Accorder mets et thés est un art aussi subtil que celui d’accorder mets et vins. Tout n’est qu’une question d’harmonie me direz-vous ! Pas seulement. Certaines connaissances sont nécessaires, en voici quelques-unes.

[Article invité rédigé par Sandrine]

Le thé, une longue tradition asiatique

Chaque seconde, environ 25 000 tasses de thé sont bues à travers le monde. Le thé est ainsi la deuxième boisson la plus consommée après l’eau.

En Chine et au Japon, le thé est servi à chaque repas pour en accompagner tout le déroulement. En Chine, on préfère le thé au jasmin, tandis qu’au Japon le thé vert est privilégié.

Et ailleurs dans le monde ? En Angleterre, le thé Earl Grey est un incontournable du Five O’Clock (la version anglaise de notre goûter).

En France, 2 personnes sur 3 consomment du thé pour leurs pauses bien-être et gourmandes. Associé avec la mie moelleuse et tendre de la brioche vendéenne, le thé est un incontournable de votre pause réconfort.

dessert et thé

Accorder mets et thés : 3 approches différentes

Tout comme pour le vin, les accords pour le thé s’évaluent selon l’accompagnement.

On distingue 3 types d’accords :

  • L’accord ton sur ton ou accord de similarité : le thé et le plat possèdent la même typicité aromatique.
  • Le contraste ou l’accord de complémentarité : ici, on associe un thé et un mets complémentaires, aux caractères pourtant bien définis, voire opposés.
  • La fusion : dans cet accord, le principe est d’associer un thé et un mets afin de développer un arôme nouveau. Plus simplement, on additionne deux parfums distincts pour en créer un troisième, totalement inédit.

Une autre spécificité est à prendre en compte : la température qui dans certains cas fera fondre les éléments du plat en bouche et ainsi apportera une texture inédite supplémentaire.

Des accords de thé : de l’apéritif au dessert

Le thé est de plus en plus apprécié, à tout moment de la journée. Ce n’est pas pour rien que la sommellerie du thé a le vent en poupe !

Les thés pour l’apéritif et les entrées

Et si vous faisiez une petite entorse aux classiques apéritifs ?

Pour un accord ton sur ton, un thé noir de Chine s’associera parfaitement avec de petits toasts de foie gras. Des notes miellées ou subtilement boisées comme celles du thé Grand Yunnan Impérial ou du Yunnan d’Or agrémenteront délicieusement vos petites tartines.

Vous préférez surprendre avec un accord fusionnel ? Choisissez alors un thé de Taïwan aux notes vanillées pour une touche sucrée délicate.

Accorder thés et mets pour embellir son plat principal

À base de viande, de poisson ou végétarien, le plat de résistance ne fait pas exception et s’accompagne de thé pour le plaisir du palais.

Pour une viande rouge, vous avez le choix entre un thé noir de Chine, un thé du Kenya ou encore de Ceylan.

Pour la viande blanche, optez plutôt pour un thé noir Darjeeling.

Le gibier, quant à lui, peut bénéficier des notes charpentées du thé sombre Pu Erh.

Un plat végétarien ? Le thé jaune de Chine, le bleu vert torréfié ou encore le thé vert du Japon s’accordent à merveille avec les légumes.

Si vous choisissez des plats à base de poissons ou de coquillages, un thé vert de Chine ou du Japon (thé Sencha par exemple), aux notes iodées et végétales, ne vous décevra pas.

apéritif au thé

Les accords thés et fromages

Au rayon fromager, je voudrais… un peu de tout ! Vous serez surpris de voir à quel point thé et fromage vont bien ensemble !

Cependant, on ne joue pas à mélanger certaines combinaisons. Ainsi, le chèvre ira de préférence avec un thé vert du Japon ou un Oolong.

Les pâtes molles se combineront avec un thé vert du Japon et les pâtes pressées ou cuites s’assembleront avec un thé sombre Pu Ehr.

Accorder thés et desserts

Place au sucré ! Pour conclure votre délicieux repas, voici quelques accords de thé testés et approuvés.

Les desserts fruités s’accorderont avec un Darjeeling pour un accord parfait.

Les desserts gourmands préféreront des thés aux notes rondes et chaleureuses. De ce fait, le Oolong Fujian, aux arômes grillés relèvera les desserts chocolatés.

Vous souhaitez un brin d’originalité ? Inspirez-vous de certains grands restaurants qui servent leurs desserts accompagnés d’un cocktail à base de thé.
Ainsi, Shuzo Nagumo, mixologue japonais, a composé un cocktail vert éclatant à base de vodka, jus de fruit de la passion, eau de coco, sirop de vanille et poudre de thé matcha. Le tout a été créé pour être servi avec son alter ego : un blanc-manger à la noix de coco, mangue et fruit de la passion concocté par Mariko Idaka, chef pâtissière du restaurant ES à Paris.

Cuisiner le thé : une autre manière de le déguster

Il existe des manières de déguster le thé autre que dans une tasse fumante. Il est délicieux cuisiné. Du thé vert dans l’eau de cuisson parfume le riz. Un sachet de thé noir aux agrumes relève un plat de viande. Une infusion de thé à la bergamote comme l’Earl Grey aromatise les pâtisseries les plus délicates.

Tout ceci vous met l’eau à la bouche ? Laissez-vous séduire par ces accords mets et thés, votre palais vous remerciera mille fois !


Article invité rédigé par Sandrine Dheurle, rédactrice web.