Grands vins rouges de la Vallée du Rhône, les Côte-Rôtie font partie des valeurs sûres lorsqu’on invite des amis à dîner. Parmi ces valeurs sûres, il y a le domaine Christophe Pichon, spécialiste des crus de la Vallée du Rhône septentrionale. Il produit des Côte-Rôtie d’exception, à déguster pour les petites comme pour les grandes occasions.
En grande amatrice du vin Côte-Rôtie, je me devais de vous présenter la Côte-Rôtie TESS 2020, le dernier cru du domaine Christophe Pichon & fils.
Le domaine Christophe Pichon & fils
Christophe Pichon & fils est une référence des vins de la rive droite du Rhône. Son domaine vinifie plus de 23 hectares de vigne répartis sur Condrieu, Côte Rôtie, Saint-Joseph et Cornas.
Le domaine Christophe Pichon & fils est une histoire de famille. Son père et son grand-père tenaient déjà une exploitation quand Christophe s’est installé seul en 1991. Au fil des années, il a agrandi son exploitation et planté de la vigne en AOC Saint-Joseph. Ses fils, forts d’une expérience en viticulture en Australie, l’ont rejoint au sein du domaine familial.
Aujourd’hui, le domaine Christophe Pichon & fils travaille des appellations prestigieuses. Il cultive et vendange manuellement plus d’une vingtaine d’hectares de vigne dont 5,5 hectares à Condrieu, 6,5 hectares de Saint-Joseph rouge et 2 hectares de Saint-Joseph blanc, 7,2 hectares à Côte-Rôtie, 1 hectare de Cornas puis de petites parcelles de Syrah, de Seyssuel et de Viognier.
Il façonne des vins réputés en France et à l’étranger. Plus de 130 000 bouteilles sont produites et vendues chez les cavistes, dans les cafés, hôtels et restaurants étoilés, mais également à l’étranger dans une vingtaine de pays.
Les vins du domaine Christophe Pichon & fils
Christophe Pichon & ses fils produisent une importante gamme de Condrieu, avec un élevage différent qui rend unique chaque cuvée. Parmi cette gamme, on peut y trouver Condrieu Caresse avec un élevage à 50 % en fûts neufs et 50 % en fûts d’un an ; ou encore le Condrieu Pur 100 avec un élevage de 7 mois dans les mêmes barriques de 3 ans.
Côte-Rôtie fait partie des vins incontournables du domaine.
L’AOP Côte Rôtie est l’un des plus anciens vignobles de France, il date de l’époque romaine. Il s’étend sur 3 communes (Ampuis, Saint-Cyr-sur-Rhône, Tupin-et -Semons) et représente une superficie de 30 hectares.
Il est nécessaire de faire la distinction entre la Côte Rôtie brune et la Côte-Rôtie blonde. La brune est en effet plus corsée et vieillit plus lentement. La blonde au contraire est plus délicate. Elles sont différentes en raison de l’emplacement des vignobles.
Dans tous les cas, la Côte-Rôtie est toujours composée de Syrah, qui est le cépage principal. Il est parfois possible d’y ajouter un peu de Viognier pour plus d’originalité.
Le domaine Christophe Pichon & fils dispose d’une gamme de 4 Côte-Rôtie :
- Côte-Rôtie TESS
- Côte-Rôtie Rozier
- Côte-Rôtie Promesse
- Côte-Rôtie La Comtesse en Côte Blonde
La Côte-Rôtie TESS est composée à 100 % de Syrah et bénéficie d’un élevage de 14 mois en fûts de 3 mois.
Le domaine travaille également de petites gammes de vins AOP Cornas, Côtes-du-rhône rouge, AOP Saint-Joseph et vins de Seyssuel et de pays.
Dégustation du vin Côte-Rôtie TESS 2020
En grande amatrice de Côte-Rôtie, j’ai pris plaisir à découvrir cette Côte-Rôtie TESS 2020 du domaine Christophe Pichon & fils. Avec un vignoble de 7,2 hectares en Côte-Rôtie à l’encépagement 100 % Syrah, le domaine produit d’excellentes Côte-Rôtie qui font la fierté de la région.
Cette Côte-Rôtie TESS 2020 se distingue par une robe rouge profond et un nez délicat, finement épicé et floral, aux notes de violette, de rose et de clou de girofle. La bouche est fruitée (groseille-cerise) avec de beaux tanins fondus et une belle harmonie entre puissance et délicatesse. Un véritable bonbon qui fond sous la langue !
Côté accords mets-vins, cette Côte-Rôtie TESS 2020 du domaine Christophe Pichon se marie à la perfection avec la viande. Il sied particulièrement bien avec la bavette de bœuf, l’épaule d’agneau, le canard sauce au poivre vert, la côte de veau aux morilles ou encore la dinde farcie aux marrons.
Un vin rouge à déguster absolument si vous aimez comme moi les vins aromatiques aux tanins veloutés !
Prix TTC départ cave : 55 euros, en vente directe et chez certains cavistes, cafés, hôtels et restaurants.
Voilà une Côte-Rôtie TESS 2020 de Christophe Pichon & fils à découvrir absolument ! Avec une délicieuse pièce de viande, il saura magnifier votre plat principal de la meilleure des manières ! Un vin aromatique de caractère, aux tanins souples et veloutés, que vous allez aimer à coup sûr !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.