Les vidéos culinaires, que ce soit sous forme de mini-émissions, de tutos recettes ou d’astuces de cuisine, sont la grande tendance du secteur de la gastronomie.

À chaque époque ses modes, et le 21e siècle n’échappe pas à la règle. Dans le vaste monde culinaire, il y a bien évidemment les restaurants et les food trucks, les émissions tv et les livres et puis il y a les vidéos.

Voici quelques vidéos culinaires coup de cœur, dans l’air du temps, qui font le buzz pour leur originalité, leur qualité, mais aussi parce qu’elles collent aux modes actuelles et aux attentes en matière de culture food.

Les vidéos culinaires insolites

Action Bronson et son émission « F***, that’s delicious»

Si on connaît surtout Action Bronson pour son rap américain bien corsé, il n’en reste pas moins un grand amateur de cuisine. Il a d’ailleurs suivi une formation culinaire à l’Art Institute of New York City avant de travailler dans des steaks houses et petits bistrots pour gagner sa croûte.

À la fin des années 2000, il lance son émission culinaire sur YouTube intitulée « Action in the Kitchen » où on le voit préparer des petits plats pour ses amis. Vidéo réalisée maison, son artisanal et image baveuse, ses vidéos n’en restent pas moins spontanées et fraîches.

Sur tous les fronts, il sort un an après son premier album studio intitulé Dr. Lecter, où l’on peut retrouver des mots tels que « os à moelle » et « fenouil » dans ses chansons. Un grand poète !

Mais le rappeur américain revient à ses amours culinaires pour chroniquer des restaurants américains et parisiens pour Vice avant de lancer ses vidéos culinaires à succès « F***, that’s delicious ! ».

Le rappeur déguste, hume, prépare, analyse et teste des plats du monde entier dans cette nouvelle pastille vidéo produite par Vice USA. Il part à la rencontre de toutes sortes de chefs et de tables, apprend à réaliser certains plats et visite les producteurs de produits du terroir dans une ambiance décontractée et simple, qui plaît tant au public.

Pour retrouver les anciennes vidéos d’Action in the Kitchen (en anglais, sans sous-titres !) :

 Pour découvrir « F***, that’s delicious ! » (avec sous-titres) :

Ne manquez pas les épisodes intitulés From Paris with Love où Action Branson vous emmène découvrir de très bonnes tables parisiennes !

La route de la soif

Didier Morville, alias JoeyStarr, part à la découverte des rhumeries agricoles pour sa nouvelle émission « La Route de la Soif ». Produite par Viceland et diffusée sur My Canal, il emmène à chaque émission un nouvel acolyte dans une rhumerie afin d’y découvrir les secrets de fabrication de cette boisson, mais aussi son histoire et ses techniques de dégustation dans une ambiance légère et bon enfant, sans détour ni tabou.  

Acteur, chanteur, mais surtout connu pour être bourru et bagarreur, le rappeur s’offre une nouvelle image avec cette émission où la culture de la boisson de l’artiste caribéen est mise en avant.

Si l’idée est bonne, les avis sont pourtant mitigés. Si la forme est plutôt sympathique, le fond est un peu mou et manque cruellement de données sur la boisson fétiche du rappeur. Dans une ambiance parfois (un peu trop) survoltée, JoeyStarr est hésitant et on le voit bien plus à l’aise pour descendre ses gobelets que pour questionner ses interlocuteurs.

Les vidéos culinaires tendance

Le Mukbang

Actuellement sur la planète food, il sera difficile de faire plus loufoque ! La grande tendance du moment s’appelle le Mukbang. Très populaire notamment en Corée du Sud, le principe consiste à regarder en direct par écran interposé une personne mangeant une quantité impressionnante de nourriture tout en dégustant un plat et en discutant avec la personne par messagerie instantanée. Dans les shows les plus populaires, les fans peuvent rémunérer en direct leur idole via une monnaie virtuelle.

Si le principe nous semble en France totalement incongru et même déplacé, il est cependant intéressant pour comprendre le lien qu’a la Corée du Sud avec la nourriture. Ce phénomène commence même à dépasser les frontières et à atteindre les États-Unis.   

Parmi les YouTubeuses les plus connues, on y trouve Keemi, une jeune femme se filmant même en vacances, en train d’ingurgiter des quantités astronomiques de nourriture grasse en tout genre.

Florian On Air

Ce youtubeur gourmand régale ses fans chaque semaine avec ses nombreuses vidéos toutes aussi succulentes les unes que les autres.

Cet animateur radio, adepte des repas gargantuesques et fou de voyages, teste à travers le monde les tables et les cuisines aussi bonnes que douteuses. Il offre ainsi plusieurs fois par semaine des vidéos d’une dizaine de minutes sur sa passion des plats gras et bien gourmands.  

Fast Good Cuisine

Toutes les semaines, Charles sillonne la planète food pour proposer des vidéos délirantes: test des nouilles les plus piquantes du monde, du meilleur burger, mais aussi des recettes de cheat meals en tout genre.

Cette chaîne est un bon divertissement pour apprendre des choses vraiment farfelues.

Les vidéos culinaires – recettes un peu folles

Carl is cooking

Carl est Québécois et a vécu huit ans à Paris. Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà vu dans l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6.

Dans ses vidéos très colorées et punchy, il propose des recettes de pâtisseries pas vraiment légères, mais aussi des challenges et défis un peu fous, comme manger de la nourriture marron pendant 24 heures ou encore cuisiner avec un fer à repasser.

Pour le sérieux on repassera, mais ses vidéos sont un bon divertissement. 

L’Atelier de Roxane

Dans l’univers sucré et girly de la food, on y trouve Roxane. Cette passionnée de cake-design, ancienne candidate de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6, a lancé sa chaîne de recettes sur YouTube “L’atelier de Roxane” en 2015.

Souvent accompagnée de sa fille Louane, Roxane propose des recettes pâtissières abordables et faciles à réaliser pour un rendu à l’effet « wahou ».

Alors quelles chaînes et émissions allez-vous suivre et regarder prochainement ?

Si vous préférez les podcasts, je vous invite à lire mon article sur les deux podcasts culinaires Bouffons et Parler Cuisine !