec une bonne structure typique des Premiers Crus.
Le Chablis Premier Cru « Fourchaume » est le plus connu de tous les premiers crus de Chablis. La raison ? Sa superficie et sa proximité avec les Grands Crus.
Ce Chablis Premier Cru Fourchaume 2021 se caractérise par une robe dorée lumineuse aux reflets argentés et un nez fruité, minéral et épicé aux notes de pommes, poires, coings, agrumes et de poivre gris. La bouche est fraîche, fruitée et harmonieuse avec une pointe saline en finale.
Ce grand vin blanc fruité s’accorde à merveille de l’entrée au fromage avec des Saint-Jacques aux agrumes, des asperges vertes, des crevettes sautées aux épices, du cabillaud et du chèvre sec.
Un délice à déguster avec des mets travaillés et délicieusement préparés.
Prix TTC départ cave : 21 euros
Coume Del Mas Mas Cristine blanc 2021 : un vin blanc fruité léger
Installé depuis 1810 aux pieds des Pyrénées, le domaine Mas Cristine dispose de vieilles vignes à la limite sud de l’AOC Côtes du Roussillon. Il cultive différents cépages (Syrah, Grenache, Roussanne, Marsanne et Muscat) et façonne des vins rouges, blancs et rosés.
Ce Coume Del Mas Mas Cristine blanc 2021 se compose des cinq cépages blanc et gris du domaine, avec entre autres du Grenache gris, du Grenache blanc et du Macabeu, tous issus de vieilles vignes.
Ce grand vin blanc fruité du Roussillon se distingue par une robe dorée lumineuse aux reflets argentés.
Le nez est intense, floral, fruité et finement épicé, avec des notes de pêche blanche, de citron, de poivre blanc et d’amande fraîche.
La bouche est ronde, croquante et équilibrée, aux notes de fruits blancs (pomme, poire et coing) et d’agrumes.
Il se déguste de préférence avec des fruits de mer, de la viande blanche et du fromage. Il se marie à merveille avec des crevettes sautées aux épices, du poulet au citron ou encore du beaufort.
Prix TTC départ cave : 13,50 euros
Voilà deux vins blancs à déguster lors de vos repas simples ou chics printaniers. Un vin blanc fruité de Bourgogne et un vin blanc délicat du Roussillon pour enchanter vos déjeuners et vos dîners de la meilleure des manières !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.