À l’heure de l’audace culinaire et de l’avènement de la pâtisserie, il était normal que je vous parle d’une tendance qui dure depuis quelques années déjà : traduire un parfum en pâtisserie.

La pâtisserie et la parfumerie : les réinterprétations des chefs

Certains grands pâtissiers ont réussi à mêler la pâtisserie et la parfumerie. Un dessert à la Petite Robe Noire de Guerlain ça vous tente ? Non, alors peut-être qu’une bûche de Noël à l’Eau d’Hadrien de la maison Annick Goutal vous plairait davantage ?

Pierre Hermé et sa version du parfum Femme de Rochas

Pierre Hermé est le précurseur de cette tendance des pâtisseries aux parfums.

Avez-vous déjà goûté à sa célèbre tarte pêche-rose-cumin ?  C’est du Rochas à croquer !
En effet, Pierre Hermé adore les challenges et par-dessus tout sortir des sentiers battus. En 2012, il a travaillé avec Jean-Michel Duriez, le nez de la parfumerie Rochas pour transformer en version comestible le célèbre parfum Femme de Rochas, un chypre fruité où se mêlent la rose, la pêche, le cumin, mais aussi les épices et le patchouli.
De cet élixir, Pierre Hermé a élaboré une tarte pêche, rose et cumin, agrémentée d’une crème d’amande infusée à la rose, de pêches jaunes, d’une pointe de cumin, le tout sur une base de pâte sablée. Miam !

Cette tarte fait désormais partie de ses best-sellers et se positionne juste derrière le Mogador et l’Ispahan, au rang des meilleures créations de Pierre Hermé.

Il n’en est pourtant pas à son premier essai. En 2002, il avait aussi lié la pâtisserie et la parfumerie en réinterprétant la fragrance Shalimar et l’Eau Sensuelle de Rochas.

Christophe Appert et sa version de l’Eau d’Hadrien d’Annick Goutal

Il y a deux ans, le pâtissier Christophe Appert du célèbre salon de thé parisien Angelina, a traduit les senteurs de l’Eau d’Hadrien de la maison Annick Goutal, en une bûche de Noël qui a éveillé les papilles.

Un socle en biscuit shortbread, une compotée de citron jaune, vert, yuzu et basilic adouci par une mousse à la vanille de Madagascar et à la fleur d’oranger. Pour le côté « couture », une coque en chocolat représentant un papillon, l’emblème du parfumeur Annick Goutal, vient surmonter cette bûche parfumée.
Ainsi, pour 70 euros, il était possible de manger l’Eau d’Hadrien !

la pâtisserie et la parfumerie

©Angelina Paris

Arnaud Larher et Noir Exquis de l’Artisan Parfumeur

Le pâtissier chocolatier Arnaud Larher s’est quant à lui inspiré du parfum Noir Exquis de l’Artisan Parfumeur pour créer un dessert à la demande de ce dernier afin de célébrer la sortie de sa nouvelle eau de parfum.

Cette composition parfumée aux notes de café, de sirop d’érable, de fleur d’oranger et de marron glacé a inspiré le Meilleur Ouvrier de France. Il a traduit cette partition olfactive en une tartelette de pâte sablée vanillée surmontée de marmelade d’orange, de ganache au café et de biscuit au sirop d’érable.

Fauchon et ses éclairs inspirés de l’Eau Sucrée de Thierry Mugler

En 2014, la maison Fauchon, spécialisée dans les éclairs, s’est elle aussi prêtée au jeu de lier la pâtisserie et la parfumerie en réinterprétant l’Eau Sucrée de Thierry Mugler.

À l’intérieur de l’éclair, où retrouve les senteurs gourmandes de la nouvelle eau de toilette avec une crème marbrée pralinée aux amandes et chocolat amer qui contraste avec un crémeux à la vanille Bourbon de Madagascar, une pointe de citron jaune et de caramel.

pâtisserie et parfumerie

©Fauchon

Guy Martin et Guerlain, la pâtisserie et la parfumerie dans un écrin

En 2013, « Le 68 Guy Martin » a ouvert ses portes dans un lieu insolite : la parfumerie Guerlain sur les Champs-Élysées.

Une collaboration entre la gastronomie et la parfumerie, qui met un point d’honneur à montrer que ces deux mondes peuvent être facilement liés.

Guy Martin, passionné de parfums, a collaboré étroitement avec Thierry Wasser, parfumeur chez Guerlain, afin de créer un menu au goût de parfum.
On retrouve dans ce menu un dessert inspiré de la fragrance « La Petite Robe Noire » intitulé « Le Mont Rose » à base de vanille, de rose et de fèves Tonka.

Un salon de thé est également disponible au « 68 Guy Martin » et propose aux amateurs de thé de déguster des mélanges inspirés des parfums de Guerlain.

Il est ainsi possible de déguster avec son entremet La Petite Robe Noire le thé LIU, un thé vert au parfum de jasmin ou encore le thé Shalimar, un mélange de thé vert et de thé noir de Chine et du Sri Lanka aux arômes de vanille, de cardamome, de bergamote, de cannelle et de lavande.

Le parfum et les boissons

En dehors de la pâtisserie, le monde de la boisson s’y met aussi. En 2014, le Ritz Carlton Berlin a ouvert son Fragrances Bar dans lequel on peut y déguster des cocktails inspirés des plus grands parfums. Aucune goutte d’élixir, mais un savant mélange d’ingrédients qui donne l’impression de boire le parfum (mais en meilleur !).

Et vous, un dessert inspiré d’un parfum ça vous tente ? Avez-vous déjà testé ?