La Saint-Valentin arrive et quoi de mieux pour clôturer cette journée qu’un repas aux chandelles avec sa dulcinée ou son bien-aimé accompagné d’une bonne bouteille de vin ? Les vins de Saint-Valentin sont nombreux en cette période de l’année et se démarquent par leur capacité à enivrer les amoureux et à accompagner des mets raffinés pour une soirée chic et romantique à souhait.

Alors, quel vin choisir ? Je vous ai sélectionné quatre bouteilles qui accompagneront toutes les étapes de votre repas, de l’apéritif au dessert, pour charmer votre bien-aimé(e) et réaliser un repas sans fausse note.

Champagne Blancs de Noirs – Confidences Brut – Chassenay d’Arce

Ce champagne à 100% Pinot noir est un assemblage de plusieurs millésimes issus des vignes les plus anciennes du vignoble de la célèbre Maison Chassenay d’Arce. Il se distingue par une belle robe dorée et de fines bulles délicates. Son nez est discret, avec un mélange d’arômes automnaux et printaniers et quelques touches de miel, de noisettes et de violette.

En bouche, des notes de fruits jaunes, de pêches et d’abricots enveloppent le palais et offrent à la fois une attaque franche et fraîche et une finale douce et longue.

Ce Confidences Brut fait volontiers partie des vins de Saint-Valentin à servir en apéritif, avec des toasts de rillettes de la mer ou des bouchées de gambas ou de homard.

Pour faire durer le plaisir, accompagnez-le jusqu’au plat principal, avec une entrée de crustacés et un plat de poisson. Le filet de sandre au beurre blanc safrané et aux petits légumes croquants lui sied à merveille. Si le poisson n’est pas ce que vous préférez, alors tentez des ris de veau aux morilles. Un délice !

confidences-chassenay-darce

Prix TTC départ cave : 55 euros en vente directe, caveau, cavistes et certains restaurants.

http://www.chassenay.fr/fr/la-gamme/cuv%C3%A9e-confidences

Chablis Grand Cru – Vaudésirs 2017 – Jean Durup Père & Fils

Voilà un magnifique nom, idéal pour la Saint-Valentin, pour ce Chablis Grand Cru de la famille Durup. Avec son cépage 100% Chardonnay, il se caractérise par une robe dorée lumineuse et un nez à la fois minéral et fruité.

Sa bouche délicate et élégante laisse apparaître un bel équilibre entre les agrumes, les prunes jaunes et les coings ainsi qu’une belle longueur.

Privilégiez ce précieux nectar pour vos entrées de crustacés et vos plats de poissons grillés ou de viandes blanches. Il sied merveilleusement bien avec les produits bruts, à peine travaillés et surtout sans sauce !

chablis-vaudesirs-vins-de-saint-valentin

Prix TTC départ cave : 35 euros en vente directe, caveau, cavistes et dans certains restaurants.

https://www.durup-chablis.com/

Fürstentum Gewurztraminer Vieilles Vignes 2012 – Domaine Paul Blanck

Je ne pouvais pas passer à côté de ce vin du domaine Paul Blanck que j’apprécie tout particulièrement. Situé à Kientzheim, près de Colmar en Alsace, le domaine Paul Blanck exploite 35 hectares de vignes et produit différents vins, dont un de mes préférés : le Gewurztraminer, que je vous recommande ici dans les vins de Saint-Valentin.

L’avantage de ce Gewurztraminer est qu’il peut accompagner un repas de l’apéritif au dessert. Idéal pour les petits budgets et pour ne pas multiplier les bouteilles à table.

Avec sa robe dorée lumineuse et son nez à la fois fruité, floral et épicé, il offre une bouche suave et fraîche, qui se marie avec bon nombre de plats.

Pour l’apéritif, accompagnez-le de petites cuillères de cubes de foie gras aux épices et au chutney de mangue. Pour l’entrée, privilégiez le fromage comme des beignets de maroilles ou encore des croquettes de camembert panées. Pour le plat, attardez-vous sur un poulet épicé à l’ananas ou encore un osso buco aux épices et pour le dessert, préférez des desserts aux fruits de caractère.

Les épices et les fromages forts lui vont très bien. Ne tentez pas l’accord avec un plat fade, le mariage ne fonctionnera pas.

vins-de-saint-valentin-gewurztraminer

Prix TTC départ cave : 23 euros, en vente directe, caveau, cavistes et dans certains restaurants.

https://www.blanck.com/

Côte-Rôtie 2017 – Côte-Rôtie brune & blonde – Vidal Fleury  

Pour passer une belle Saint-Valentin, je vous ai sélectionné ce Côte-Rôtie d’exception issue d’un des vignobles les plus vieux de France. Avec ses cépages à 95% Syrah et 5% Viognier, ce Côte-Rôtie 2017 de la maison Vidal Fleury à la robe rubis intense offre un nez à la fois puissant et complexe aux notes de fruits frais, de violette et de poivre.

En bouche, c’est une explosion de fraîcheur et de saveurs avec des notes de fruits rouges et d’épices. Il fait partie des vins de Saint-Valentin à proposer absolument pour épater sa moitié à table. Il se marie à la perfection avec les plats de viandes fortes comme un civet de sanglier ou encore une cocotte de bœuf mijoté en sauce suivi d’un fromage de brebis.

vins-de-saint-valentin-vidal-fleury-cote-rotie

Prix TTC départ cave : 60 euros en vente directe, caveau, cavistes et dans certains restaurants.

https://www.vidal-fleury.com/

Alors, quel vin allez-vous choisir pour votre soirée de la Saint-Valentin ?

Si vous cherchez un évènement lié au vin à partager en amoureux pour ce 14 février, je vous laisse lire cet article sur les soirées « du vin à l’œuvre ».

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.