Le club Vignobles et Signatures réuni 18 familles de vignerons, solidaires entre elles, qui ont l’habitude de fabriquer des vins d’exception. En cette belle saison, quoi de mieux que d’accompagner son repas d’un vin spécialement choisi pour l’occasion ?

Si les rosés sont en ce moment la tendance, je vous ai sélectionné quatre cuvées gourmandes du club Vignobles et Signatures, à servir selon les mets que vous proposez.

Zoom sur le club Vignobles et Signatures

Entraide et savoir-faire

Avant de vous présenter les quatre crus qui ont fait chavirer mon cœur, j’aimerais vous présenter le club Vignobles et Signatures en quelques mots.

Ce club est né en 1984 à l’initiative de Jean-François Janoueix, qui souhaitait réunir quelques vignerons d’appellations majeures pour unir leur connaissance et leur force.

Avec le temps, ce club est passé de 8 à 18 familles de vignerons, solidaires entre elles, qui s’entraident et échangent les techniques, les idées, les pratiques commerciales et les moyens afin de faire rayonner le vignoble français.

Aujourd’hui, le club Vignobles et Signatures représente l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec ces 18 domaines leaders dans leurs appellations :

  • Alain Jaume
  • Champagne Drappier
  • Château de Tracy
  • Couly Dutheil
  • Coume Delmas
  • Domaine Cauhapé
  • Domaine Paul Blanck & Fils
  • Domaine Philippe et Sylvain Ravier
  • Domaine Roux
  • Domaines Abecassis
  • Domaines Dominique Piron
  • Famille Lesgourgues
  • Domaine de L’Hortus
  • Figuière
  • Guilbaud Frères
  • Jean Durup pères et fils
  • Roger Groult
  • Vignobles Joseph Janoueix

Grâce à des valeurs basées sur l’entraide, l’humain, la passion, l’éthique, l’engagement, le respect, l’excellence et le savoir-faire, le club représente aujourd’hui 1 900 hectares de vignes, 120 00 000 bouteilles, 375 salariés et un chiffre d’affaires de 84 000 000 euros. 

https://www.vsclub.com/

cuvée gourmande

Quelques cuvées gourmandes du club Vignobles et Signatures

Le Vieux Pineau des Charentes du Domaine Abécassis

Amateur de vins de liqueur et de cuvées gourmandes ? Vous allez être ravi ! Ce Vieux Pineau des Charentes, à cépage 100 % Ugni blanc, porte bien son nom puisqu’il a 10 ans d’âge.

Sa belle robe dorée offre des notes olfactives de fruits blancs et de mirabelles. La fraîcheur se mêle habilement à la gourmandise des fruits jaunes.

En bouche, il se distingue par des notes boisées et de fruits frais. Gourmand, il laisse apparaître des notes sucrées de pâtes de fruits à chair jaune comme la pêche et l’abricot pour laisser ensuite la place à des notes subtiles d’orange sanguine.

Il se déguste de préférence frais, entre 8 et 10 °C, dans un verre tulipe qui lui permet de mettre en valeur son bouquet aromatique.

Pour apprécier son côté gourmand et fruité, servez-le avec du foie gras en apéritif ou des feuilletés de chèvre ou de fromage persillé. Le côté salé et gras des mets se marie parfaitement avec cette cuvée gourmande.

Les desserts sont aussi un formidable terrain de jeu à explorer. Le chocolat, la poire et la pomme sont à privilégier. Misez sur des desserts gourmands, afin que le Pineau des Charentes ne prenne pas trop le dessus sur vos douceurs. Tout est une question d’équilibre. La tarte Tatin, mais aussi la tarte au chocolat et le crumble de poires sont de bonnes options.

Les Domaines Abécassis font partie du club Vignobles et Signatures. Avec leurs 220 hectares de vignes, ils produisent des Cognacs d’exception et sont aujourd’hui l’un des plus grands producteurs indépendants de l’appellation Cognac.

Prix TTC départ cave : 21 euros

http://www.abecassis-cognac.com/fr/accueil/

Pineau-vignobles-et-signatures

La Belle Violette 2018 du domaine Philippe et Sylvain Ravier

Ce qui attire l’œil en premier est la bouteille. Si la forme est commune, l’étiquette est recherchée. Douce au touché, des nervures sont ancrées dans le papier pour donner l’effet d’une empreinte.

Empreinte de Vigneron est d’ailleurs le nom donné à une collection de cinq vins uniques du domaine. Elle reflète le caractère unique des terroirs alpins et révèle les cépages originaux avec élégance.

