Le gaspillage représente 1,3 milliard de tonnes de nourriture jetées dans le monde. Incroyable, non ? Rien qu’en France, chaque individu jette en moyenne un repas entier par semaine. Cela représente un tiers des aliments produits. En effet, entre les légumes moches (comprenez “recalés” par la grande distribution), les stocks trop importants, les pertes lorsque l’on cuisine… Bref, les causes de ce gâchis sont nombreuses.

Alors, comment faire pour y remédier ? Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour cuisiner anti-gaspi 

Cuisiner anti-gaspi, ça commence par les courses 

Prenons les choses dans l’ordre. Avant de cuisiner, vous allez passer par la case courses. Pour commencer, faites une liste. Oui, je sais, c’est le conseil bateau. Mais vraiment, faire une liste vous aidera à n’acheter que ce dont vous avez besoin, sans superflu. Pensez aux aliments qui sont restés au fond de votre frigo, tombés dans l’oubli, avant d’être jetés. 

Une autre très bonne astuce pour éviter tout gaspillage : l’achat en vrac. Acheter en vrac vous permet d’adapter les quantités à vos besoins. Vous ne consommerez pas la même chose si vous vivez seul(e) ou à 5. En plus d’éviter le gaspillage alimentaire, vous ferez des économies. En effet, les prix du vrac reviennent généralement moins chers au kilo, ce qui est logique, puisqu’il n’y a plus d’emballage.
Pour pousser la démarche écoresponsable encore plus loin, munissez-vous de sacs à vrac. Ces petits sacs en tissu fin vous permettront de transporter facilement vos denrées alimentaires. Pratique, non ? 

Cuisiner anti-gaspi avec les sacs à vrac

Quand cuisiner anti-gaspi rime avec zéro déchet 

Lorsque vous êtes dans une démarche écologique, il est préférable de concocter vous-même vos petits plats. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus jamais commander chez votre pizzaiolo favori, mais il sera préférable de privilégier le fait maison. 

À partir du moment où vous vous lancez dans une recette pour cuisiner anti-gaspi, essayez de penser à des alternatives pour utiliser le produit dans son entièreté. Ça peut paraître étonnant, mais la plupart des fruits et légumes peuvent être totalement consommés. 

Quelques idées pour réduire le gaspillage alimentaire

Prenez les carottes ou les radis par exemple, ne jetez pas leurs fanes et transformez-les en pesto maison. Succès garanti lors de votre prochaine soirée pasta ! En automne, les courges sont de sortie, mais ne mettez plus leurs graines de côté. Après les avoir nettoyées, faites-les griller quelques minutes au four accompagnées de vos épices favorites. Vous pourrez ensuite les parsemer sur une salade composée ou les proposer à vos amis en apéro. 

Si vous êtes des adeptes de la cuisine à base de légumes, n’hésitez pas à garder les épluchures. Celles-ci pourront aisément se transformer en chips. Vous pourrez aussi vous en servir pour réaliser le délicieux bouillon pour votre prochaine soupe. 

Il y a vraiment une multitude de choses à faire avec vos déchets organiques. S’ils ne peuvent pas être consommés, ils peuvent potentiellement être réutilisés. Saviez-vous que le marc de café est un très bon engrais pour les plantes ? Quant aux coquilles d’œufs, elles se transforment en un pesticide naturel.  

Faites un petit inventaire de ce que vous jetez en termes de nourriture. Internet regorge de succulentes recettes et astuces, vous ne serez jamais en manque d’idées. Si vous vous rendez sur la rubrique recettes anti-gaspi du site Cuisine Anti Gaspi, vous trouverez des recettes quotidiennes, notamment avec les restes. 

cuisiner anti-gaspi

Et pour le reste, comment fait-on ?  

Nous connaissons tous les dates de péremption, mais savez-vous faire la différence entre la DLC et la DDM ? Voyons ça plus en détail :  

  • La date limite de consommation (DLC) correspond à l’annotation “à consommer jusqu’au” sur certains produits. Cela signifie qu’au-delà de la date indiquée, il peut y avoir des risques pour votre santé. Il vaut mieux ne pas consommer ces aliments.
  • La date de durabilité minimale (DDM), aussi connue sous le nom “à consommer de préférence avant” indique que le produit est toujours comestible, même une fois la date passée. Cet aliment aura, probablement, moins de goût, mais ne sera pas dangereux pour vous.

Le compost, l’allié de la cuisine anti-gaspillage

Malgré tous vos efforts, vous vous retrouvez tout de même avec des déchets organiques. Voici une solution complémentaire : le compost ! Il est possible de se munir d’un composteur ou bien de faire un tas libre dans son jardin. Vous pourrez y déposer vos déchets organiques compostables et laisser la nature faire le reste. Votre jardin en sera plus que ravi et pourra profiter de ce terreau plein de bienfaits naturels. Non seulement vous allégez votre poubelle, mais en plus, vous faites un geste pour l’environnement. Que demander de plus ? 

Si vous habitez en appartement ou que vous ne disposez pas d’un espace extérieur, d’autres options s’offrent à vous. En effet, il existe des lombricomposteurs à installer simplement sur un balcon. Il y a aussi, selon votre lieu de résidence, des bacs de compost à partager entre habitants. Enfin, si aucune de ces solutions n’est envisageable, sachez que de plus en plus de magasins bio mettent des composts à disposition devant leurs locaux. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus ! 

Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas en cuisine. N’ayez pas peur d’être créatifs ou de tester de nouvelles recettes. Faites le ménage dans vos placards, votre réfrigérateur et votre congélateur. Avant de jeter des restes ou des déchets organiques, demandez-vous s’il n’y a pas une autre alternative possible. Vous aurez certainement beaucoup d’interrogations au début, mais au bout d’un moment, vous deviendrez un(e) pro de la cuisine anti-gaspi. Alors, à vos fourneaux ! 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !


Cet article a été rédigé par Madlyn de MSRedactionweb. Madlyn est rédactrice web spécialisée dans les thèmes du bien-être, du zéro déchet, de l’écologie et du tourisme. Pour encore plus d’astuces zéro déchet, rendez-vous sur son blog