Les industriels ne manquent pas d’imagination pour nous faire acheter des produits complètement loufoques. La dernière folie en date ? Celle des boissons transparentes.

En effet, en 1992, David C. Novak, alors vice-directeur marketing de Pepsi, lance sur le marché le Pepsi transparent afin de lui donner une image plus « saine ».

Semblable à de l’eau gazeuse, mais au goût de Pepsi, Novak pensait ainsi que les consommateurs hésiteraient moins à en boire. Malheureusement pour lui, les ventes ont rapidement chuté et le produit a été retiré l’année suivante. N’est pas visionnaire qui veut !

Pepsi Crystal

Les boissons transparentes : la bonne idée ?

Après l’échec de Pepsi, il a fallu attendre 2018 pour voir à nouveau des boissons devenir limpides comme de l’eau de roche. D’un timide essai en 1992, sodas, boissons sans alcool et même cafés incolores sont devenus tendance en 2018 !

Les boissons transparentes : une volonté marketing

La raison ? La folie furieuse du « manger sain ». En effet, partout dans le monde des recommandations en matière de diététique nous sont prodigués mettant à mal les fast-food, les produits industriels et autres boissons néfastes pour la santé.

La consommation de boissons sucrées a d’ailleurs chuté et après l’eau, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde. À croire qu’il y a une réelle prise de conscience et que la volonté de manger sainement passe par l’abandon quasi total des sodas.

Il fallait donc que les industriels réagissent pour continuer à vendre leurs boissons sucrées. Avec la complicité des départements R&D (recherche et développement), ils se sont penchés sur les codes couleurs des produits.

En effet, les couleurs des emballages et des produits jouent beaucoup sur notre perception. Si l’on sait que le noir apporte un côté « luxe » et peut justifier une hausse de prix, le clair en revanche donne un côté sain et presque inoffensif.

Vous comprendrez donc aisément pourquoi les industriels ont développé des gammes de boissons incolores.

Le café incolore bon pour les dents

Le Japon est un véritable terrain de jeux pour les industriels souhaitant lancer de nouveaux produits. Les Nippons sont friands de nouveautés et les industriels l’ont bien compris. Ce pays représente souvent un marché test avant de lancer les produits ailleurs dans le monde.

Afin de lutter contre le café qui tache les dents, le géant japonais de la bière Asahi a commercialisé un café incolore nommé «Clear Latte» en mai dernier. L’initiative a été saluée par les Nippons qui ont adoré la nouveauté et ont acheté dans les trois premières semaines plus de 400 000 caisses de 24 bouteilles. De la folie !

Clear Latte Asahi

En Europe, le café incolore fait des émules également. Au Royaume-Uni, deux frères slovaques ont lancé le « clear coffee »pour les mêmes raisons. Un café insolite qui ne tache pas les dents, voilà la promesse de cette boisson peu commune !

Clear Coffee

La bière sans alcool incolore

En juin dernier, les Nippons ont pu goûter à la nouvelle folie en date : la bière incolore. Sans alcool, cette bière nommée « All Free All Time » est contenue dans une bouteille en plastique transparente permettant de pouvoir s’extasier plus facilement devant le produit. C’est l’initiative de Santory, détenteur d’Orangina, qui a eu cette idée saugrenue.

boissons transparentes-Bière-incolore

Le Coca-Cola incolore, star des boissons transparentes

Après l’échec cuisant de son concurrent Pepsi dans les années 90, Cola-Cola tente à son tour sa chance sur le marché des boissons incolores avec Clear Coca Cola.

Sans calories, cette boisson à l’apparence plus saine contient du citron destiné à remplacer le caramel présent dans le Coca-Cola et qui lui donne sa couleur brune. Mais attention, pour garder le goût du Coca-Cola si cher aux aficionados, la marque a dû user de subterfuges pour que la nouvelle boisson incolore soit du même goût que son grand frère.

Même si ce Clear Coca-Cola a été développé au sein du siège américain de la marque (après plus de 50 tests !) c’est bel et bien au Japon que cette boisson est commercialisée depuis juin.

D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir une autre création loufoque de la marque, je vous invite à lire mon article sur l’eau de sommeil de Coca-Cola.

boissons transparentes Coca Cola

En grande amatrice de thé, à quand le thé incolore ? Personnellement, bien que je trouve ces boissons plutôt esthétiques, elles ne dupent en rien mon cerveau qui sait pertinemment qu’elles sont bourrées de sucres et d’additifs en tout genre.

Et vous, que pensez-vous de ces boissons transparentes ?