Depuis son passage dans la saison 5 du Meilleur Pâtissier, je rêvais depuis des mois de me rendre dans la boutique de Vincent Guerlais et de goûter à ses fantastiques créations sucrées.

Comment résister à un chef pâtissier membre depuis 2007 de la prestigieuse association « Relais Desserts » ? Comment résister à un chef qui remplit ses réseaux sociaux de photos de ses créations gourmandes, colorées et artistiques ?

L’histoire de Vincent Guerlais

Cet « agitateur de papilles » comme on le surnomme est âgé de 22 ans lorsqu’il ouvre sa première boutique à Nantes, rue Franklin, en 1997. Possédant alors un brevet de maîtrise en pâtisserie et chocolaterie, il gagne rapidement une belle réputation grâce à ses créations légères et travaillées.

Il a reçu tout au long de sa carrière de nombreuses récompenses, fait partie de l’association très select du « Relais Dessert » et possède aujourd’hui 3 boutiques.

Afin de faire honneur à sa ville, il a créé le P’tit Beurre by Vincent qui est vite devenu une spécialité emblématique de la maison. Un délicieux sablé épais avec un cœur garni d’une crème aux noisettes du Piémont recouvert d’une couche de chocolat noir, lait ou blanc caramel.

Biscuits Vincent Guerlais

Engagé contre le gaspillage alimentaire, il s’est inscrit sur l’application mobile Too Good To Go pour vendre à prix cassés ses invendus.

Ma visite dans la boutique de Vincent Guerlais à Nantes

Lors d’un week-end à Nantes, je me suis rendue dans la boutique rue Franklin afin d’y découvrir ses pâtisseries.

Une boutique résolument moderne

À première vue, la devanture est simple et sobre, rien ne laisse penser qu’il s’agit d’une pâtisserie. Une façade blanche et gris anthracite et deux pots rose fuchsia de chaque côté de la porte rappellent les couleurs emblématiques de la marque.

À l’intérieur, la boutique de Vincent Guerlais est élégante et épurée. On y trouve un îlot central pour les pâtisseries, un comptoir pour le chocolat et un autre pour les gourmandises biscuitées et les tablettes de chocolat.

L’accueil est excellent, les conseillères sont aimables et j’ai eu le droit à une dégustation de macaron à l’orange (un délice !).

L’ambiance est agréable, on s’y sent bien. Le style épuré, moderne et sobre de la boutique nous donnerait presque l’impression d’être dans un musée d’arts gourmands.

Boutique Vincent Guerlais

©A.C.

Vincent Guerlais

© A.C.

Les pâtisseries de la boutique

Desserts individuels, tartes, entremets, verrines, gâteaux de voyage, tablettes de chocolat, biscuits… le choix est grand !

L’Exqui Gaïa pour sa beauté graphique et la Crème d’Ange Fraises pour sa simplicité ont été mes gros coups de cœur visuels.

Boutique de Vincent Guerlais

©A.C.

gâteaux boutique de Vincent Guerlais

© A.C.

L’Exqui’ Gaïa

L’Exqui’ Gaïa est une mousse à la vanille et un croustillant aux noix de pécan et pain de gênes. Il renferme un coulis de caramel au miel, enveloppé d’un glaçage épais aux éclats de caramel. Il est  façonné autour d’un bâtonnet en bois à la façon d’un esquimau, le tout déposé sur une base croustillante aux amandes.

Un véritable jeu de textures et une gourmandise assumée par sa présentation et ses saveurs franches et gourmandes, presque enfantines.

exqui'gaia vincent guerlais

©A.C.

La Crème d’Ange Fraises

Il s’agit ici d’une crème légère et aérienne à la vanille qui laisse place au fur et à mesure de la dégustation à un coulis de fraises et petits morceaux de fraises fraîches. Un mélange de douceur grâce à la vanille et d’acidité grâce aux fraises fraîches.

Il n’y a pas de jeu de texture, tout est frais, aérien et onctueux, idéal lorsqu’il fait chaud et que l’on souhaite une petite douceur. La simplicité de cette crème est tout de même relevée par l’incroyable saveur de la vanille, franche et qui reste longtemps en bouche.

Les pâtisseries à tester prochainement

La prochaine fois, j’aimerais tester la tarte fraise-pistache. J’ai longtemps hésité à la prendre, car j’adore cette association de saveur. Vincent l’a revisité avec une pâte feuilletée, un flan crémeux à la vanille, une chantilly à la pistache, une compotée de fraises surmontée de fraises fraîches… Comment ne pas fondre ?

Vincent Guerlais tarte fraise pistache

Côté prix, on est bien loin des prix pratiqués par ses confrères Pierre Hermé, Christophe Michalak ou Christophe Adam à Paris. Entre 4,20€ et 4,50€, cela reste très raisonnable pour une telle explosion de saveurs !

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de goûter les pâtisseries de Vincent Guerlais ?