Fruit star des étals, la pomme se décline aujourd’hui sous plusieurs formes : en tarte, en jus, en cidre, en gâteau, en gelée, en tajine, en compote, etc.

En plus d’être un allié cuisine de choc, la pomme est le fruit idéal pour se maintenir en bonne santé. Comme le dit d’ailleurs si bien le dicton anglais, « une pomme par jour tient le docteur éloigné ».

Mais pourquoi aime-t-on tant cuisiner ce fruit rond et coloré ? Zoom sur la pomme !

Le plaisir de cuisiner la pomme

Originaire du Caucase, la pomme est aujourd’hui l’un des fruits les plus consommés en France. Et pour cause : on la trouve en toute saison sur nos étals ! Grâce à sa texture ferme et croquante et son goût à la fois sucré et acidulé, elle séduit les chefs du monde entier qui l’utilisent dans leurs recettes.

Impossible de ne pas l’aimer ! Si la texture croquante du fruit peut en rebuter certains, sa saveur bien à elle ravit les plus gourmands lorsqu’elle est préparée en dessert.

pomme

Cuite ou crue : la pomme a tout bon !

Crue, elle se révèle être fraîche et croquante, idéale pour un encas ou un dessert. Elle a d’ailleurs la particularité de nettoyer les dents après un repas si vous n’avez pas de brosse à dents sous la main !

Cuite, elle se prête à de nombreuses recettes dont les plus connues sont la compote de pommes et la tarte aux pommes.

Mais avec l’essor de la cuisine faite maison, la pomme s’utilise aujourd’hui dans des recettes moins traditionnelles, mais tout aussi délicieuses. Le tajine de poulet et de pomme ou le gratin de pommes au chèvre font partie de ces recettes sucrées salées qui étonnent les invités.

La pomme a la particularité de se prêter à plusieurs modes de cuisson comme la cuisson au four, au feu ou encore au micro-ondes. D’ailleurs, certaines régions revendiquent leurs recettes à base de pommes cuites au four comme la Normandie pour son Bourdelot. Il s’agit d’une pomme évidée placée sur une abaisse de pâte brisée et remplie de sucre et de Calvados avant d’être cuite au four. Elle se déguste accompagnée d’un peu de crème fraîche et arrosée d’un cidre normand.

Les différentes variétés de la pomme

Il existerait aujourd’hui dans le monde quelques milliers de variétés de pommes, mais on en consommerait réellement qu’une dizaine. En France, c’est la Golden qui grimpe sur le podium des pommes les plus consommées de l’Hexagone avant la Gala et la Granny Smith.

Zoom sur la Golden, la pomme à couteau

La Golden, de son vrai nom Golden Delicious, se caractérise par sa robe jaune qui tire légèrement vers le vert. Lorsqu’elle est cultivée en altitude et au soleil, elle peut laisser apparaître quelques taches rouges très appétissantes. Sa culture est réputée pour être très facile et s’utilise pour la création d’autre variété. Elle est notamment parente de la pomme Gala.

La Golden cultivée en Limousin, bénéficie d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) « pomme du Limousin ». C’est la seule pomme à avoir obtenu cette distinction en France. C’est dire si ses qualités gustatives sont appréciées !

La Golden en cuisine

Si c’est avant tout une pomme à couteau, les chefs l’apprécient dans les pâtisseries pour son côté doux et sucré. Grâce à sa texture ferme, la Golden peut être utilisée pour réaliser de belles tartes aux pommes, des beignets ou encore des crumbles.

À la cuisson, la Golden se maintient. C’est aussi pour cela qu’on aime la consommer légèrement caramélisée à la poêle, mais aussi en accompagnement d’une viande pour un plat sucré-salé.

pommegolden

Zoom sur la Gala

La Gala est la deuxième variété de pomme la plus consommée par les Français. Elle séduit par son aspect appétissant et gourmand grâce à sa robe rouge et jaune. Très croquante et juteuse, elle est aussi très parfumée et sucrée. Elle s’apprécie notamment à la fin du repas ou pour le goûter.

La Gala en cuisine

La pomme Gala est très appréciée des chefs, car elle s’utilise dans de nombreuses recettes. À l’instar de la Golden, la Gala est avant tout une pomme à croquer. Mais sa texture ferme lui permet d’entrer dans la composition de nombreuses recettes.

Parmi les plus connues, citons les pommes séchées (parfait pour un encas express !), mais aussi la tarte aux pommes, la pomme au four et la salade de fruits.

Pour les becs salés, la Gala peut entrer dans la composition de salades de légumes comme la salade Waldorf, à base de pommes, de noix, de céleri et de raisins assaisonnée de mayonnaise. Cette salade a été créée à New York en 1893 à l’hôtel Waldorf.

pomme Gala

Zoom sur Granny Smith

La troisième pomme préférée des Français est reconnaissable sur nos étals grâce à sa belle couleur verte. Elle séduit pour son goût acidulé et sa texture très ferme. Cette pomme tonique est très juteuse et rafraîchissante.

