Lors d’une escapade à Paris, je suis allée prendre le goûter à la Chocolaterie de Cyril Lignac, dans le 11e arrondissement. Un salon de thé uniquement dédié au chocolat. Un pur bonheur !

Mais avant de vous raconter ma visite dans ce temple de la gourmandise, revenons sur le grand Cyril Lignac.

Zoom sur Cyril Lignac, le chef le plus médiatisé du PAF

Cyril, c’est le bon copain, celui qui n’hésite pas à nous enseigner ce qu’il sait et surtout celui chez qui on a envie de dîner ! Pas étonnant qu’il ait été élu chef préféré des Français en 2012 !

Comment ne pas fondre devant Cyril Lignac et son petit accent chantant du sud, son sourire ravageur, ses bons plats mijotés et ses pâtisseries gourmandes ?

Mais sous ses airs de bon pote, c’est aussi un businessman redoutable.

Cyril Lignac

© A.C.

L’empire diversifié de Cyril Lignac

Outre ses émissions sur M6, il a sorti de nombreux livres de cuisine et réalisé plusieurs partenariats avec des marques variées : Carrefour, Findus, HotPoint ou encore un jeu Nintendo DS.

Brillant dans toutes les disciplines, aussi bien salées, sucrées et chocolatées, il est désormais à la tête d’un empire culinaire considérable.

À la manière de Paul Bocuse, son empire est diversifié, mais parfaitement cohérent (à l’inverse de ses précédents partenariats…).
Au programme : trois restaurants, quatre pâtisseries, une chocolaterie et une école de cuisine (Cuisine Attitude qui n’existe plus aujourd’hui).

Les restaurants de Cyril Lignac

Les restaurants Aux Prés et Le Chardenoux, véritables écrins historiques, offrent une cuisine bistronomique mettant en avant les produits du terroir.

Le Quinzième quant à lui, offre une cuisine plus moderne et moins familiale, mettant en avant le chic à la française avec des plats plus élaborés.
Ce dernier lui a d’ailleurs valu une étoile en 2012, faisant ainsi taire les mauvaises langues qui pensaient qu’il était impossible d’être chef et de passer à la télévision en même temps.

Par la suite, Cyril a ouvert son réseau de pâtisseries, avec ses pains, ses viennoiseries, ses gâteaux, ses entremets, ses tartes et ses macarons… Un délice !

Pour répondre à une demande importante de personnes souhaitant avoir un lieu cosy pour venir papoter entre amis autour d’une bonne pâtisserie, il a créé en 2016 la Chocolaterie de Cyril Lignac. Sobre nom, mais un concept efficace !

Chocolaterie de Cyril Lignac

La chocolaterie de Cyril Lignac

Une décoration moderne

La première chose que l’on remarque en entrant dans la pâtisserie est l’enseigne toute en néon bleu qui attire l’œil. « La Chocolaterie », écrit en grand et lumineux, ça claque et ça fait moderne !

Parce que Cyril voulait offrir de la modernité à ce lieu, loin de l’image bourgeoise en boiserie de la plupart des bars à chocolat parisiens.

Une identité claire sur fond coloré et pop, tout en modernité. Une vitrine, une salle avec tables et chaises, une terrasse et surtout un mur de tablettes colorées ! Il n’y a plus qu’à tendre le bras pour prendre la tablette de chocolat qu’il nous faut !

Un choix gourmand chocolaté

Après avoir inspecté les lieux, je me dirige vers la vitrine. Il était 17 heures, un lundi, et il n’y avait malheureusement plus beaucoup de choix.
Je me suis laissée tenter par une barre chocolatée biscuit orange et un jus d’orange pressé parmi les tartes au chocolat, les macarons, les brownies, le 4 heures (pain au lait avec une barre de chocolat à l’intérieur –simple, mais efficace), le roulé chocolat-orange, le muffin, le cookie…

La vendeuse n’était pas très souriante et n’a pas vraiment cherché à me conseiller quand elle a vu mon hésitation entre la barre chocolatée et le 4 heures…

chocolaterie de Cyril Lignac

Heureusement, il restait une dernière table disponible, j’ai pu me faufiler pour m’asseoir et déguster mon goûter !

La barre chocolatée de la Chocolaterie de Cyril Lignac

J’ai été agréablement surprise par la texture de la barre chocolatée biscuit orange. Je connaissais le goût de ce mariage, mais je m’attendais à une texture plus « biscuitée ». Une barre assez onctueuse avec un jeu de texture tout en finesse. Le jus d’orange présenté en petite bouteille était très bon également, juste ce qu’il faut en acidité pour le rendre digeste.

chocolaterie de Cyril Lignac

© A.C.

La prochaine fois, je me laisserai tenter par une ou deux tablettes, le 4 heures et un chocolat chaud.

Des bémols cependant…

J’ai trouvé le prix des produits proposés un peu élevé. C’est d’ailleurs encore plus cher lorsque l’on s’installe en salle alors qu’il n’y a pas de service à table.

Il serait également bienvenu que les toilettes soient propres même à 17 heures un lundi pour un lieu comme celui-ci.

Enfin, j’aurais apprécié les conseils d’une vendeuse souriante pour me guider dans le choix de mon goûter.

Une chocolaterie simple et modernisée

Très bon concept, qui existe déjà dans la capitale, mais Cyril a réussi à moderniser le lieu et à le rendre « branché » avec des pâtisseries sans chichi. La simplicité des produits proposés est ici efficace. On se sent bien dans ce lieu où « la gourmandise est un défaut de qualité ».

Bon, beau, gourmand, croquant… Cyril Lignac épate, et lorsque l’on déjeune le même jour Aux Près, on repart de la capitale des paillettes plein les yeux et le bidon bien rempli !

La Chocolaterie,
25 rue Chanzy,
Paris

Vous souhaitez lire un autre article sur le chef Cyril Lignac ? Je vous recommande mon article sur l’émancipation des chefs.