L’été est présent et avec lui les barbecues, les apéritifs et les pique-niques en plein air. Pour accompagner ces bons moments, je vous propose un champagne d’émotion au cépage et au terroir unique : Pinot blanc 2012 de Chassenay d’Arce.

Une merveille que j’ai eu l’occasion de déguster et que je ne peux que vous recommander ! Une véritable pépite à faire déguster aux connaisseurs ou aux curieux, mais aussi à toutes les personnes qui cherchent des bulles d’émotion.

La maison Chassenay d’Arce

 

Avant de vous parler de Pinot blanc 2012 de Chassenay d’Arce, une petite présentation s’impose. Acteur majeur de la Côte des Bars, la maison de vignerons créée en 1956 à Ville-sur-Arce (au sud de la Champagne, près de la Bourgogne) rassemble 130 familles travaillant 315 hectares de vignobles répartis sur 12 villages. Les familles mettent en commun leur savoir-faire et leurs équipements pour produire des vins d’exception.

La réputation des champagnes de la maison n’est plus à faire ! Si vous connaissez bien ce blog, j’ai eu l’occasion de vous parler de cette maison et de ses fabuleux champagnes à plusieurs reprises.

En plus de produire d’excellents vins vendus en France et dans une vingtaine de pays dans le monde, la maison Chassenay d’Arce est inscrite dans une démarche environnementale au travers du label Vignerons Engagés qui intègre la RSE. L’obtention de la certification Vignerons Engagés en 2021 en fait la Première Maison de Champagne labellisée.

Une maison réputée aussi bien pour la qualité de ses champagnes que pour son engagement environnemental.

Dégustation du Pinot blanc 2012 de Chassenay d’Arce

 

Présent chez des cavistes renommés (Le Printemps du Goût, Le Repaire de Bacchus, etc.) et en vente au caveau, ce Pinot blanc 2012 de Chassenay d’Arce est un champagne idéal pour accompagner les repas d’été.

Cette cuvée expressive en monocépage se caractérise par une robe or pâle aux reflets verts. Les bulles sont généreuses et toniques. Le nez est à la fois floral et fruité, aux notes de fleurs blanches, d’anis, de pomme, de poire et de fruits jaunes. La bouche est fruitée et minérale, mais aussi ample, ronde et généreuse, avec une belle note saline en finale.

Un délicieux champagne extra brut qui réveille les papilles ! Je vous conseille de le déguster lors des repas estivaux, mais aussi avec des fruits de mer et des poissons crus comme du carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes.

Il se marie aussi bien avec les repas chics et champêtres de l’été qu’avec les dîners de fête de fin d’année !

Prix TTC départ cave : 47 euros en vente au caveau, Le Printemps du Goût et Le Repaire de Bacchus.

https://chassenay.com/

champagne chassenay d'arce pinot blanc 2012

Un Pinot blanc 2012 Chassenay d’Arce d’exception à servir pour toutes les occasions pour rendre chic n’importe quel repas d’été ou d’hiver ! Vous ne serez jamais déçu d’un champagne de la maison Chassenay d’Arce. Bien plus que des champagnes, ce sont des œuvres d’art façonnés par des amoureux de la terre, du raisin et du terroir. De vraies pépites !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.