Un vent de fraîcheur souffle sur les habillages des vins de cépages de la cave coopérative Cellier des Princes. Des bouteilles élégantes à l’habillage résolument plus moderne, graphique et coloré. Ce changement a d’ailleurs été pour moi l’occasion de tester le Chardonnay Viognier qui a reçu la médaille d’or à l’international challenge 2023 Gilbert & Gaillard, ainsi que le Grenache qui a également reçu la médaille d’or en 2023 au concours des vins d’Avignon.
Cellier des Princes : producteurs de Châteauneuf-du-Pape depuis 1925
Cellier des Princes est l’unique cave coopérative de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Crée en 1925, elle regroupe aujourd’hui 116 coopérateurs sur 600 hectares et représente le plus important producteur de Châteauneuf-du-Pape. En plus de ce cru, les producteurs de la cave vinifient et commercialisent les crus Cairanne, Vacqueyras, Gigondas, ainsi que les AOP Côtes du Rhône Villages, Ventoux et Côtes du Rhône, et les vins IGP de la principauté d’Orange, Vaucluse et Méditerranée.
Ce regroupement de vignerons permet de produire des vins d’excellence grâce à un savoir-faire qui mêle tradition et modernité.
Engagé dans le Développement durable, Cellier des Princes développe des cuvées Merlot et Syrah qui sont depuis peu certifiées Haute Valeur Environnementale niveau 3 pour le millésime 2022. Cellier des Princes soutient également les viticulteurs en prenant en charge le coût de l’accompagnement vers la certification HVE et en valorisant leurs rémunérations.
Il y a quelques années, Cellier des Princes a segmenté son offre avec 4 gammes différenciées :
- La gamme Cellier des Princesqui est la gamme principale et reflète le savoir-faire et le niveau d’excellence de la cave. Ces vins sont destinés à la grande distribution et aux grands importateurs.
- La gamme Signature: des vins haut de gamme basés sur l’excellence et le prestige et distribués sur le secteur TRAD et les cavistes.
- La gamme Art & Tendance: des vins créatifs. Elle mêle habillement la tradition et la modernité pour attirer une clientèle plus jeune.
- La gamme Domaines: elle rappelle le statut de producteurs du Cellier des Princes tout en mettant en avant les vignerons de la cave et leurs terroirs.
Récemment, la cave a réfléchi à une nouvelle image, plus moderne, plus dynamique et plus jeune. Elle a ainsi opté pour un nouvel habillage des bouteilles de ses vins de cépage et sa gamme principale. Une nouvelle étiquette qui conserve l’étiquette bicorps et le bandeau Cellier des Princes si caractéristiques de la marque, mais qui opte pour une touche de modernité supplémentaire. Graphisme et couleurs acidulées paradent désormais sur les nouveaux habillages de ces gammes.
Chardonnay Viognier IGP Méditerranée de Cellier des Princes
Envie d’un vin blanc frais et fruité ? Découvrez le Chardonnay Viognier IGP Méditerranée issu de la gamme des cépages de Cellier des Princes. Son nouvel habillage bleu aux gravures dorées et graphiques marque la volonté de la marque de se moderniser.
Composé à 50% de Chardonnay et 50% de Viognier, deux cépages très aromatiques, ce vin blanc se caractérise par une robe jaune pâle aux reflets nacrés. Le nez est floral et fruité, avec des notes de pêches et d’abricots mûrs. La bouche est à la fois grasse et fraîche. Un véritable bouquet aromatique et gourmand en bouche ! La fermentation à basse température (entre 12 et 14°C) permet d’exhaler une grande richesse aromatique.
Ce vin est une pépite qui se déguste très frais, seul en apéritif ou accompagné de crustacés et de poissons.
Son petit prix tout doux (6,20€) en fait un vin abordable qui accompagnera vos plats à la fois simples et raffinés, pour de beaux moments de partage en famille ou entre amis.
Prix TTC : 6,20 euros
Grenache IGP Vaucluse de Cellier des Princes
Après le petit blanc, place au vin rouge ! Lui aussi s’est refait une beauté avec un nouvel habillage pop et coloré. Une belle étiquette rose et dorée dans un esprit graphique pour ce Grenache IGP Vaucluse de Cellier des Princes.
Ce vin 100% Grenache brille par sa robe rouge aux reflets framboisés. Son nez se caractérise par des notes d’épices et de fruits rouges (fraises et framboises) que l’on retrouve également en bouche. Cette dernière est souple avec une attaque franche bien caractéristique.
Je le déguste frais, à une température entre 14 et 16°C, avec des grillades, des viandes rôties et des fromages légers. Buvez-le maintenant ou gardez-le 2 à 3 ans.
Son prix mini (4,30€) est un atout pour un vin d’une telle qualité. À servir lors de vos repas entre amis ou en famille.
Prix TTC : 4,30 euros
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.