La Granny Smith serait apparue en Australie en 1868 grâce à une vieille dame, Marie Ana Smith, qui aurait réalisé un semis hasardeux donnant cette variété de pomme. Granny signifiant en anglais « grand-mère », la pomme verte aurait donc pris le nom de la grand-mère Smith en hommage à sa créatrice.

La Granny Smith en cuisine

Du fait de son acidité, la Granny Smith est une pomme à croquer et se prête peu à la cuisson. Cuisiner la Granny Smith reviendrait à lui enlever ses meilleurs atouts. Ce qui fait l’intérêt de la pomme est bien son côté acidulé et sa fermeté en bouche.

Elle est donc idéale pour le goûter ou en fin de repas, pour rafraîchir la bouche ou combler les petits creux.

Vous pouvez également utiliser cette pomme verte dans une salade sucrée ou salée. La Granny Smith s’accommodera parfaitement dans une salade Coleslaw, à base de choux, de pommes, de carottes et de mayonnaise.

pomme Granny Smith

Les bienfaits de la pomme

La pomme est le fruit qui prend soin de notre santé. Voici 4 raisons de la consommer au quotidien :

La pomme éloigne le cancer

Il a été prouvé qu’en raison du pouvoir de ses antioxydants, la pomme ralentit la multiplication des cellules cancéreuses. Elle diminuerait particulièrement le risque de souffrir d’un cancer du poumon et d’un cancer colorectal. Idéal en prévention, elle serait toutefois à consommer 5 fois par semaine minimum. Adoptez-la pour le goûter !

La pomme est riche en nutriments

Eau, glucide, bêta-carotène, potassium, magnésium, fibre, vitamine C, etc. La pomme est une source de bons nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

La pomme diminuerait le cholestérol sanguin

Grâce à ses antioxydants, la pomme permettrait de prévenir l’oxydation des lipides en circulant dans le sang et de donc de réduire le cholestérol sanguin. 

La pomme est un coupe-faim

Dans le cadre d’un régime, la pomme a tout bon ! En plus d’apporter des vitamines et nutriments bons pour l’organisme, la pomme agit comme un coupe-faim en raison des pectines qui forment une sorte de gel tapissant l’estomac. 

les bienfaits de la pomme

Quelques spécialités star à base de pomme

Si toutes les régions de France on en commun le chausson aux pommes ou encore le grillé aux pommes (pâte feuilletée garnie de compote de pommes), certaines d’entre elles revendiquent des spécialités pommées bien à elles. Zoom sur quelques spécialités régionales à base de pommes.

tarte fruitée

La Bourdaine

Il s’agit d’une pomme évidée remplie de confiture de fruits rouges et de sucre et emballée d’une pâte brisée avant d’être cuite au four. La Bourdaine, très simple à réaliser, est une spécialité des Pays de la Loire.

Mais de nombreuses autres régions ont repris le principe de la pomme cuite au four dans un manteau de pâte. En témoignent la Rabote de Picardie, de Lorraine et des Ardennes. Mais aussi le Gomichon en Champagne et le Bourdelot en Normandie. 

La Flamusse aux pommes

Il s’agit d’une sorte de flan garnie aux pommes, spécialité de la Bourgogne.

La tarte normande

Ce dessert, inscrit au patrimoine culinaire normand, est très simple à réaliser. Il s’agit d’une tarte à base de crème fraîche, de sucre, d’œufs, de pommes et de calvados.

tarte aux pommes normandes

La Tarte Tatin

Elle serait originaire de Sologne, d’après des recherches historiques. Cette tarte aurait été « inventée » par deux sœurs, Caroline et Stéphanie Tatin. Alors qu’elles devaient servir une tarte aux pommes, elles oublièrent de mettre la pâte dans le moule avant de mettre ce dernier dans le four. Lorsqu’elles se rendirent compte de leur erreur, elles ajoutèrent la pâte en cours de cuisson, ce qui donna la tarte Tatin.

Le Téméraire

Cette spécialité du Jura est un gâteau composé de pommes, de noisettes et de fruits secs.  

Que ce soit la Golden, la Gala ou la Granny Smith, la pomme est aussi délicieuse que bonne pour la santé. De nombreuses régions se sont approprié des desserts à base de ce fruit. La Normandie détient le record de spécialités à base de pommes puisque la production y est importante dans la région.

Et vous, préférez-vous déguster votre pomme au couteau ou intégrée dans un dessert gourmand ?

Si vous cherchez une boisson pour déguster votre dessert pommé, je vous invite à lire mon article sur les vins sucrés pour desserts. Vous y découvrirez de belles pépites !