Le sucre blanc serait le poison de notre siècle. On en consommerait beaucoup trop (en moyenne 4 fois plus que ce qu’on devrait !), et on le trouverait même là où on ne s’y attend pas (sauce industrielle, plats préparés, etc.).

Pourquoi est-il si mauvais pour la santé ? Parce qu’il apporte de nombreuses maladies, dont le diabète en première position, mais aussi des dépendances, des maladies cardio-vasculaires, etc.

Le sucre blanc peut provenir de la betterave. Dans ce cas, il ne subit pas forcément de processus de raffinage, mais est dépourvu de nutriments.

Il peut aussi provenir de la canne à sucre. Il est alors naturellement brun et subit un processus de raffinage où il va subir un traitement chimique pour devenir blanc. Il est alors dépourvu de vitamines et de nutriments.

Alors, par quoi remplacer le sucre blanc ? Heureusement, il existe des alternatives pour consommer du sucre meilleur pour la santé. À ajouter dans vos boissons chaudes, vos pâtisseries, vos yaourts, etc. vous pouvez ainsi vous faire plaisir sans culpabiliser (ou presque !).

 

1. Le miel

 

Le miel a l’avantage d’avoir un pouvoir sucrant 30 % à 40 % supérieur au sucre blanc. On en met donc moins dans ses préparations. Même s’il est calorique, le miel apporte de nombreux bienfaits. Il contient entre autres des antioxydants, des vitamines (B et C), du fer, du magnésium, du potassium et du calcium. Même si c’est en très petite quantité, il a tout de même cet avantage sur le sucre blanc.

Par ailleurs, le miel est délicieux ! En fonction de son origine et de sa méthode de fabrication, il apporte un goût inimitable dans vos préparations culinaires. On peut aussi le déguster à la petite cuillère pour plus de gourmandise !

Attention cependant à ne pas en abuser ! Le miel est un aliment très sucré qu’il convient de consommer avec modération.

Privilégiez le miel de producteur et évitez celui de supermarché. Ainsi, vous serez sûr de son origine et des méthodes de fabrication et éviterez ainsi d’acheter du miel chinois ! En fonction de là où vous habitez, vous avez certainement des producteurs de miel près de chez vous, ou à défaut des boulangeries, magasins bio ou épiceries qui ont des partenariats avec des producteurs de miel locaux.

miel

2. Le sucre de canne non raffiné

 

On l’appelle aussi le sucre complet ou intégral. Il s’agit d’un sucre issu de la canne à sucre, mais non raffiné, c’est-à-dire qu’il n’a pas subi de raffinage pour le rendre plus blanc. Il n’a donc pas été chauffé et conserve ainsi ses vitamines et minéraux (même si c’est en faible quantité !).

Son pouvoir sucrant est plus faible que le sucre blanc, mais il s’agit d’une bonne alternative.

 

3. Le sirop d’agave

 

Proposé à l’état liquide, il s’agit d’un édulcorant naturel issu de l’extraction de la sève de cactus, l’agave bleu (Mexique). Le jus est filtré puis chauffé. Il a un aspect blond clair avec un goût faiblement miellé (très subtil). On l’utilise surtout en cuisine, car c’est un bon substitut liquide à tous les sucres.

Le sirop d’agave possède un fort pouvoir sucrant (comme le miel) et en fonction de sa qualité et de son origine son indice glycémique peut être faible.

 

4. Le sucre de fleur de coco

 

Issu de la sève des fleurs du Coco Nucifera, ce sucre est chauffé jusqu’à se transformer en sucre brun. Il a un bon goût de noix de coco et une légère note de caramel très appréciable.

Son indice glycémique est quasiment identique à celui du sucre blanc, mais il contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Son prix est un peu élevé, mais c’est un délice dans les boissons et les yaourts. On peut le trouver facilement sur Internet ou en magasin bio.

sucre fleur de coco

5. La stévia

 

Il s’agit d’un édulcorant naturel issu de la plante du même nom. C’est un sucre intéressant, car il possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc. On peut ainsi en mettre moins dans ses préparations garantissant ainsi moins de calories ingérées.

Attention cependant, car cela reste tout de même un édulcorant et c’est un produit qui a subi diverses transformations chimiques.

Par ailleurs, son goût ressemblant un peu à de la réglisse ne plaît pas toujours.

 

Voilà 5 alternatives au sucre blanc qui semblent meilleures pour la santé. Attention cependant à ne pas en consommer trop, car même s’ils possèdent des vertus intéressantes du point de vue nutritionnel, ils n’en restent pas moins des sucres ! S’ils ont des avantages, il ne faut pas oublier qu’ils ont aussi leurs limites (fructose, indice glycémique parfois élevé, etc.).

À consommer avec modération et uniquement lorsque vous souhaitez vous faire plaisir !