Parce qu’avec du beurre tout est meilleur (ah ah !) j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de mon coup de cœur beurré, mais pas barré : le beurre Bordier.
Un beurre au nom évocateur
Je l’ai découvert il y a quelques mois maintenant sur le marché des Jacobins au Mans, un dimanche matin. Un tout petit stand fromager qui proposait en bout de table quelques beurres Bordier.
À part le beurre doux, salé et demi-sel, ma culture du beurre s’arrêtait là. Avec Bordier, j’ai découvert le beurre aux algues avec son petit goût iodé, le beurre vanillé, au piment d’Espelette, au sel fumé… Bref, vous me connaissez, je suis curieuse, alors forcément je me suis arrêtée à ce stand.
Bordier me disait vaguement quelque chose, sans me souvenir où j’en avais entendu parler. Mais pour moi ce nom m’évoquait un produit de qualité, et je n’ai pas été déçu ! Sur l’emballage, il est indiqué qu’il s’agit d’un beurre de baratte. Là aussi je savais que le beurre de baratte était meilleur que les autres, sans vraiment savoir pourquoi…
Bordier : la crème du beurre
Né en 1985 à Saint-Malo, le beurre Bordier fait aujourd’hui partie du patrimoine gastronomique français et fournit même les plus grands chefs français et étrangers.
Une tradition familiale
Fromager et beurrier, Jean-Yves Bordier a repris la crèmerie de ses parents créée en 1927 où il a tout appris. Si son beurre est aujourd’hui si connu, c’est parce qu’il est réalisé dans les règles de l’art, avec les méthodes des anciens beurriers : il malaxe, tape et façonne son beurre à l’ancienne avec des palettes de buis.
Un beurre Bordier de qualité
Les matières premières sont de qualité, le lait collecté pour la fabrication du beurre est bio et issu de l’agriculture raisonnée, en provenance de Bretagne et de Normandie.
Le beurre Bordier est un beurre de baratte de grande qualité. Si ce beurre est si bon et se distingue tant des industriels, c’est parce que la technique de barattage permet à la crème de se transformer en beurre grâce à un choc thermique et mécanique. Le bloc est aussi salé au sel fin et non à la fleur de sel afin de mettre en valeur la qualité des crèmes.
Les différents parfums du beurre Bordier
Outre les traditionnels beurres doux, demi-sel et salés, Jean-Yves Bordier pousse l’excellence encore plus loin en proposant des saveurs inédites : piment d’Espelette, algues, sel fumé, vanille de Madagascar, ail et fines herbes, poivre de Sichuan, huile d’olive citronnée, yuzu…
J’ai utilisé le beurre vanille de Madagascar pour en faire une pâte à crumble pour mon dessert aux pommes : la pâte était divine, avec son léger goût vanillé !
Le beurre d’algue est succulent pour accompagner des crustacés et le beurre demi-sel est incroyable juste tartiné sur une tranche de pain.
Le prochain beurre que je souhaite tester est celui à l’huile d’olive citronnée, parce qu’avec l’été qui est là, il n’y a rien de mieux qu’un peu d’huile d’olive et de citron dans son beurre !
En 2003, Jean-Yves Bordier a été élu Meilleur Artisan de France par le guide Champérard.
Si vous ne connaissez pas encore le beurre Bordier, je vous le recommande vivement ! Il deviendra vite un incontournable de vos tables, séduira vos invités et deviendra surtout le meilleur allié de vos tartines !