S’il fallait citer mon grand coup de cœur de cette année 2020, je vous dirais sans aucun doute qu’il s’agit des vins de Franck Chavy !
En ce début d’année, j’ai eu l’occasion de tester ses deux vins sans sulfite ajouté : le Brouilly 2019 et le Régnié 2019. Des vins ronds, puissants et fruités, qui soulignent merveilleusement le savoir-faire exceptionnel et la passion de Franck Chavy.
En cette fin d’année, je vous présente cette fois les cuvées 2019, avec la dégustation du Morgon 2019 Les Granites Roses et le Brouilly 2019 Cuvée Julmary.
Franck Chavy et la passion du vin
Installé à Régnié-Durette, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Franck Chavy cultive 10 hectares de Régnié, Brouilly et Morgon, Beaujolais villages blanc et rosé, lui permettant d’imaginer et de créer des vins d’exception.
Depuis quatre générations, les vignerons se succèdent sur ces terres. Certains lui ont même légué des ceps datant des années 1900. Travailler ces ceps anciens permet aujourd’hui à Franck Chavy de créer de grands vins, aux arômes complexes et intéressants.
Ses créations, il les gère d’une main de maître, de la taille de la vigne à la commercialisation des bouteilles. Amoureux de ses vignes et du bon vin, il cherche constamment comment les faire évoluer et sublimer davantage les qualités du terroir.
En constante réflexion, Franck Chavy ne se contente pas de soigner ses vignes et de produire du bon vin. Il vise l’excellence à force de recherche et d’essais, et nous offre aujourd’hui des vins tout en rondeur et volume, d’une belle complexité aromatique, que seuls les grands passionnés peuvent mettre sur notre table.
En témoignent les prix qu’il reçoit, comme en janvier 2019 où son Morgon Fût de Chêne 2017 a remporté le trophée de Meilleur Gamay du Monde.
Dégustation de cuvées 2019 de Franck Chavy
Régnié Paradis 2019, Morgon 1920 2019, Morgon Les Granites Roses 2019 et Brouilly Cuvée Julmary 2019, signent une année de passion et de gourmandise.
J’ai eu l’occasion de tester le Morgon Granites Roses et le Brouilly Cuvée Julmary 2019, deux vins étonnants et gourmands, à déguster en cette saison.
Brouilly Cuvée Julmary 2019
Encore une belle découverte pour ce Brouilly ! Je ne me lasse décidément pas des vins gourmands, ronds et puissants du domaine Franck Chavy !
Pourquoi ce nom « Julmary » ? Parce qu’il fait référence aux prénoms de ses enfants : JULiane, MAnon et AmauRY. Un nom qui met en exergue l’amour qu’il porte à sa famille et à ses vins ! On ne peut qu’apprécier cette cuvée Julmary !
Ce Brouilly se caractérise par une robe rouge grenat qui laisse supposer au premier coup d’œil à une explosion de saveurs gourmandes aux fins tanins veloutés à peine perceptibles comme je les aime ! Bingo ! Le nez à la fois floral et fruité, aux notes de pivoine et de fruits rouges, laisse place à une bouche gourmande, puissante et équilibrée, avec une belle note de fève de cacao en finale.
Je vous conseille de le laisser s’aérer un peu pour encore plus de plaisir à la dégustation. C’est un vin qui peut se déguster aussi bien en été qu’en hiver ! En été, mariez-le aux desserts fruités à base de fraises. En hiver, il se plaît avec des plats mijotés au bœuf, la tartiflette, mais aussi le tajine et le gigot d’agneau.
Prix de vente TTC départ cave : 10,50 €, en vente directe au domaine ou en ligne.
https://www.domainefranckchavy.fr
Morgon Les Granites Roses 2019
Le nom de ce Morgon prend naissance dans le sol où il est né. Le sous-sol granitique riche en fer se décompose petit à petit en sable rose.
Ce vin à la robe rouge rubis se caractérise par un nez floral rose, fruité aux petits fruits rouges et noirs, et épicés aux notes de poivre noir-cigare. La bouche est ample, ronde, fraîche et longue.
Il se marie parfaitement avec des plats d’hiver comme d’été : une tarte fine tomates et chèvre ou encore un carpaccio pour les plats d’été, mais aussi une côte de bœuf et un fondant marron-chocolat-caramel pour les plats et desserts d’hiver, à déguster au coin du feu.
Un vin sans prétention qui embellit les plats simples et plus sophistiqués pour des moments de pure gourmandise !
Prix TTC départ cave : 11 € en vente directe au domaine ou en ligne. https://www.domainefranckchavy.fr
Passionné par la précision de la vinification sans soufre, Franck Chavy vinifie cette année 12 hectolitres d’un rosé sans sulfite. Une grande première pour lui, même s’il a déjà développé avec succès un Morgon, Brouilly et Regnié sans sulfite ajouté.
En grand créateur et amoureux du vin, Franck Chavy ne cesse de travailler tel un artiste pour obtenir de meilleur de ses vignes dans ses bouteilles. De la qualité et du goût, à des prix plus que corrects, voilà ce qu’il nous propose. Ses cuvées 2019 démontrent encore une fois le savoir-faire de ce maître vigneron qui ne cesse de nous étonner au fil du temps avec ses créations et ses vins toujours exceptionnels !
Et vous alors, quel vin de Franck Chavy allez-vous mettre prochainement sur la table ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.