Parmi cette collection, on peut y trouver :

  • Electrik – Terroir des Abymes avec son cépage 100 % Jacquère
  • Clos Saint-André – Apremont avec son cépage 100 % Jacquère
  • Batembeurre – Roussette de Savoie avec son cépage 100 % Altesse
  • Les deux Tilleuls – Chignin Bergeron avec son cépage 100 % Roussanne
  • La Belle Violette – Chignin Mondeuse – avec son cépage 100 % Mondeuse

C’est La Belle Violette qui a retenu mon attention. Sa robe rubis soutenue offre de légers reflets mauves. Son nez est à la fois floral, fruité et épicé avec des notes de violette, de myrtille et un mélange de poivre et de piment.

En bouche, un bel équilibre entre fraîcheur, puissance, finesse et gourmandise est à noter, marqué par de subtiles notes épicées et une belle longueur.

Ce vin se marie parfaitement avec de l’agneau confit et des champignons, mais aussi des coquillages et des crustacés, pour un repas à la fois léger et gourmand.

Le Domaine Ravier est situé en Savoie sur plus de 35 hectares de vignes. Il fait partie du club Vignobles et Signatures. Philippe et Sylvain sont père et fils et perpétuent la tradition familiale en travaillant main dans la main ces vignes transmises de génération en génération.

Prix TTC départ cave : 8,50 euros.

http://vinsravier.fr/

Savoie Mondeuse Vignobles et Signatures

Geyser 2019 – Jurançon sec – du domaine Cauhapé

Ce Jurançon sec est une fontaine d’arômes grâce au mélange des cépages d’antan Camaralet et Lauzet combinés au Gros Manseng, Petit Manseng et Courbu. 5 cépages issus d’un terroir d’exception qui offre un Jurançon à la fois puissant, fin et gourmand.

Sa robe dorée offre au nez des notes de citron et d’orange, combinées aux fruits exotiques sur un fond de subtiles notes poivrées et de fleurs fraîches.

En bouche, c’est une explosion de saveurs gourmandes et fruitées, où l’on retrouve des notes poivrées et une belle longueur sur le citron frais.

Appréciez-le avec des fruits de mer, des crustacés et du poisson grillé, accompagné de salicornes et de citron frais ou confit. Ce Jurançon sec aime les notes salines et citronnées. Osez en apéritif des toasts de pain beurrés sur lesquels vous déposerez une feuille de plante à huître (la Mertensia Maritima). Vous épaterez vos invités et vous verrez que le goût de cette plante se marie parfaitement avec ce Jurançon Geyser 2019 !

Le Domaine Cauhapé se situe au cœur du Béarn et fait partie du club Vignobles et Signatures. Henri Ramonteu élabore depuis plusieurs années des Jurançons secs et moelleux aux arômes fruités et complexes qui plaisent aux amateurs de grands vins.

Prix TTC départ cave : 13,90 euros

https://jurancon-cauhape.com/fr/

vin-douceur

Cidre Les Grisettes 2015 – Roger Groult

Pour accompagner un repas entre amis ou un dessert de fête d’anniversaire, il n’y a rien de mieux qu’un cidre d’exception !

Ce cidre Les Grisettes 2015 est issu de dix variétés de pommes à cidre récoltées à la main dont sept amères et douces-amères, deux douces et une acidulée. 

Il offre une robe dorée aux bulles souples et légères, un nez gourmand qui balance entre des notes de coing, de noisette grillée, de caramel et de vanille. En bouche, c’est un cidre à la fois sec, frais et équilibré, avec des notes de citron, de coing et de cannelle.

Ce vin de pomme effervescent accompagne à merveille le boudin blanc aux pommes, le poulet Vallée d’Auge, le tajine de poulet aux pommes épicé, les crustacés mais aussi les desserts au chocolat et caramel comme les tartes, les crêpes et les mousses.

Situé au cœur du Pays d’Auge, la distillerie familiale produit depuis cinq générations des Calvados d’exception. Jean-Roger Groult gère aujourd’hui la distillerie en maintenant certaines méthodes de productions ancestrales tout en développant la distribution de ses Calvados à l’internationale et en modernisant la gamme de ses cidres gastronomique.  

Prix TTC départ cave : 12,50 euros

https://www.calvados-groult.com/

Cidre-cuvées-gourmandes

Alors, quelles cuvées gourmandes seront à votre table prochainement ?  

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.