Être vegan à Noël ou recevoir un convive qui suit ce régime alimentaire entraîne souvent une source de stress lors de la préparation du repas. Doit-on faire un repas différent ? Que vais-je manger à Noël puisque je suis la seule vegane de la famille ? Où trouver des aliments vegans et que cuisiner ? Doit-on imposer à toute la famille de dîner vegan ? Autant de questions qui entraînent bien souvent des conflits à l’approche des fêtes.
La tendance des produits vegans
Pourtant, les produits vegans se font petit à petit une place de choix dans les rayons des supermarchés.
Même s’ils sont encore loin de l’effervescence qu’apportent les aliments bios et allégés, les produits tels que les simili-steaks, le tofu, les glaces et les laits végétaux font partie des incontournables qui séduisent les végétariens, les vegans et même les omnivores. En 2018, le marché vegan a augmenté de 24%.
Mais à l’heure des fêtes familiales, comment imposer ce régime alimentaire à ses proches ? Faut-il ruser ou demander un menu spécial que l’on dégustera seul dans son coin ?
C’est quoi être vegan ?
De base, l’Homme est omnivore. C’est-à-dire qu’il mange de tout : fruits, légumes et animaux. Par conviction, allergie alimentaire ou goûts, certains ont un régime spécifique qui réduit le choix de leurs aliments. C’est notamment le cas du régime végétarien et vegan.
Mais quelle est donc la différence entre les deux ?
Le végétarien ne consomme pas de chair animale. Il exclut donc de son alimentation le poisson et la viande ainsi que tous les dérivés issus de l’abattage des animaux comme la gélatine ou encore le caviar.
Les vegans quant à eux vous encore plus loin en ne consommant aucun aliment issu des animaux comme les chairs, mais aussi les produits laitiers, les œufs et le miel. Bien plus qu’un régime alimentaire, c’est une philosophie de vie qui vise à protéger l’animal. Cela se concrétise aussi par le refus de s’habiller avec des matières comme du cuir ou encore des plumes.
Alors que manger pendant les fêtes avec ce régime alimentaire ?
Heureusement, être vegan à Noël est possible ! De nombreuses alternatives existent pour déguster un somptueux repas de Noël sans viande. Être vegan ne signifie pas renoncer aux plats traditionnels des fêtes !
Les alternatives végétales
Succombez donc aux produits de fêtes version vegane que les nombreux magasins et boutiques spécialisées proposent : le faux foie gras, à la texture semblable et à son goût « presque » similaire à sa version carnée ou encore la terrine de Noël au wakamé, champignons et tofu.
En alternative du saumon, misez sur des fauxmons qui sont des faux-filets de soja à la couleur saumonée ou encore des creveganettes de la marque Lord of Tofu, qui sont des substituts végétaux des crevettes.
En accompagnement, les valeurs sûres comme les veloutés de châtaignes, les gratins de potiron et autres purées de légumes font toujours leur effet sur la table. Pour sortir de l’ordinaire, proposez des tartares d’algues ou encore des shiitakés bios.
Place au fromage, ou plutôt au faux-mage ! Le but ici est de remplacer le véritable fromage par une alternative à base de lait végétal ou d’oléagineux. Surprenant au goût, il ne conquiert pas seulement les vegans !
Pour le dessert, il existe de nombreuses douceurs réalisables sans produits laitiers ni œufs. Si besoin, pâtissez votre dessert vous-même. Vous n’en serez que plus fière ! Carrot cakes, pain d’épices, mousse aux fruits, bûches… Si de nombreuses boutiques en ligne et magasins physiques proposent des desserts végétaux, il existe aussi plusieurs livres de cuisine pour les réaliser vous-même, avec des ingrédients trouvables facilement dans le commerce. Celui de Linda Vongdara À l’école de la pâtisserie vegan vous offrira des recettes en pas à pas très simples à réaliser chez vous.
Le fait d’être vegan ne doit pas vous empêcher de passer du bon temps à la table de Noël. C’est en effet le meilleur moment pour convaincre vos proches que le véganisme apporte son lot de produits savoureux. À l’heure où 2,5% de Français se déclarent végétariens ou vegans, de nombreuses entreprises alimentaires étoffent leurs gammes pour permettre à ceux qui ont des régimes alimentaires différents de ne pas rester sur le banc de touche.
Et parce que le bien-être animal passe aussi par l’assiette, n’hésitez pas à faire découvrir ce mode de vie à vos proches, et à vous retrousser les manches pour cuisiner des mets de Noël qui vous ressemblent !
Alors, pensez-vous toujours qu’être vegan à Noël est une chose compliquée ?
Pour aller plus loin, je vous recommande cet article du blog que j’ai écrit sur le végétarisme. Attention, j’y parle du végétarisme et non du véganisme !